En Chantier n°16, Pourquoi le ciel est-il bleu ?

 

Pourquoi le ciel est bleu ?
Un reportage audio réalisé par
 
Chritophe et Baptiste, élèves de 5° du Collège Philippe de Commynes
 
 élèves d’Hélène Duvialard  (documentaliste) et d’Anne-Marie Lacombe (professeur de mathématiques)
 
 
Un travail qui nous a paru intéressant parce qu’il est rare que des classes travaillent sur un support audio et encore plus rare qu’elles nous en fassent part. Ici, le travail prend la forme d’un reportage mettant en scène des personnages de BD, qui apportent des réponses d’abord fantaisistes avant de s’orienter vers une réponse à teneur scientifique. Peut-être aurez-vous envie à votre tour de vous lancer dans un tel travail (qui n’est pas si compliqué que ça…) et de nous envoyer des travaux similaires réalisés par vos élèves ?

 

Pierre Péguin
 

 

La méthode de travail :
Une présentation rapide des « Chroniques du professeur Tournesol » : des émissions réalisées dans le cadre des IDD avec deux professeurs (prof de maths et prof doc) et quinze élèves, le rêve !
Il s'agissait de faire trouver par une recherche documentaire des réponses à des questions telles que « pourquoi la mer monte ? » « Pourquoi la mer est salée ? » « Pourquoi on rote ?», « pourquoi on pète ? » Etc. Les réponses à ces questions devaient être exposées en deux fois, d'abord à la manière d'un conte ou d'une histoire imaginée ensuite de façon scientifique. La contrainte supplémentaire, c'était que les paroles étaient prononcées par les personnages de Tintin.
L’idée sous jacente, c’était que l’Humanité avait d’abord expliqué les phénomènes naturels par des mythes ou des légendes et que l’explication scientifique avait la même fonction !
Les élèves écrivaient les textes et jouaient les rôles.
 
Le matériel :
Cet article relate un travail réalisé voici une dizaine d’années. À l’époque, on utilisait un magnétophone de montage à bandes de marque Revox et on montait les bandes avec des ciseaux et des papiers collants. On avait une table de mixage à laquelle étaient reliés les micros. Pour publier cette émission archivée sur le site de l’ICEM, je l’ai numérisée et remontée avec le logiciel Cool edit pro qui n’existe plus aujourd’hui (il s’appelle maintenant Adobe audition) On peut également utiliser Audacity qui est libre.
Nous poursuivons nos émissions documentaires avec plus de moyens techniques mais moins de moyens humains !
 
Hélène Duvialard

 

Voici l'enregistrement

Fichier attachéTaille
pourquoi_le_ciel.pdf160 Ko