L'horloge

Janvier 2001
J’ai superposé à mon emploi du temps, une véritable horloge. L’aiguille des heures est prolongée et munie d’une flèche qui indique les différents moments de la journée. Y figurent, les temps d’accueil, les différents regroupements, les temps d’ateliers, de récréation, de sport, les moments où l’on quitte l’école.
 
Ainsi au fur et à mesure de la journée, l’aiguille des heures vient se positionner en face des différents moments, symbolisés par des pictogrammes et des couleurs différentes. Un trait matérialise les changements d’activités.
 
Puisque les enfants avaient tous les éléments pour pouvoir contrôler le temps, j’ai pu demander à un enfant de devenir le gardien du temps, c’est à dire d’indiquer à la classe les moments de rangement, de récréation.
 
A l’origine prévue pour quelques enfants, je me suis vite aperçu que tous les autres enfants regardaient également l’horloge. Si le gardien du temps oublie, ils le previennent.
 
Depuis, aucun enfant ne vient plus me voir pour me demander si on est le matin ou l’après-midi, pour savoir quand sera l’heure de la récréation, celle des parents. Chacun a maintenant les moyens de le vérifier par lui-même.
 
Jérôme Tcherniatinsky
Groupe départemental 75
de l’ICEM
Ecole maternelle
Long Perrier (77)