Tester des outils : histoires de mots

Juin 2001

 

Nos élèves, nos classes ont besoin d’outils adaptés à nos pratiques pédagogiques. Pour les produire, des enseignants du mouvement Freinet constitutent des réseaux de travail qui participent à tous les satdes de la réflexion et de la conception de ces outils. Ils sont alors testés par des classes.
La collection « Histoires de mots », publiée par PEMF est un exemple de cette pratique

 

Dominique est arrivé, un soir, à une de nos réunions mensuelles du Groupe Départemental, fraîchement rentré d’un stage du « chantier outils » de l’ICEM, avec une pile de petits bouquins noir et blanc. Les livrant ainsi sur la table, il nous a lancé “ Voici des histoires de mots à tester dans vos classes de CP et de maternelle.” Nous voici plongés dans la découverte de ces livres, commençant un peu à les commenter, puis, l’heure des ateliers de travail s’annonçant, nous nous les répartissons.
 
Joëlle s’y est attelée avec les enfants de sa classe maternelle très rapidement, très consciencieuse... Avec des enfants de moyenne et grande section, le livre « le serpent affamé » est proposé en lecture découverte : les enfants essaient de le comprendre, d’émettre des hypothèses. Puis dans un deuxième temps, ils s’aident d’images-mots au tableau, puisées notamment dans les Photimots, puis ils lisent le livre aux autres.
Un travail similaire, proposé avec le livre « la télé », s’est avéré plus difficile car les mots étaient plus abstraits.
Agnès s’est aperçue quelques jours avant la réunion suivante qu’elle n’avait pas encore ouvert les petits livres... Alors, vite, voici un super chantier de critique qui se met en place. Les enfants découvrent les livres, et s’expriment à l’aide de la grille de test : intérêt/impressions ; y a t-il un début, une fin logique, une chronologie ? ; critique des textes, du vocabulaire, des illustrations ; propositions de modifications. Les enfants sont amenés à formuler ce qu’ils en pensent. Cela va de la remarque de « détail », sur une image qui ne leur paraît pas logique, (dans le livre « Qui a volé? », on voit le goûter de l’enfant sur l’image alors qu’il s’aperçoit qu’il l’a mangé à 10 heures), à celle de cohérence textuelle, en passant par celle sur leurs goûts personnels (je n’aime pas).
Magali et Audrey se retrouvent tous les lundis avec les CP et les GS et pensaient bien les utiliser à ce moment-là. Les enfants avaient déjà travaillé sur des “Histoires de mots” de la collection actuelle. Audrey et Magali avaient été surprises de voir combien les enfants entraient facilement dans ces petits livres, avec plaisir et comment, grâce à l’image qui leur permettaient de faire des hypothèses de sens assez précises, ils pouvaient ensuite découvrir tous les mots. Les petits livres à tester ont donc été apportés lors d’une rencontre du lundi. Les enfants en ont lu, et puis au lieu de monter des commentaires critiques, l’envie de créer a pris le dessus, et les enfants ont imaginé des petites histoires, sur le même modèle, en illustrant ensuite leurs phrases en se souciant de la cohérence texte/image. Ils avaient en effet bien compris que les illustrations étaient la clé pour lire les phrases.
 
Au cours de la réunion suivante du groupe départemental, tout le monde expose donc sa démarche, on échange, on commente, et on trouve d’autres critiques : pour les maternelles, la reprise des mots en fin de livre doit comporter exactement les mêmes mots que dans le corps du livre, il faut qu’il y ait une concordance exacte d’écriture, (par exemple, si le verbe est conjugué, le retrouver à l’infinitif à la fin met les enfants dans l’impossibilité d’associer les deux...), la répétition des mots et des structures grammaticales permettent une mémorisation rapide et une relecture autonome. Le fait d’avoir à critiquer une production permet aux enfants d’analyser et de verbaliser les critères qui correspondent à ce type de livre. Connaître les règles pour être critique, mais aussi pour pouvoir produire en appliquant ces règles comme évaluation de son travail.
Ce qui nous a semblé important dans cet échange, c’est de mesurer les différents niveaux de résonance de ce travail. Trois démarches différentes avec au départ le même matériel et les mêmes déclencheurs de projets : lecture, production et critique. Puis, un autre niveau, celui de l’analyse de l’adulte, qui a vu les enfants réagir, travailler, rencontrer des difficultés, chercher... et qui du coup peut pointer ce qui a besoin d’amélioration. La démarche est bien sûr complètement différente dans ce type de travail de celle mise en œuvre lorsqu’on utilise un matériel déjà retouché, pour lequel toutes ces questions ne seront pas posées. Et pourtant...
 
Joëlle Martin
Magali Wenz-Guglielmi
Agnès Fajon
Audrey Humphreys
Groupe départemental 54
de l’ICEM
 
 

 

Les objectifs de la collection Histoire de mots
 
 * Cette série de livres permet de constituer une banque d’écrits de référence pour la lecture et l’écriture et de développer l’autonomie de lecture de l’enfant grâce :
 
-     à la redondance de mots ou de structures grammaticales
-     au choix d’un vocabulaire familier des enfants
-     aux divers thèmes abordés qui tiennent compte des intérêts des enfants et de leur affectivité. (les thèmes ont été choisis à partir de textes d’enfants)
-     à la présence, sur chaque page, d’une illustration simple qui aide à la compréhension.
 
 * Cette série de livres constitue également une aide à l’écriture. Le lien étroit entre texte et illustration facilite largement la localisation des mots du livre. Inscrits dans un récit, ces mots sont donc fortement chargés de sens. Ils augmentent l’étendue du champ lexical dans lequel l’enfant pourra puiser chaque fois qu’il en aura besoin pour écrire une histoire.

 

 
 
Des textes produits par une classe
 
Le cheval qui dit "Chut !"

Le cheval a mal à la tête.
Il dit: "Chut !"

Le bébé crie dans sa chambre.
"Chut !" dit le cheval.

Le chien aboie dans sa niche.
"Chut !" dit le cheval.

Le chat chahute dans l'écurie
"Chut !" dit le cheval.

La chèvre tient ses chevreaux au chaud.
"Chut !" dit le cheval.

La chenille chuchote et se cache
"Hiii !!! Hiii !!!"crie le cheval !

TOC ! TOC ! TOC !

Qui est là ?

C'est peut-être les gendarmes !
C'est peut-être mon copain Maxime !
C'est peut-être des serpents à sonnettes !
C'est peut-être une petite fille perdue !
C'est peut-être les pompiers !

Au feu ! ! !
C'est peut-être le père Noël
C'est ma grand-mère et son chien !!!

 

 
 
 
Expérimenter des outils, des revues…
 
Faire participer sa classe à un groupe d’expérimentation est une activité extrêmement riche pour les enfants, au niveau des apprentissages : comme le souligne bien cet article, les enfants sont amenés tout à fait naturellement à prendre du recul, à refléchir sur un document… à l’analyser de leur point de vue d’utilisateurs… (activité métalinguistique par excellence !) et cela débouche sur :
 
- une dimension créative : on est capable d’écrire des livrets, de créer des fiches de lecture… etc.
- une dimension coopérative : formulation des remarques… confrontation à d’autres avis… Il faut voir le sérieux des enfants qui ont été avertis des implications de leurs remarques (elles seront renvoyées et serviront à améliorer le livre définitivement édité…). Tout à fait conscients de l’importance de ce travail vrai… ils ne sont pas peu fiers de collaborer à un travail d’adultes destiné à aider d’autres enfants.
 
Du point de vue de l’élaboration des outils d’apprentissages, cette coopération dans l’ICEM entre concepteurs des outils et classes qui les expérimentent avant l’édition définitive est une garantie de qualité de nos productions.
                                                                               
JC Saporito, pour le Chantier Outils
 
Vous souhaitez tenter l’aventure, contactez le responsable du chantier qui vous intéresse  :
- Outils : JC Saporito, 176 La Riola, Sclos, 06390 Contes. Saporitojc[arobase]aol.com
- J Magazine : S. Laude de Haut, Tour de la Salle, 2 rue E. Lalo, 33520 Bruges.
Adichatsyl[arobase]aol.com
- BTJ : A. Michelot, Ch. Du Grand Prost, 69440 Saint-Laurent-d’Agny. btj-icem[arobase]fr.st
- BT : P. Péguin, Les Mazuts, 46090 Arcambal. jolepeg[arobase]aol.com
- BT2 : M. Mulat, 21 rue du Tramway, 90000 Belfort. michel.mulat[arobase]wanadoo.fr

 

 
 
 
 
Le serpent affamé   (titre)
page 3
Le serpent a avalé...
page 4
un lapin.
page 5
Le serpent a avalé...
page 6
un chat.
page 7
Le serpent a avalé...
page 8
un chien.
page 9
Le serpent a avalé...
page 10
des ciseaux.
page 11
Le serpent a avalé...
page 12
un marteau.
page 13
Le serpent a avalé...
page 14
un sapin de Noël.
page 15
Le serpent a avalé...
page 16
une pendule.
page 17
Le serpent a avalé...
page 18 et 19
Je retrouve les mots dans l'histoire.
le serpent
un sapin de Noël
un marteau
des ciseaux
il a avalé