Une aventure textile


Revue en ligne CréAtions n°202 "Auteur à plusieurs : coopérer en créant"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°202  - Publication : avril 2011

Classe de Petite section, école maternelle Ty Douar de Locmiquélic (Morbihan) - Enseignante : Anne Gauchet - Intervenante : Jacqueline Benais - Artiste: Daniel Cordeau.

 

 

Une aventure textile


Dans notre école de quatre classes (deux classes de petites sections 1 et 2 et deux classes de moyenne et grande sections), un espace d’exposition avec murs blancs, spots et cimaises a été aménagé en 1998 dans la salle réservée à la B.C.D.

Chaque année, l’école maternelle y expose des œuvres d’un ou plusieurs artistes, temps fort et source d'inspiration en arts visuels pour chaque classe. Les productions des enfants sont présentées à leur tour collectivement.

En 2008/2009, l’enseignante du CM2 de l’école élémentaire voisine nous propose d’inviter un artiste licier, Daniel Cordeau qui a travaillé à la Manufacture des Gobelins de Paris pendant toute sa carrière.
Elle et plusieurs de ses collègues souhaitant également faire travailler leurs élèves à partir de cette exposition, nous cherchons un lieu public plus grand pour présenter les travaux des enfants des deux écoles. La médiathèque de Locmiquélic adhère tout de suite à ce projet et nous offre ses locaux.


Au premier trimestre, une des classes de moyenne et grande sections a travaillé sur le thème du tissage après la visite de la Tisserie de Brandérion. Elle réalise une grande guirlande en tissus assemblés par couture et nœuds qui conduira vers la B. C. D. où seront exposées les œuvres de Daniel Cordeau. En même temps, elle présentera son travail « je colle, je couds, je brode, je tisse » sur un paravent.


En janvier, après le vernissage réunissant artiste, enseignants, enfants, parents et représentants officiels, l’exposition est ouverte au public pendant une semaine. Les familles peuvent revenir et sont guidées dans leur visite par leurs enfants. Les classes des deux écoles viennent également.


En février et mars, les classes des deux écoles travaillent sur le thème du « fils, tissus et tissages ». Avec ma classe de petite section, nous travaillons les tissés et les drapés. Madame Cordeau « M’ame Soaz», conteuse, nous dit des contes sur le thème du tissage et du tissu.


En avril, les œuvres de Daniel Cordeau, celles qui ont été présentées à l’école et d’autres, ainsi que les productions des enfants sont exposées à la médiathèque municipale pendant les vacances de printemps.
Pour le public, une rencontre avec l’artiste et les enseignantes est programmée un vendredi soir.

"Auteur à plusieurs : coopérer en créant "

L'exposition des oeuvres d'un artiste dans la galerie de l'école déclenche des productions, tableaux de fils, graphisme, tissage, couture.