Brèves de classe et chronique

Janvier 1998

 

eps

 
L’arbre sur un pied, le pont à deux, le pont crisé, la brouette à l’envers, la crêpe, l’équilibre sur la tête. Voilà ce que les enfants avaient trouvé dans la scéance de recherche de gym qu’ils avaient programmée en ce lundi ensoleillé. On cherchait, on riait, c’était drôle et pendant que chacun faisait sa recherche individuelle ou à 2, sur le terrain de foot, les autres classes «faisaient EPS» : à la queue leu leu, ils couraient tous du même pas, attention ! coup de sifflet, une, deux, une deux...
On ne fait pas tous le même métier...
Marc Déchamps (76)
 

 

Dérive sécuritaire
 
Aux instit de maternelle, Mme Ségolène Royal avait demandé de préparer une rentrée festive...
Les enfants :
- et le toboggan ?
- et la cage à grimpr ?
- et les bassines d’eau ?
- et la cabane ? ....Où tu les as mis ?
C’est pas nous, mais c’est qui et pourquoi ?
Comment voulez-vous dire que c’est en raison «d’énormeuzorropéennes», «des dangers qu’ils couraient» qu’on a tout enlevé, tout...
Complètement rasée, la cours!...
 
 
- alors où on va grimper ? Alors, où on
va glisser ? Où on va jouer à papa et maman ? Où on va se cacher ?
Allez savoir où vous allez faire çà ? ...
Grimper, sur le grillage, glisser dans la cage d’escalier ? C’est pour «votre bien», les enfants qu’ils ont dit à la mairie...
Pour les adultes, les jeux de cours sont accessoires, voire superflus, les apprentissages sérieux se font entre quatre murs à l’étage...
Pas tous les adultes !
Annie Bard
Aix en Provence (13)
 
 

 

Gestion des conflits
Paroles d’enfants au moment d’un conseil de classe.
Le conseil est le lieu où le groupe-classe va tenter de se réguler. L’ordre du jour du conseil est établi progressivement durant la semaine : les enfants inscrivent sur une affiche les thèmes dont ils veulent parler, les propositions qu’ils ont envi de faire. Certaines propositions écrites sur la feuille peuvent se régler. A ce moment-là, l’enfant efface ce qu’il avait envi de dire.
Le conseil du 10 juin .
Murat : C’est Mickaël qui m’a donné un coup de pied. J’ai dit «t’arrêtes», il a arrêté, mais il a dit des gros mots.
Un enfant : Est-ce que vous avez essayé de négocier ?
Mickaël : Non parce qu’on est copains.
Un autre enfant : négocier, ça veut dire parler.
Murat : Il avait continué à dire des gros mots, alors ça m’a énervé.
Un enfant : Si vous ne savez pas négocier, il faut trouver quelqu’un, il faut prendre un médiateur.
Un enfant : Mickaël, c’est pas beau de donner des coups de pied.
Mickaël : Oui mais quand on se bagarre on est toujours amis.
Un enfant : Peut-être mais mettre en conseil, c’est quand on n’a pas réussi à s’entendre. Si on fait la paix après avoir écrit , on est obligé de barrer la plainte, mais l’accusé ne doit pas la barrer lui-même.
Un enfant : C’est vrai que quand on se bagarre on est toujours copains; mais il vaut mieux en parler en conseil, peut-être qu’il y aura une proposition et cela fera une règle. Comme cela on n’aura plus de bagarre.
Un enfant : Il faut marquer même si on est copains, parce que ça fait parler d’un sentiment, et que peut-être quelqu’un a déjà eu ce sentiment; comme ça on va commencer à comprendre et faire une nouvelle règle.
La maîtresse : Est-ce que tu demande réparation, Murat ?
Murat : Je propose que Mickaël arrête de me donner des coups, et comme ça je ne lui en rendrai pas.
 
Le secrétaire du jour aura pris soin de noter les remarques et les propositions des enfants dans le cahier de conseil.
A la fin de la séance, le secrétaire relit les notes du jour.
Il faut du temps et de la patience pour qu’une règle de vie s’installe dans la conscience des enfants. Cet apprentissage premier du savoir vivre en démocratie est indispensable.
Ce dialogue est extrait de la cassette vidéo : «une journée en classe Freinet» tournée dans la classe de Martine Baro
(30’) Production et conception CIEP - Sèvres 1996
 
La chronique de George Blanc
 
- «J’suis pas raciste, mais...» -
 
Il disait comme ça «que si y’aurait un enfant noir dans la classe, «il jouerait pas avec lui, ... qu’il était pas raciste, mais qu’il aimait pas les noirs et tout le bordel...»
 
Il le disait, il l’écrivait aussi. On avait longtemps travaillé sur le racisme cette année en CE ; l’Afrique du sud, l’apartheid... films, cassettes vidéo, photos, textes... Ils étaient tous horrifiés, et moi, content de cette réaction, car bien sûr, je n’en attendais que celle-là.
 
Tous sauf lui, il disait ça. Reflet, écho de ce qu’il entendait à la maison évidemment. Mais enfin, le texte était là devant moi. Satisfait qu’il puisse l’exprimer... sans trop de fautes, j’étais quand même un peu désarmé devant ce texte qu’il fallait «corriger» comme les autres. Et jusqu’où le corriger ?
 
C’est vrai qu’il était quand même un peu particulier ce gamin. Difficultés d’élocution, verrues et réactions intempestives le mettaient un peu à l’écart. On ne le cherchait pas trop. Alors à la récré, il jouait avec les petits. Tiens, il jouait avec Lucile. Il la plaçait sur la planche à roulettes et il la promenait pendant toute la récré en la tirant dans la cour et devenait mauvais quand les autres rouspétaient parce qu’ils traversaient le «terrain de foot». Ou bien il faisait le loup, celui qui fait bien peur mais qu’on rit beaucoup quand il nous attrape. Il lui donnait souvent un morceau de son goûter, lui relaçait ses chaussures, la portait. Toujours prévenant et attentif, se foutant bien pour une fois de ce que pouvaient dire les autres.
 
Moi, je les observais et ça me faisait sourire de les voir comme ça ces deux là, enfin, surtout lui, et je me demandais bien s’il avait remarqué que Lucile, deux ans, est une adorable petite métisse à la peau bien noire.
 
 

 

Classe de mer

Un séjour coopératif autogéré

 
 
 
Journal scolaire
 
Une fiche-guide de lecture
Quand on reçoit un journal, quelqu’un est chargé de le présenter à la classe, pour garder trace du journal reçu et pour aider à la présentation du journal on utilise cette fiche guide.
Patrick Pierron
Ecole du CH de St Omer (62)
 
Réseaux d’Apprentissage
dans la classe
La dictée aussi !
 
Je dicte un texte court aux enfants dans les conditions traditionnelles. Puis, ils se groupent par deux et confrontent leurs écrits. En cas de désaccord, ils peuvent consulter tous les outils à leur disposition : dictionnaire, tableaux de conjugaison, manuels...
Qui a eu besoin de chercher ? Où avez-vous trouvé la réponse, Comment avez-vous cherché ?...
Le texte est écrit correctement au tableau.
Compétences à l’oeuvre : réinvestir ses savoirs en orthographe, grammaire et conjugaison; savoir se poser des questions, émettre des hypothèses, argumenter, confronter, se donner une méthode de recherche, utiliser les outils, faire des choix, être perméable aux arguments des autres.
Danger, dérives : Que l’avis de l’un des enfants fasse autorité ( par sa personnalité, ses compétences) et annule ainsi toute recherche. Remède : la mise au point en grand groupe viendra bien pouver que nul n’est infailllible !
Chantal Nay - Cycle 3 Vaulx en Velin (69)
(extrait du Dossier n° 9 «Vie Coopérative» du Groupe lyonnais de l’Ecole moderne.)
 
Atmosphère
 
Têtes blondes, 4-5 ans. la maîtresse du lundi propose à ceux qui le veulent de s’entraîner à écrire la date pendant le moment d’accueil.
Quelques enfants s’appliquent, sans tirer la langue. Morgan lève la tête, elle allume la mèche :
- «Lucie, elle sait pas faire».
Le feu suit la traînée de poudre:
- «De toute façon, Lucie, elle sait rien faire»
- «Ouais, c’est vrai...» etc.
Quelles paroles sont-ils en train de rapporter ? Quelle adhésion cherchent-ils ?
A quelle exclusion suis-je en train d’assister ?
Jusqu’à quel point ont-ils touché Lucie?
J’ai allumé un contre feu, arrêté l’hémorragie pour cette fois...
Comment construire autre chose, changer leur regard et l’atmosphère de la classe, construire un espace d’accueil et de respect ?... vaste programme. Je m’y colle
Christine Brunon
 
 
 
Un projet ZEP
J magazine, moteur de la relation école -famille
Depuis 5 ans tous les enfants de CP de la ZEP de Nantes-Nord reçoivent «J magazine» à domicile.
Le financement de cette action est assurée par l’Inspection académique et la ville de Nantes.
Développer la maîtrise de la langue et renforcer les relations école/famille étant deux axes importants du projet ZEP. Il a semblé intéressant aux collègues que J magazine devienne le vecteur de communication et ils se sont engagés à s’en servir dans les classes comme un des supports d’apprentissage de la lecture.
Les familles sont invitées, cinq à six samedis dans l’année, à passer une matinée dans la classe pour participer à des activités de lecture et pour réaliser avec des groupes d’enfants, des bricolages, des recettes de cuisine issues des fiches du mensuel.
L’abonnement à J maazine est devenu une institution qui évolue d’année en année. Malheureusement le coût de l’abonnement n’est pas supportable par les familles et les écoles continuent de s’abonner pour que les CE1 puissent vivre une transition plus facile l’année suivante.
Contact : J-M Grégoire (coordinateur de la ZEP) 83, rue des renards - 44300 Nantes. tél : 0240765961
 
Piste 
Les mots-valises
 
Le Philipposuccion, à force de
s’époumonner
dans son harmonicasellès,
attrapa une aventurpitude
qui dégénéra rapidement en ouverturpitude.
Il fit appel immédiatement
à sa psychologarithme-
saladiététicienne renommée
qui lui prescrit
des utopinambours
accompagnés de quelques
persiflageolets
en toute coopérationnalité.
Ballonné, il se réfugia dans son
hippocampement
en rêvant à quelques
égalitérature.
 
Philipposuccion : (n,m) familier tâtonneur expérimenté. « Il pratiquait ce Philipposuccion, une pédagogie expérimentale ».
Harmonicasellès : (n,m) instrument à vent n’ayant plus court. « L’harmonicasellès frisait le net ».
Aventurpitude : (n,m) voir. ouverturpitude
Ouverturpitude : (n,m) fièvre aphteuse, souvent précédée de l’aventurpitude.
Psychologarithme : (n,m) spécialiste de la pensée sérielle.
Saladiététicienne : (n,f) spécialiste de la prise de chou diffusant l’utopinambour (voir ce mot).
Persiflageolets : (n,m) haricot impertinent. « ces fiers persiflageolets, trônant dans leur assiette... »
Coopérationnalité : (n,f) entraide raisonnée.
Hippocampement : (n,m) tente mobile.
Egalitérature : (n,f) utopie textuelle.
 
 
 atelier d’écriture (déc 96) paru dans le journal de stage de formation continue du 93 : «transmettre, communiquer, se former»