De la récolte aux mots

Revue en ligne CréAtions : COUR ET JARDIN
Annoncé dans le Nouvel Educateur n°194
Publication en novembre décembre 2009
MS/GS, Ecole Maternelle Anatole France, Quéven (Morbihan) – Enseignante : Jacqueline Benais – Intervenante : Aleksandra Ruszkiewicz

 

 

De la récolte aux mots

Pour la troisième année d’existence du jardin de l’école, mon objectif  est que les enfants prennent totalement en charge la réalisation des pages de l’album collectif. Le décloisonnement facilite l’organisation du travail : les maîtresses de PS accueillent tous les après-midi pendant une heure les enfants de moyenne section. 
Après avoir relu les deux albums précédents, j’explique le projet de cette troisième année aux enfants de Grande Section et nous commençons dès octobre.
Un groupe de trois enfants choisit, pour la première page, de faire le compte-rendu de la récolte des pommes de terre et des carottes. Ils recherchent dans le cahier de vie de la classe le bilan de celle-ci, visionnent toutes les photos sur l’ordinateur et en choisissent quelques-unes puis discutent de la mise en page. Comme nous avions compté les légumes récoltés, ils décident de les dessiner pour les découper et les coller tout autour de la feuille. La présentation du travail en cours donne envie à d'autres de s'y essayer.

Deux autres enfants s'inscrivent pour une deuxième page : les fleurs de radis. A la rentrée, après un été chaud et sec, les enfants avaient découvert une friche : salades montées, radis en fleurs, radis en graines.

Je constate alors que leurs cahiers individuels, comportent essentiellement les dessins commentés suite à leurs observations. Pour que tous les enfants, grands et moyens, puissent garder une trace de ce travail coopératif, je propose d’intégrer aux pages suivantes de l'album collectif un compte-rendu sur format A3 qui sera photocopié en A4 pour les cahiers individuels .

Le travail est lancé, il sommeille en décembre et janvier mais redémarre en mars avec la floraison des bulbes, les nouveaux semis, la présence des bénévoles de l’association locale « Fleurir Quéven », l'intervention d'une artiste.

Chaque groupe recherche les bilans dans le cahier de vie de la classe, les complète si nécessaire, les saisit à l’ordinateur ou les écrit à la main, choisit ou non des photos, refait des dessins, puis conçoit la mise en page : préparation du fond, collage et travail plastique.

sommaire Créations Cour et jardin 

 

Carnet de bord, jardin, dessins, écriture, peinture, photographies, mise en page.