La classe théâtre

Juin 2000
CréAtions n° 92 - Engagements - mai-juin 2000
Collège Jean Jaurès, Cenon (Gironde) – Enseignants: Catherine Mazurie, Christophe Daugeron, Isabelle Marchal, Marie Layan, Francine Boet, Catherine Thoams, Catherine Le Guyader - Intervenants: J-Philippe Ibos, dramaturge; François Mauget, J-Marie Champion, comédiens.

 

 

La classe théâtre

 

Objectifs du projet

Dynamiser le groupe classe autour d’un projet concret pour :
- favoriser la réussite scolaire ;
- permettre à chacun de s’affirmer en tant qu’individu dans le groupe;
- ouvrir le collège sur l’extérieur ;
- former de futurs spectateurs qui auront le goût du théâtre et la capacité de choisir et de discuter sur ce qu’ils verront.
Et pour atteindre ces objectifs, travailler en équipe.

 

Réalisation

 


Du club à l’atelier et à la classe

 

En 1993, des enseignants se regroupent autour d’un projet centré sur le théâtre, dans le cadre d’ateliers de lecture en sixième. Pendant une année, trente enfants, une heure par semaine, inventent une histoire en création collective, puis la mettent en scène en se partageant les tâches : les acteurs, les metteurs en scène, les régisseurs, etc.
Les quatre adultes travaillent ensemble, en concertation permanente.
Le principe de la classe théâtre est déjà en place dès cette année-là.


En 1994, un club théâtre se constitue et devient atelier de pratique artistique l’année suivante : le groupe bénéficie ainsi de l’intervention régulière d’un comédien professionnel. L’idée du partenariat avec le Théâtre des Tafurs est née.


En 1995, un groupe de trois enseignants (français, histoire-géo, maths) pense que la dynamique générée par le théâtre peut rejaillir sur l’envie d’apprendre. Ils créent donc, avec l’appui actif du principal adjoint, une « classe théâtre » : les élèves s’y engagent volontairement, et sont liés par un contrat qui concerne à la fois les responsabilités de chacun par rapport au groupe et le travail scolaire.

Trois ans de "classe théâtre"

Bilan

                           

sommaire  N° 92

Travail sur un thème particulier: Spectacle vivant

écriture, spectacle