CréAtions 91 - Lieux culturels, Visites actives - publié en mars-avril 2000 Edito
|
Tout comme la langue orale ou écrite, le langage plastique est un élément fédérateur d’énergies, un outil d’intégration culturelle. Son ignorance est un facteur d’exclusion. Il existe des illettrés du champ artistique, comme il y a des illettrés du français écrit. Pourtant, le langage de l’art est international : il exprime de manière unique ce que les mots seraient impuissants à signifier. Pourtant, les capacités et les sensibilités de chacun ne sont pas en cause. Pour « écri-lire » les arts plastiques, il suffit de quelques clés que l’école populaire se doit de fournir à tous, même et surtout à ceux qui, sans le soutien de l’enseignant, n’iraient pas dans les galeries ni dans les expositions, ni dans aucun lieu chargé d’art ou d’histoire. Combien de ces ados de Chenôve auraient arpenté à pied les rues de Paris sans les commentaires et explications de leur prof ? C’est le rôle de l’école de montrer aux petits-enfants et arrière-petits-enfants des mariniers de la Loire que leurs aïeux ont participé à l’identité de leur région, qu’ils ont modelé ses paysages, transmis ses légendes. C’est à l’école maternelle de profiter du regard encore neuf, sans a priori, sans préjugés que ses enfants posent sur le monde pour faire connaître aux élèves et à leurs familles les questionnements des sculpteurs contemporains. Mais, pour qu’il y ait véritable appropriation, et non vernis culturel, il est nécessaire de permettre aux enfants de s’interroger et de rechercher comme le font les jeunes de Louvain, d’agir et d’interagir dans et sur ces lieux consacrés comme ces adolescents à qui le château d’Oiron a donné « carte blanche ». Peu de lieux acceptent de prendre ce risque. Plus rare encore sont ceux qui acceptent d’y regarder le fruit de leur expression comme œuvre d’art. Pourtant une telle attitude de la part des adultes enseignants ou responsables de lieux culturels est garante de l’ouverture et de l’acuité de leur regard sur des lieux dont on peut alors espérer qu’ils continueront à fréquenter avec plaisir.
|
CréAtions 91 - Lieux culturels, Visites actives - publié en mars-avril 2000 Bibliographie
|
|
CréAtions, n°91 - Lieux culturels, Visites actives - en mars-avril 2000 (Editions PEMF) Lycées Gaston Barré, Thomas-Jean Main, Paul Guérin, Niort (Deux-Sèvres). – Coordinatrice: Frédérique Martineau - Intervenants: Aline Ribière, plasticienne - Laurent Baudouin, comédien - René-Claude Girault, plasticien et metteur en scène. |
L’aventure des objets trouvés
Ou comment trois lycées professionnels ont investi
mise en scène, performance
|
CréAtions 91 - Lieux culturels, Visites actives - publié en mars-avril 2000 Anne-Marie SOUZ, artiste |
Variations d’une rhapsodie « On pourrait dire de sa peinture qu’elle est abstraite dans la mesure où elle donne la force de s’abstraire de toutes les formes et figures de la réalité, pour les réduire à ce qui demeure d’essentiel quand tout s’est décanté : la trame du monde tient alors à un fil quelques impressions, des lignes, une mélodie…, s’abstraire, se taire… simplement. Il faudrait regarder ses tableaux comme on écoute les infimes variations d’une rhapsodie, voir comment chaque toile ne cesse d’en découdre avec la matière. » Jean-Louis SOUZ
Dans l’œuvre de Anne-Marie SOUZ « … il y a du grattage, des froissements, des sédimentations, ça se plie ou ça se duplique, ça se lit sens dessus dessous, à l’envers par transparence, il y a de l’incision, de l’accumulation… à peine ça ralentit que de nouveau ça s’accélère. » L’artiste travaille dans une institution spécialisée où elle a animé des ateliers de peinture.
« Pour ces enfants en situation d’échec, c’était un lieu de liberté, nous dit-elle, où ils pouvaient donner cours à leur imagination, leurs pulsions, sans avoir de comptes à rendre. Là, pas de notion d’apprentissage, pas d’appréciation à attendre des uns ou des autres, ils décidaient de montrer leurs réalisations ou d’en parler, de les garder ou de les détruire. Ces ateliers d’expression libre étaient comme une respiration dans leurs parcours chaotique. Un court instant, ils pouvaient sans contrainte (à part le respect des autres et de leur travail) être créatifs pour eux-mêmes. »
Un des buts de la revue Créations est de monter la création vivante dans tout son mouvement et l’œuvre finie, qui n’est pas moins signifiante que celle « in progressé. Le travail d’Anne-Marie SOUZ rejoint quelque part celui de Michaux dans ses émergences-résurgences. Il rejoint celui de Dubuffet dans son sens de « l’homme à l’ouvrage », il rejoint le travail d’Ecco et de tous ceux qui veulent ouvrir l’œuvre pour mettre en présence les signes-traces génériques de notre humanité.
|
|
CréAtions N° 91 - Lieux culturels, Visites actives - mars-avril 2000 Ecole maternelle Jean Moulin - Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) - Enseignante: Eliane Sayou |
Le cheminement des sculptures à Gigondas
Pourquoi avoir choisi la sculpture ?
éducation du regard, sculpture, visite exposition
|
Revue en ligne Créations
Les sorties du samedi matin au musée déjà publié dans la Revue CréAtions, n° 91 - Lieux culturels, Visites actives - en mars-avril 2000 (Editions PEMF) |
Les sorties du samedi matin au musée
Dans le collège situé en zone d’éducation prioritaire où je suis professeur d’arts plastiques, les disciplines artistiques sont largement valorisées et animent régulièrement l’établissement par des projets qui prennent leur développement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre scolaire. Depuis le début de l’année 1997-1998, avec une collègue de lettres classiques et une surveillante, sensibles comme moi à la mise en place d’actions favorisant l’intégration des jeunes en situation d’échec scolaire, j’organise des sorties le samedi matin dans les musées de Dijon. Peu d’élèves ont cours ces matins-là et nous avons la chance d’habiter la banlieue d’une ville dotée de beaux lieux culturels. Sortir pendant le temps scolaire avec son professeur est plutôt courant mais toujours apprécié. Notre action est différente.
J’évoquerai pour finir une petite anecdote concernant notre visite à Orsay en février dernier. La conférencière expliquait un tableau de Degas. Elle a demandé aux enfants s’ils connaissaient d’autres peintres impressionnistes (notre visite commençait). Deux ou trois petits « sixièmes » ont immédiatement proposé toute une série de noms d’artistes tchèques moins connus, que nous avions pu admirer en octobre au Musée des Beaux-Arts de Dijon. La conférencière s’est alors tournée vers moi en m’interrogeant : «Qui sont-ils?»
|
-->
Revue en ligne Créations
Sur les traces des mariniers de la Loire déjà publié dans la Revue CréAtions, n° 91 - Lieux culturels, Visites actives - en mars-avril 2000 (Editions PEMF) |
Sur les traces des mariniers de la Loire
La découverte de deux tableaux au Musée des Beaux-Arts de Roanne (musée Joseph Déchelette) conduit toute la classe à la recherche de la vie au XIXème siècle à travers une création plastique. Remontons le temps. Que se passe-t-il dans ce tableau enfumé ? Comment franchir la toile et se retrouver sur ce lieu bizarre, incompréhensible pour des enfants de CE2, d’origines différentes et vivant 87 ans plus tard à 87 kilomètres de là ?
Le texte de la légende de l'Ourgon a mobilisé les enfants sur le patrimoine local, leur patrimoine. Il s’agit d’une approche culturelle souvent oubliée, et pourtant… Ce travail, dans le domaine de l’art, a nécessité de nombreuses approches différentes qui ont conduit à la qualité des productions :
|
-->
CréAtions 91 - Lieux culturels, Visites actives - publié en mars-avril 2000 Ecole des Bruyères, Louvain-la-Neuve (Bouches-du-Rhône) – Enseignant : Olivier Magos |
Une borne au musée de Louvain-la-Neuve
Le cadre du projet
Son objectif Les responsables du musée de Louvain-la-Neuve avaient la volonté de développer un outil facilitant le rapport entre le musée et les enfants. L’école des Bruyères dispose d’un site Internet réalisé par les enfants. Suite à son observation, Bernard Van den Driessche, administrateur du musée, me contacte pour me proposer ce projet : créer une borne qui expliquerait aux enfants ce qu’est un musée.
Historique Si la demande est assez précise, le chemin à parcourir est inconnu. C’est donc ensemble, les enfants, les membres du service éducatif du musée et moi-même, que nous décidons de la réaliser. Nous ne savons pas très bien quel contenu y mettre, quelle forme lui donner… Un premier conseil de classe fait émerger une multitude de questions. Nous devons nous organiser, préciser un plan de travail. Il est décidé que nous y consacrerons les matinées du mercredi. Nous effectuons une première visite pour voir et mieux comprendre ce qu’est un musée.
Conclusions et pistes de réflexion
dessins, terre, écriture, recherche documentaire
|
CréAtions 91 - Lieux culturels, Visites actives - publié en mars-avril 2000
Agnès Caffier, sculpteur de lumière |
Agnès Caffier, sculpteur de lumière
Depuis des années, je photographie du sable, des pierres, des fleurs, le ciel. J’extrais des fragments de matière brute de la nature grâce à la photographie. Sur les diapositives sont fixés un rocher, une surface de terre, de matières premières simples. Je taille dans la pellicule ; j’empile les pierres, j’entasse le sable, je griffe le sol. La matière prend forme, devient un arbre, un monticule de terre, un nuage, mais ils ne mesurent que 3 ou 4 centimètres et ne pèsent que quelques grammes.
lumière
|
CréAtions 91 - Lieux culturels, Visites actives - publié en mars-avril 2000
CP, Ecole Elémentaire Gaston Monmousseau, La Bonneville - 95540 – Méry-sur-Oise (Val d’Oise) - Enseignante : Maud Léchopier
|
Créer des diapositives... sur les traces d'Agnès Caffier
Nous prévoyons de retourner le 5 octobre à l'Abbaye de Maubuisson à St Ouen l'Aumône pour découvrir l'installation d'Agnès Caffier dans ce lieu.
La visite se fait par petits groupes. Après un temps d'appropriation de l'installation par les enfants, nous les regroupons et nous enregistrons leurs premières impressions.
photographie, écriture, encres, grattage, collage de papier et éléments naturels
|
CréAtions, n° 91 - Lieux culturels, Visites actives - en mars-avril 2000 (Editions PEMF) 3ème, Collège André Maurois, Enseignante : Isabelle Le Morvan-Perrot et CE2, Ecole Marcel Madounier – Enseignante Madame Delage – Limoges (Haute-Vienne) - Intervenante : Chantal François-Texier |
Histoire d’échange
Le service éducatif du Musée départemental de Rochechouard favorise tout au long de l’année scolaire les rencontres entre enseignants, enfants et œuvres d’artistes contemporains.
L’œuvre présentée est le résultat d’un travail en collaboration avec les habitants d’un village italien.
écriture, pictogrammes, messages codés, craies, collage, peintures, visite exposition
|
-->