Une année d'expression en arts plastiques dans une classe de Moyenne Section

Mai 2000

 


Journal n° 5 - mai-juin


 Bilan de la semaine du 9 au 13 Mai : On fait plein de mosaïques, il faut commencer par faire une croix – c’est l’idée de Valentin – Avec toutes les mosaïques, on fait un « tapis » : on les dessine.
Cet engouement pour le jeu Mosaïca, acheté en mars, durera ces deux derniers mois : les premières réalisations sont plutôt aléatoires, je donne pour consigne de «jouer avec les couleurs». Les mosaïques sont présentées et analysées lors du bilan de fin de journée : apparaissent les horizontales, les verticales , puis les algorithmes de 2 couleurs, et, avec le damier noir et orange de Valentin, les obliques, les deux diagonales. Celui-ci expérimente alors une nouvelle technique de remplissage en commençant non pas par une ligne mais par une diagonale puis par la seconde de même couleur ; je lui suggère de remplir chaque zone ainsi délimitée avec une seule couleur : la croix ainsi est bien visible.
Aussitôt plusieurs reprennent cette idée – très vite, ils constatent qu’il vaut mieux choisir une couleur foncée pour les diagonales. Pour la présentation, les différentes mosaïques sont posées sur la table. L’un des enfants joue à les juxtaposer en fonction de la couleur des triangles : comme un tapis et si on en faisait un!
Malheureusement, il n’y a pas assez de pions pour garder chaque mosaïque. Le scanner ne fonctionne pas, il faut donc passer par la représentation, c’est difficile ! Plusieurs essais et mon aide sont nécessaires pour beaucoup. Je fais des photocopies couleur pour faire le tapis - que nous enverrons aux correspondants, chacun peut ainsi garder toutes les traces de son travail.
 


 

 A la peinture, Maxime L.T. partage sa feuille en 4, puis partage chaque rectangle en 4 et encore une fois.

Mathieu, près de lui, fait de même, avec quelques variantes.

Ryan, quant à lui, trace des verticales, puis des horizontales et remplit les espaces, recouvrant parfois les horizontales.

 

Lors de la présentation, nous faisons l'inventaire des prolongements possibles : remplir comme Ryan, en peinture mais aussi en craies, feutres,….. ou faire des graphismes – référence le livre de Torrès-Garcia lu en début d’année. 


 

Le bonhomme de Mai  est réalisé aux feutres.

Mardi 6 Juin : J’ai apporté un livre sur Chaissac. On regarde plus précisément la couverture :  Il est rigolo…. Il y a de l’écriture, du papier journal,….. la bouche est toute noire, le nez aussi. Vous fait-il penser à d’autres dessins ?  Oui, comme nous  répond Julie.

 

Depuis le printemps, nous avons pu observer quantité de fleurs différentes (forme, couleur, taille). A chacun donc d’en faire une en collage (support : papier blanc , format : carré de 12,5 x 12,5): un panneau collectif se construit au fur et à mesure.

 

 

Le mardi 27 juin, Solena choisit une feuille triangulaire parmi toutes les chutes de papier puis, son dessin terminé, se la met sur la tête : J’ai fait une couronneCherche également ce qui pourra te permettre de la fixer : aussitôt affluence à la table de dessin.

Tout au long de cette année, chacun a pu avancer à son rythme, tâtonner, explorer les pistes proposées par les autres, montrer son travail, regarder celui des autres, s’investir dans un projet collectif, apporter ou recevoir de l’aide, apprendre à différer et à cultiver l’effort.

Quant à moi, j’ai cheminé avec eux et grâce au cahier de vie et au journal de bord, je pense leur avoir permis de constater la quantité, la qualité et la cohérence du travail réalisé, de lui donner du sens et de comprendre pourquoi ils viennent à l’école à l’heure où beaucoup d’entre eux ne le savent pas.
 

sommaire CréAtions N°102 début de l'article tous les témoignages Les autres carnets de bord

  Arts plastiques