La créativité poétique de l'enfant et la poésie des adultes

Septembre 1972

L'opinion de certains auteurs est que  la créativité poétique de l'enfant disparaît avec la première enfance. Pourtant il y en a un, Czukowski, qui  dit qu'il avait compris plus tard,  que sa critique des poésies enfantines au-dessus de cinq ans était  injuste: « ... même si les vers des  enfants plus âgés sont mauvais, sans  couleurs, séparés du chant et du  geste, ils représentent un degré plus  élevé du développement de l'individu; jusqu'à l'âge de cinq ans l'enfant était en même temps chanteur,  poète et danseur et maintenant l'art  poétique devient pour lui une créativité indépendante, distincte parmi  les autres formes de l'art. On ne  peut donc pas s'attendre que ses  poésies soient dès le début parfaites. »

L'auteur critique ensuite sévèrement la  pédagogie, qui au lieu de cultiver  l'esprit poétique de l'enfant et la  culture du langage, tue chaque initiative de l'expression libre par son  schématisme et son verbalisme.
Cette opinion de Czukowski contient  beaucoup de vérité bien amère et  les expériences des classes qui pratiquent le texte libre selon la pédagogie de Freinet sont une preuve  qu'il peut en être autrement.
Herbert Read est d'avis qu'au fond  la différence entre la poésie des enfants  et celle des artistes adultes dépend  du degré de maturité. Il est évident  que l'homme mûr présente dans son  œuvre plus de connaissances et d'expériences, mais cela n'est pas une  question d'esthétique, et l'enfant peut  exprimer les événements vécus d'une  façon artistique à la mesure de son  développement. D'après mes propres  expériences, basées sur l'observation  et l'analyse de plus de trois cents  poésies d'enfants de quatre à quinze  ans, je peux constater que toutes  portent des signes de poésie aussi bien  dans leur contenu, que dans leur  forme. Mais avant tout, ces textes  sont une expression de l'intuition  poétique, des événements vécus par  l'enfant et d'un état d'émotion caractéristique d'un artiste.
L'enfant ne possède pas la technique  du métier d'écrivain, ne travaille pas  longtemps pour modeler son œuvre, ne se plie pas aux règles des  rimes, des rythmes et des assonances.
Il écrit ses poèmes par pure intuition,  de même qu'il chante ou peint sa  vision du monde, ses pensées et  ses émotions. La critique et la correction de ses camarades et du maître  pendant la toilette du texte lui permettent parfois de mieux exprimer  ce qu'il voulait dire et il faut aussi  se rendre compte d'un fait dont la plupart des maîtres n'est pas consciente,  c'est que l'enfant, surtout dans ses  premières années scolaires, a une grande difficulté dans la technique de l'écriture, ce qui limite beaucoup son  expression libre écrite. La pensée  de l'enfant marche beaucoup plus  vite que sa plume et c'est justement  pourquoi les poésies des petits auteurs sont moins riches que celles  qu'ils dictaient à leur maîtresse à  l'école maternelle. J'ai pu m'en rendre  compte un jour, quand Joseph, un  petit écolier de la première classe  nous a présenté son texte. Le titre  était « Petit drapeau», et en dessous  on pouvait lire « Le chat avait bu  son lait ». Après le compliment habituel pour son effort, la classe a  demandé à Joseph s'il ne voudrait  pas changer le titre de son œuvre  en mettant par exemple « Le petit  chat ». Alors le petit garçon nous  avait répondu: « Mais vous ne comprenez rien. C'était comme ça:  
« Dans le pot de fleur il y avait un  petit drapeau.  
Le petit chat qui passait a renversé  le pot.  
Il s'est cassé en petits morceaux.  
Maman a puni le petit chat,
Et moi, je lui ai donné du lait.
Le petit chat avait bu son lait.»
Dans la version orale, ce petit récit  était logiquement construit, mais avant  que la petite main ait eu le temps  d'écrire le titre long et assez; difficile  « Le petit drapeau », la pensée de  l'enfant était déjà au bout de l'histoire  « Le chat avait bu son lait », et il  était étonné que nous ne sachions  pas ce qu'il avait dans la tête.
La comparaison de la poésie des enfants avec la poésie des artistes adultes  démontre qu'il y a entre les deux  des points communs et aussi des  différences, mais toutes les deux ont  un élément identique: elles sont le  produit d'un acte de création. La  poésie des enfants ne peut pas être  la même que celle des adultes, mais  dans les deux cas elle représente la  personnalité humaine avec seulement  un autre niveau de développement.
Je pense que de même que la poésie  des adultes reflète dans un certain  sens l'époque des auteurs et est liée  avec les événements vécus dans le  contexte des problèmes contemporains, de même les poèmes des enfants  reflètent les événements vécus du  jeune auteur dans le milieu immédiat  qui l'entoure. Seulement, l'homme mûr  étend sa pensée loin dans le passé  et le futur, tandis que l'enfant vit  exclusivement dans le présent et exprime des réflexions liées avec un  moment de sa réalité, qu'il comprend  en accord avec ses rêves dans les  temps à venir, tout en profitant de  ses expériences, connaissances et réflexions passées. De plus le poète  adulte envisage d'une façon introspective chaque idée qu'il exprime  dans son œuvre. Par contre l'enfant  vit la réalité du moment présent et  l'exprime dans ses poèmes. La vision  du monde arrive en lui de l'extérieur  et comme il manque d'expérience  personnelle, l'enfant transforme le  monde non sur la base de sa réflexion,  mais par l'imagination et l'intuition.  Il me semble qu'on ne peut faire  aucun genre de comparaison entre  l'expression poétique de l'enfant et  les différentes écoles et mouvements  poétiques des adultes. Il serait difficile et impossible de trouver des  relations entre les poèmes d'enfants  simples et touchants dans leur sincérité, qui naissent comme le chant  d'une pure nécessité du progrès du  jeune organisme, avec l' œuvre des  classiques, romantiques, impressionnistes, surréalistes, etc., parce que tout  cela concerne les adultes. L'enfant  aura toujours son monde propre  différent du monde des grands.  
Une certaine ressemblance des poèmes  des enfants peut être aperçue avec  les chants folkloriques, parce que ce  genre d'art est, comme celui des  enfants, souvent réduit aux éléments  les plus simples.
Pourtant une ressemblance est évidente aussi bien dans la création des  adultes que dans l'expression poétique  de l'enfant, c'est le fait que cette  forme d'expression sert dans les deux  cas à une libération des tensions  psychiques et des émotions accumulées. Mais dans ce domaine on peut  encore observer une différence substantielle, parce que l'enfant se dégage  tout simplement du fardeau de ses  émotions trop lourd pour lui en  les exprimant, tandis que l'adulte  essaie de les analyser et d'en sortir  des conclusions d'un caractère réflectif.  
Un critique d'art, W. Lem affirme  que les critères qui décident de la  valeur d'un chef-d' œuvre sont les  suivants:
1) les éléments caractéristiques de la  personnalité de l'artiste,
2) les éléments caractéristiques de  l'époque,
3) les éléments éternels et universels  dans l'art.
Il y aura donc entre l’œuvre de  l'enfant et celle de l'adulte une différence essentielle. L'enfant exprime  sa façon de ressentir la réalité, on  ne peut pas non plus enlever à son  œuvre certaines qualités propres généralement et éternellement à l'art,  mais par contre l'enfant n'a pas les  attaches avec les éléments de l'époque.
Une chose est quand même hors de  doute, c'est que, tout comme les  poètes adultes, les enfants démontrent  dans leurs œuvres la valeur substantielle de la poésie, sans laquelle aucun  genre d'art ne peut exister: la sincérité, l'acte créatif et la densité  d'émotion.
Halina SEMENOWICZ;
Otwock (Pologne)