Le Nouvel Educateur n° 103

Novembre 1998

Sos ! Sans-papier en danger

Novembre 1998

Semira Adamu, demandeuse d’asile nigériane, est décédée suite aux brutalités policières qu’elle a subies. Sa mort,à l’âge de vingt ans,a suscité une intense émotion et une immense indignation en Belgique et ailleurs.Le ministre de l’Intérieur s’est ainsi vu contraint de donner sa démission.
Il n’en avait pas été de même, il y a sept ans, lorsque des policiers français furent impliqués dans la mort de Arumum Sivasampu Esan, demandeur d’asile sri-lankais.
Dans des circonstances semblables,leurs violences entraînèrent la mort de ce tamoule dont on avait rejeté immédiatement la demande d’asile. L’affaire fut pratiquement passée sous silence. Quant à l’instruction, qui ne fut ouverte que sur plainte de sa veuve et d’associations de défense des droits de l’homme, elle n’est toujours pas terminée à ce jour !
A sept ans d’intervalle, ces deux décès illustrent de façon dramatique l’inhumanité des méthodes policières qui, en France, n’ont toujours pas été sanctionnées.
Ils illustrent aussi l’aveuglement des autorités face aux demandes d’étrangers décidés à tout tenter pour ne pas retourner dans leur pays.
Ces morts inutiles et scandaleuses sont la conséquence honteuse de la politique anti-immigrés des gouvernements européens mise en place dans les années 90.
Ils illustrent enfin la dérive idéologique de gouvernements qui, voulant donner des gages à la droite voire à l’extrême droite (ou du moins à leur électorat),abandonnent les principes humanitaires, voire internationalistes qui furent les leurs à l’origine.
France des droits de l’homme ! France, terre d’asile !
Nous en sommes bien loin et pourtant on fête bientôt le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Aujourd’hui, un gouvernement de même sensibilité politique qu’à l’époque (Edith Cresson en 1991 et Lionel Jospin 1998) semble sourd aux demandes des sans-papiers dont les dossiers ont été rejetés.
Poussés au désespoir,nombre d’entre eux se sont lancés de nouveau,depuis quelques mois,dans des occupations de locaux. Certains, prêts à tout pour faire entendre leurs demandes, ont entamé des grèves de la faim mettant ainsi en jeu leur santé, voire leur vie.L’un d’entre eux,au Havre,vient même d’être hospitalisé d’urgence au bout d’un mois de grève de la faim.
Attendra-t-on qu’il y ait des morts parmi eux pour entendre leurs cris ?
Espère-t-on que le silence des médias aidera la chape de l’indifférence à étouffer leur voix ?
A nous, de ne pas laisser leurs appels sans échos ! Nous pouvons leur apporter notre soutien de multiples façons (parrainage,aide matérielle et morale,communiqués, manifestations)
N’attendons pas que d’autres reconduites brutales à la frontière se terminent de si abominable façon. N’attendons pas qu’une grève de la faim se termine par un  drame.
Exigeons la régularisation de tous les sans-papiers qui ont déposé des dossiers de demande.
Jean-Marie Fouquer
Président de l’ICEM

Brèves de classes

Novembre 1998

 

Le texte libre : étude de la langue et prolongement du texte

Novembre 1998

En ce début d’année scolaire, dans la classe de CE1 de Joëlle Martin, le texte libre est le point de départ d’activités variées : étude de la langue, découverte du monde, etc. Chaque semaine l’apport d’un enfant différent va enrichir la culture de la classe. L’organisation de la classe et la vie coopérative permettent de gérer cet apport et de s’en nourrir.

Créer des CD-ROM : introduction

Novembre 1998

Créer des CD rom : au collège

Novembre 1998

Créer des CD rom : au cycle III

Novembre 1998

Loin de cantonner les enfants dans un domaine purement technique, la création de CD-ROM s’inscrit totalement dans une pédagogie coopérative.
Jean-Charles Huver, instituteur à l’école Toreille de Vence, nous décrit le parcours de la réalisation d’un CD-ROM.

Créer des CD rom : produire un document multimédia

Novembre 1998

Faire des classes de niveau pour mieux s'adapter aux élèves

Novembre 1998

Le péda...dogue

Novembre 1998

 

Un répertoire orthographique, le 5000 mots

Novembre 1998