CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999
Edito |
« L’enfant qui peint, dessine, brode… librement… ne s’ouvre-t-il pas à lui-même, ne descend-il pas au plus profond de ses perceptions, de son émerveillement, de sa tendresse, de ses peines, de ses rêves, de ses découvertes, mais encore devient-il capable, les mains pleines, l’esprit libre, de se retourner vers les autres, d’entrer dans leur univers, de s’en enrichir par la communication et l’échange. » Madeleine Porquet « Car tout commence par l’ambiance d’amitié et de confiance qui est la part première du maître… Il faut être avec chacun et avec tous, attentif à toutes les éclosions pour qu’elles arrivent à terme aussi parfaites que possible, et accèdent à l’honneur d’être présentées à toute la classe pour en recevoir l’approbation. » Célestin et Elise Freinet « Ce mot d’atelier me semble particulièrement évocateur d’une réalité complexe et multiple, d’un conditionnement à la fois matériel et social d’un compagnonnage où la spontanéité donne naissance au projet. » Madeleine Porquet Le rôle de la coopération au sein de la classe, les fondateurs de la pédagogie Freinet l’ont, dès le départ perçu, expérimenté, analysé comme un outil indispensable à la construction de l’individu et à sa socialisation. Cinquante, soixante ans plus tard, dans le contexte socio-économique actuel, n’avons-nous pas, plus que jamais, le devoir d’aider l’enfant à exister individuellement et socialement, à utiliser son énergie créative pour résister ? De l’atelier d’expression en maternelle à l’organisation d’une fête où la créativité est sollicitée, valorisée par la communication et l’échange, tous les événements relatés ici témoignent de l’action profonde de la vie coopérative, de l’importance de son esprit, de son organisation pour sous-tendre l’expression individuelle. Car au départ, il y a l’individu avec toute sa complexité, ses possibilités et ses peurs, qui doit apprendre à puiser en lui-même pour agir, mettre en œuvre sa propre impulsion créatrice. Si, en outre, il se perçoit, dès son plus jeune âge, comme étant élément d’un groupe dont l’ »coute, la tolérance, l’esprit critique participent à sa construction, s’il utilise la diversité, la multiplicité de la pensée et des productions pour s’enrichir et exister encore davantage, alors, se sentant écouté, respecté, il puisera dans le groupe la force de s’exprimer et d’agir, jusqu’à acquérir les capacités et les compétences d’un créateur, acteur, co-organisateur. Quand cette capacité créatrice, cette capacité d’agir s’élargissent à la société, et qu’on voit d’anciens élèves revenir aider les plus jeunes, mus par le même désir et le même plaisir ; et quand on constate que la créativité vécue dans une politique de vie coopérative peut jouer le rôle de régulateur et être une ouverture à de vraies valeurs humaines, on ressent pleinement la richesse et les infinies possibilités sociales de ce chois éducatif.
|
CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999
Classe de TPS et PS – Enseignante Josselyne Clarenc |
L’art au quotidien en maternelle
Peinture |
CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999
Ecole maternelle La Maréschale, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) – Enseignantes : Sylvie Loeillet et Annie Bard |
Les goélands
Craies grasses |
CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999
CE1-CE2, Ecole de Pacy-sur-Eure (Eure) – Enseignante : Ginette Petiot |
Nos bonshommes
Première étape : sortie en forêt, découverte du milieu proche de l’école
Eléments naturels |
CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999
Ecole Louis Buton, Aizenay (Vendée) |
La gourmandise - Fête du livre à Aizenay
Installations
|
CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999
Ecole Maternelle de Serques (Nord) – Enseignante : Cathy Castier
|
Une classe de copains
Volumes par assemblage |
CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999 Colonie « Ecole de vacances Freinet 98 » |
Ecole de vacances en Roumanie
Tissage
|
CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999
Institut Gardois de l'Ecole Moderne |
Expression - Création - Coopération Nous publions quelques extraits de la table ronde organisée dans le cadre de l’exposition « La Voie libre pour l’enfant créateur ». Ces échanges donnent un bref aperçu de la diversité des approches du problème de la création. La manifestation s’est déroulée à Espace-Gard, en collaboration avec le Conseil Général et sous le patronage de l’Inspection Académique du Gard. En octobre 1997, à l’initiative de l’Institut gardois de l’Ecole moderne, association affiliée à l’ICEM, se déroulaient parallèlement une exposition et une table ronde ayant pour thème : « Expression, Création, Coopération », des solutions pour l’école et le collège du futur. Trois expositions servaient de support à cette réflexion : L’Enfant créateur présentée par Clem Berteloot, Echos du monde par Georges Bellot et des créations des classes-coopératives, pédagogie Freinet gardoises (l’ICEM). Elles avaient toutes trois pour rôle de mettre en évidence le foisonnement créatif dans le temps et l’espace ainsi que la diversité des domaines où l’enfant, l’adolescent ont la possibilité de s’exprimer, trouvant là le chemin pour se construire socialement out en affirmant leur identité, leur personnalité.
Table ronde
|
CréAtions 89 - Coopérativement - publié en novembre-décembre 1999
Bibliographie |
- Essai de psychologie sensible, Célestin Freinet, 1950 (à consulter en bibliothèque). - Naissance d’une pédagogie populaire, Elise Freinet, Editons CEL, 1963 (à consulter en bibliothèque). - Une coopérative d’école, BTJ n° 325, Editions PEMF. - Une journée dans une classe coopérative, René Lafitte, Editions Syros. - Célestin Freinet, un éducateur pour notre temps, Michel Barré, Editions PEMF. - Les arbres de connaissance, Michel Authier, Pierre Levy, Editions La Découverte, 1992. - Les champs magnétiques, Soupault, Breton, Editions Lachenal et Ritter, 1988. Une écriture à deux mains, premier exemple de l’écriture automatique surréaliste. - Oulipo, Atlas de littérature potentielle, Queneau, Perrec, François Le Lionnais, Roubaud, etc., Editions Gallimard, 1998. Où s’élaborent collectivement des contraires. Tremplin de productions d’écrits. - Le journal de Dada, Editions Skira (à consulter en bibliothèque). Où la coopération s’engage dans un mouvement de révolte artistique. - Cobra en fange, dessin-écriture-matière. Vandercam-Dotremont. Editions Cahiers du Gram, université libre de Bruxelles, 1994. La coopération de deux artistes dans une entreprise de création. - Fabrice Hybert, artiste qui propose dans certaines de ses œuvres la coopération dans le but de créer des œuvres collectives (exemple le « surplus vert »). - Traité du style, Aragon, Editions Gallimard, 1980. La subversion dans l’écriture ne peut être que collective. - Ecritures - Morceaux de soi, BT2 n) 9, Editions PEMF. Ecrire ensemble.
|