Myrmée, le geste en mouvement

Juin 1998

 

CréAtions 82 - Créer avec le corps - publié en mai-juin 1998

Ecole Louis Buton, Aizenay (Vendée) – Enseignante : Isabelle Beaulier - Intervenante: Maryline Charneau (danseuse)

Myrmée, le geste en mouvement 

 

Le projet

Myrmée ? Murmex veut dire fourmi en grec et c’est le mot clé de l’aventure qu’ont vécue 450 enfants et leurs maîtres, soit 17 classes maternelles et élémentaires du département de Vendée.
« Car c’est une vraie aventure » commente Eliane Seguin, une des maîtresses des fourmis. Elle a saisi, il y a quatre ans, la proposition de l’Inspecteur d’Académie de s’initier à la danse contemporaine avec le Centre national d’Angers (CNDC) : L’Esquisse. Seize autres collègues la rejoignent pour cette formation et au bout de trois ans, elles décident de mettre en place un projet commun avec leurs élèves : faire vivre aux enfants une année de découverte et de pratique de la danse avec l’objectif d’un spectacle imaginé, crée à partir de leurs propositions. A cette étape, les enfants ont pu pendant trois mois travailler avec une danseuse intervenante, Maryline Charneau.
Un autre de leurs objectifs : mettre les enfants en situation vraie, afin qu’ils vivent les émotions des artistes au travers des répétitions, couloirs, loges, coulisses, régie… pour donner un sens à ce qu’ils auront appris.

Un travail de fourmis

Myrmée a été un travail de fourmis impulsé par les objectifs de Marie-France Meunier : « Ne pas apprendre le geste, apprendre à le faire vivre. »

Deux étapes vont se succéder :

- La pratique de la danse :explorer le mouvement, le geste, l’espace au sein d’un groupe et s’initier, lregarder, écouter, se relaxer, faire le calme pour devenir disponible, attentif.

- Créer un spectacle : pour celui-ci, les enseignants choisissent le thème des Fourmis de Bernard Werber*. Les enfants ont cherché comment les insectes communiquent, ils ont étudié le corps des bestioles et le leur par la même occasion. L’histoire de leur spectacle, ils l’ont puisée dans la vie des insectes et dans leur imagination.

Etaient associés à ce travail en partenariat :

- 17 écoles, 450 enfants dont 50 étaient impliqués dans la création musicale ;

- une chorégraphe : Marie-France Meunier;

- un musicien : David Chartier, assisté par deux enseignants, Christian Lesot et François Bonnet ;

- trois danseuses : Maryline Charneau, Anne-Marie Faugeon, Christelle Pitré-Barreau.

- l’équipe technique de la scène du Manège de la Roche-sur-Yon, avec le soutien de la DRAC des Pays de Loire et des communes associées.

 

*Les Fourmis, Bernard Werber, « Le livre de poche » n°9615, Ed. LGF, 1993.

Marie-France Meunier a fondé en 1972, à Meudon, la compagnie Arcane. En 1986, elle s’associe à la compagnie L’Esquisse au Centre chorégraphique national de Haute-Normandie, et, en 1993, poursuit son travail de formation au CNDC d’Angers où L’Esquisse s’est implantée.


David Chartier dirige l’école du musique de Chantonnay, en Vendée, se consacre à la composition depuis 1986 et travaille en partenariat avec la DRAC des Pays de Loire.

 

  sommaire Créations n° 82                                                                             

  suite de l'article

  geste, mouvement, danse