Les premières assises nationales de l'Education à l'environnement

Mai 2000

 

Les 1° ASSISES NATIONALES de l'EDUCATIONà l'ENVIRONNEMENT, à LILLE.
Les 11-12-13 février 2000 février 2000
Je suis sorti de ces trois journées flapi, mais regonflé.
En fait, ce qui valait le coup, c'était l’intervention de Roland GERARD (directeur d'ECOLE et NATURE) qui fait réagir une salle heureuse d'être là. Elle sera moins gaie quand Claude ALLEGRE ne cessera de parler «  d'enseignement DE l'environnement ». Nous ne sommes pas là pour parler d'enseignement, mais bien d'éducation. Nous, nous ne voulons pas rester dans la salle de classe ou la simple balade instructive, nous voulons VIVRE dans notre Environnement et AGIR pour le préserver. Nous voulons aussi le faire connaître. Les 1000 participants à ces Assises organisées de main de maître par le Collectif Français de l'Education pour l'Environnement ont prouvé la grande mobilisation des acteurs sociaux.
L'Education à l’Environnement. a un rôle primordial, essentiel, vital en amenant nos concitoyens à connaître leur Environnement, puis prendre conscience des dangers qui le guettent.
L'E.E. doit réveiller le CITOYEN en nous, l'ECO-CITOYEN qui doit influer sur nos décideurs. Entre autres choses, exiger qu'ils appliquent le PRINCIPE de PRECAUTION pour toute nouvelle technologie. Bien que mes inquiétudes pour l'Avenir aient été confirmées, je suis ressorti regonflé des ces 1ères ASSISES ! Je crois de plus en plus que c'est par l'EDUCATION que nous formerons les ECO-CITOYENS, demain et aujourd'hui ! Il faut être plus nombreux, il faut savoir se faire entendre, se faire comprendre... YAPUKA !
Michel JOUEN
 Groupe Freinet du Calvados, militant de GRAINE Basse-Normandie St Martin de Blagny 14710 Trévières