L'art et la nature

Revue en ligne CréAtions : COUR ET JARDIN
Annoncé dans le Nouvel Educateur n°194
Publication en novembre décembre 2009
GS, Ecole maternelle Erable, Viry-Chatillon (Essonne) – Enseignante : Laurence Péroumal

 

Ce projet est proposé par l’adulte. Il s’agit d’éveiller et en nourrir la curiosité des élèves pour la nature et l’art, par le biais d’ observations, de manipulations et d’expérimentations.
Observer et représenter la nature environnante
Dans la cour
Nous commençons par observer la nature autour de nous, dans l’école. Dans notre cour de récréation, il y a trois espèces d'arbres : le bouleau, le platane, et l'érable, arbre qui a donné son nom à l'école : la maternelle Erable ! En septembre, dans cette cour, chaque enfant choisit un arbre, l’observe et le dessine au crayon à papier. En classe, il met son croquis en couleur en utilisant librement les couleurs de l’automne et à l’aide d’un modèle calligraphie le nom de son arbre, qu’il mémorisera. Tous les arbres sont photographiés et répertoriés.

  

 

 

 

 

Sortie cueillette
En octobre, l'observation de la nature se poursuit lors d'une sortie cueillette à l'extérieur de l'école pour récolter pommes et légumes. De retour en classe, nous nommons et trions les légumes avant de faire une soupe. Quand nous la préparons, nous mettons de côté les graines des légumes afin de les faire sécher. Nous les sèmerons au printemps. Nous modelons tous ces légumes en pâte à modeler de couleur dans le but d 'apprendre à réaliser un objet en volume qui servira ensuite de base pour un jeu de mathématiques sur la comparaison de quantités terme à terme (notion autant que)
Nous laissons pourrir une tomate et l’observons régulièrement, nous en gardons aussi les graines qui ont commencé à germer à l'intérieur.
Les photos de la cueillette et de la réalisation de la soupe sont commentées :

 

 

 

témoignages Suite article
 
Sommaire
cour et jardin
 
“ Pour cueillir une pomme, il fallait tourner et tirer un petit peu ”,
“ Nous avons goûté une pomme, elle était sucrée ”,
“ Nous avons ramassé des pommes de terre dans la terre ”,
“ On a retourné la terre avec une fourche pour ramasser les poireaux! ”
 
et exposées pour rendre compte aux parents puis affichées dans notre coin cuisine.

dessins, plantations, peinture, visite de musées, volumes, installations éphémères