Méthodes naturelles et tâtonnement expérimental

Juin 2000

Toujours préoccupé de valider cette hypothèse d’apprentissage que nous a léguée C. Freinet, pour nous « sécuriser » dans nos pratiques quotidiennes, pour observer, clarifier, concevoir, affiner ce que nous désignons par méthodes naturelles, Edmond Lèmery nous propose de réfléchir sur ce thème : la naissance de l’hypothèse dans l’expérience tâtonnée au cours des activités vécues en classe

.

 
Edmond Lèmery :
Depuis quelques mois, je me suis surtout intéressé au modèle théorique de fonctionnement de l’intelligence présenté dans le livre de Jean-Yves Fournier*. L’auteur y rassemble et synthétise de nombreuses connaissances sur le fonctionnement naturel de l’intelligence humaine, connaissances qui, à mon avis, confirment globalement nos méthodes naturelles et particulièrement leur processus fondamental : le tâtonnement expérimental.
Pour ce qui nous intéresse : la démarche naturelle d’apprentissage chez l’enfant - de la maternelle au lycée -, que penser de ce modèle théorique illustré par des exemples de découvertes scientifiques et de la vie quotidienne ? Que peut-il nous apporter ? En quoi peut-il nous aider à approfondir, à mieux comprendre certaines phases de l’expérience tâtonnée (encart 1), processus de base du tâtonnement expérimental et le processus général lui-même qui est une forme de la conceptualisation ? Et quelles phases ?
Nous nous proposons donc de développer l’analyse de certaines phases de cette expérience tâtonnée, à travers de nombreux exemples tirés de toute activité de l’enfant, en liberté (langage, expression, création, expériences diverses, recherches...). A partir de mini-génèses, nous analyserons ensemble des « naissances d’hypothèses », des vérifications de lois hypothétiques, des répétitions (immédiates ou distantes), etc.
Edmond Lèmery
* Jean-Yves Fournier, A l’école de l’intelligence, Ed ESF, collection pédagogie-outils.
Pour contribuer à cet atelier du Congrès : vous pouvez envoyer vos exemples de pratiques de classes, des traces même brèves (écrites, enregistrées...) à Edmond Lèmery, 6, rue Toulouse Lautrec, 63400 Chamalière
 
« A côté de l’inconscient affectif tant étudié par Freud existe un inconscient cognitif tout aussi important à élucider ». 
Jean-Yves Fournier
 
Egalement au congrès l’exposition «démarche scientifique» réalisée par Pierre Guérin et les Francas de Vendée.