Cheminées d'usine

Octobre 2004

 

 

 

CréAtions 113 - Patrimoine et création - publié en septembre-octobre 2004

 

Classe de CM1-CM2 - Ecole Le Chatelard, St Chamond (Loire). Enseignant : Maxime Cavacece

Cheminées d'usine

Quand le travail des hommes revit à travers la création artistique

 

La cheminée industrielle est en voie de disparition et pourtant, elle a accompagné la vie et surtout symbolisé le travail des hommes dans de nombreuses régions pendant deux siècles.
Aujourd'hui, quelques rares rescapées se dressent encore dans certains paysages désertés… avant l'ultime casse.

Les cheminées d'usine sont une partie de l'environnement immédiat des enfants de l'école du Chatelard. L'école se situe au pied de ces géantes du temps passé. Les enfants les côtoient mais ne connaissent rien de leur histoire puisque issus de parents et grands parents qui sont arrivés par hasard dans ce quartier et non pour des raisons professionnelles.
Nous vivons tout près, mais qui sont elles ? Et comment ne pas les oublier ?

 

Une classe se penche sur ce passé qu'elle ignore. Les enfants le sortent de l’oubli grâce à une création musicale et plastique.

 

Nous commençons le travail par la visite de plusieurs sites. Nous allons tout près, les regarder, les toucher, en faire le tour, regarder le haut, au pied de leurs 60m, 106m, 108m… nous sommes si petits !

Nous voulons en savoir plus : il existe un Centre d'Etudes et de Recherches du Patrimoine Industriel. Nous y rencontrons deux messieurs qui nous font tout découvrir et qui nous parlent surtout de la vie des ouvriers. Ce qui nous frappe le plus, ce sont les sirènes qui appelaient à commencer le travail, à prendre une pause …. Les habitants vivaient ici à l'heure des sirènes.

 

Nous prenons beaucoup de photos et continuons nos découvertes. La photo change tout le temps : qu'on s'approche de la cheminée, qu'on s'en éloigne, qu'on la coupe, qu'elle occupe toute la surface de la photo, qu'on la prenne couché à son pied en direction du ciel, ou debout … Nous n'y avions jamais pensé.

Pour les croquis c'est la même chose ; pour une même cheminée, pas un n'est semblable ; tout dépend d'où on dessine et ce qu'on choisit de dessiner. C'est le choix du dessinateur qui est important.

Angle de vue, cadrage, gros plan, plan d'ensemble… En faisant nos expériences nous découvrons petit à petit de nouvelles possibilités et maintenant nous avons envie d'en trouver d'autres. Nous imaginons, nous essayons, c'est intéressant.

Nous avons découvert de vieilles photos sur lesquelles on voyait beaucoup de cheminées. Voilà l'occasion de nous pencher sur le cas de celles qui restent debout aujourd'hui. Pourquoi les garder alors qu'elles ne servent plus ? Elles ont été classées monuments historiques pour transmettre, à travers leur présence, ce qu'était le travail des hommes, l'histoire locale.

Nous réalisons des collages photos ; nous créons des paysages imaginaires peuplés de cheminées.

 

Nous créons des poèmes dont la mise en forme rappelle les cheminées d'usines par la disposition des vers. Ce travail concernant la poésie a été l'occasion de découvrir Guillaume Apollinaire et les calligrammes, qui sont une forme poétique facilement accessible aux enfants.

  

 

  sommaire Créations n° 113 


  suite de l'article

 

terre, moulage, dessin