Le Nouvel Educateur n° 51

Septembre 1993

 


S'apprendre à lire-écrire par la méthode naturelle de lecture

Septembre 1993

 



Orthographe : idées pures et pratique impure

Septembre 1993

 



Pourquoi as-tu écrit "aucune empreintes" ?

Septembre 1993

 



Réaliser un album documentaire

Septembre 1993



"Réapprendre à lire, écrire, compter " F Bayrou

Septembre 1993

« Réapprendre à lire, écrire, compter » F. Bayrou

 
Les enseignants ont de tout temps contribué aux apprentissages fondamentaux qui sont les objectifs de l'école : apprendre à lire, écrire, compter. Il convient aujourd'hui de s'interroger sur la volonté de l'actuel ministre de l’Education nationale de vouloir que les enfants « réapprennent à... ». Que sous‑entend ce discours flou ?
 
La pédagogie Freinet est un projet éducatif global et cohérent au niveau philosophique, social et politique. Elle est au service de l'enfant. Tout apprentissage ne saurait faire l'impasse de la place active de l'apprenant donc de l'enfant dans ce processus. Apprentissage personnalisé qui prend en compte l'individu dans son milieu, ce qui exige de l'école qu'elle soit en synergie avec ce milieu.
 
Là aussi nous ne saurions faire nôtre tout discours qui dénoncerait la soi-­disant trop grande ouverture de l'école et l'inutilité des pédagogies de la communication ou du partenariat. Le repli de l'école sur elle‑même ne saurait être une réponse au désarroi des jeunes qui la fréquentent ni une préparation responsable à l'insertion sociale et professionnelle.
 
En ces temps où xénophobie, volonté d'exclusion et individualisme peuvent conduire à la haine, nous pensons que permettre le tâtonnement, l'expression multiforme, la coopération, l'apprentissage par la pratique de l'autonomie et de la responsabilisation : en quelque sorte Éduquer est aussi fondamental qu'instituer la maîtrise de savoirs didactiques : Instruire. Les deux projets doivent être menés de pair.
 
Monsieur le Ministre, nous ne « réapprendrons » pas aux enfants à lire, écrire, compter parce que nous n'avons jamais cessé de le faire.