Le Nouvel Educateur n° 45

Janvier 1993

 


Médias électroniques et réseaux

Janvier 1993

 

Notre hutte à la manière gauloise

Janvier 1993

 Cette école rurale à deux classes bénéficie d'un environnement proche historiquement stimulant.

Village hebdo

Janvier 1993

Tâtonnement expérimental ou méthode naturelle

Janvier 1993

BCD, coin-lecture et documentation (II)

Janvier 1993

D'une pédagogie de la solidarité à une une solidarité pédagogique

Janvier 1993

Pour que tous les enfants du monde puissent vivre dans la paix, la sécurité matérielle et affective, le respect de leur dignité d'êtres humains et s'instruire, le maître mot est solidarité.

 
C'est pourquoi, le 20 novembre 1992, les associations regroupées dans le Conseil français des associations pour les droits de l'enfant ont fait connaître aux pouvoirs publics l'importance qu'elles attachent à une participation plus active des enfants au développement de la solidarité entre communautés, cultures et pays différents. A leurs yeux, c'est là :
 
‑ un acte d'éducation pour notre temps, préparant les enfants (et les communautés où ils vivent) à aborder positivement les différences de langues, de cultures, de mentalités, de modèles de société, les motivant et les entraînant à vivre et travailler en commun, aujourd'hui avec des enfants, demain avec des adultes, de pays très différents du leur ;
 
‑ un acte politique de foi et de raison, de nature à faire progresser les sociétés humaines vers un partenariat économique et social réel, vers une interactivité culturelle, vers une communauté pacifique d'intérêts et de responsabilités.
 
La solidarité est l'un des principes fondamentaux de la Pédagogie Freinet, Nous devons affirmer haut et fort :
 
il n'y aura action solidaire durable des enfants vers d'autres enfants que par une pédagogie de la solidarité s'appuyant sur des valeurs de liberté, fraternité, responsabilité.
 
La solidarité est d'abord une question de relation humaine qui s'apprend dans le quotidien de la classe, en vivant l'entr'aide et la coopération. Alors les enfants en comprennent le sens profond.
 
C'est ainsi que notre petite communauté coopérative a porté ses regards vers le sud, vers Diawar au Sénégal. Nous avons tissé des relations d'amitié, échangé des informations sur notre vie, avant de passer à un projet de partenariat : jardin scolaire et eau potable.
 
Ce qui est vrai avec les enfants l'est aussi pour les adultes. L'ICEM a mené une action de solidarité pédagogique avec nos camarades instituteurs du Sénégal, pour les aider à construire eux‑mêmes une pédagogie adaptée à la culture, aux objectes et aux moyens de leur pays. Ils ont créé le premier Mouvement d’Ecole moderne d'Afrique noire : le Club Freinet du Sénégal.
 
Ainsi des adultes aux enfants et des enfants aux adultes se crée le réseau de la solidarité internationale.
 
Jean Le Gal
chargé de mission auprès du CA de
l'ICEM pour les droits des enfants