Le Nouvel Educateur n° 50

Juin 1993

 


La pédagogie Freinet est internationale

Juin 2003

 

Les Pionniers, journal scolaire de l'école Freinet de Vence

Juin 2003

L'école à l'heure de la Convention

Juin 2003

Les répertoires orthographiques

Juin 2003

International

Juin 2003

Le Mouvement de l'École moderne s'est toujours engagé au côté des Mouvements laïques pour la solidarité internationale tout en militant pour la promotion et le respect des droits de l'enfant et en réfléchissant à une nécessaire éducation à la paix.

 
Si la solidarité peut apparaître parfois comme la version laïque de la charité, nous préférons la voie de la véritable coopération qui est celle des échanges. Cette forme d'action internationale, de type coopératif, en accord avec notre philosophie, doit se construire autour d'un projet du début à la fin. Il ne saurait être question, pour nous, de projeter des désirs à tout prix en se souciant peu ou prou de nos partenaires.
 
Il s'agit, pour les deux parties, de trouver en quoi elles peuvent s'apporter et s'enrichir mutuellement. Il est donc nécessaire de se départir d'un certain esprit colonialiste sensé apporter, pour l'un, la bonne parole, la sicence et, pour l'autre, recevoir passivement une autre culture.
 
A l'image des Réseaux d'échanges réciproques, il nous faut travailler à la reconnaissance des compétences de chaque peuple à permettre la coopération.
 
L'écoute, le respect de la demande doivent prévaloir.
 
La responsabilité du projet incombe aux deux parties.
 
Bâtir celui‑ci, le mener à terme et l'évaluer revient à un partenariat qui implique des pratiques coopératives.
 
Le dossier sur l'international, contenu dans ce numéro, témoigne des actions engagées sur cette voie.
 
 
 
 
Christian Montcriol
et la Rédaction