Histoire mise en boîtes

Mai 2006

CréAtions n° 116 - Bestiaire - mars/avril 2005


Classe Maternelle PS-MS. Ecole maternelle de l’Aubette, Magny en Vexin (Val d’Oise) – Enseignante, Agnès Joyeux

 

Histoire mise en boîtes

 


Le point de départ des enseignantes
Un projet d’écriture d’albums interactifs regroupe cinq classes de deux écoles. Les règles du jeu sont fixées par les enseignantes qui proposent à leur classe d’inventer une histoire et de la mettre en “ images ” sous la forme d’une mise en scène dans une boîte. L’ordre des classes est fixé ; il y aura deux passages dans chaque classe. Chaque semaine, on fait passer les boîtes et l’histoire continue… Elles décident aussi d’un type de boîtes à chaussures, pour que les boîtes soient empilables et puissent être présentées en pyramides. On verra que les enfants en décideront autrement.


Toutes les classes participent
L’aventure démarre dans ma classe de tout-petits petits. Les enfants expriment le besoin d’un personnage principal : l’héroïne sera une petite lapine en peluche du dortoir qu’ils baptisent “ Jessica ”. Mais le jouet est trop grand pour la boîte dont nous disposons. Il faut en faire une représentation. Ensemble, les enfants décident de reconstituer l’école, point de départ des aventures de Jessica. Ils listent ce qui est nécessaire ; ils me dictent un texte que je note sur un cahier joint à la boîte. A l’occasion d’un atelier, un petit groupe, aidé de l’ATSEM réalise la boîte.
La classe des moyens-grands (MG) qui nous suit proteste contre le cahier joint à lire. Je modifie donc la boîte et recopie le texte à l’intérieur de la porte de l’école réalisée dans le couvercle de la boîte.
Plus tard, des enfants du cours préparatoire de la quatrième classe nous reprocheront de ne pas avoir décoré l’extérieur de la boite, nous le ferons donc lors du passage suivant des boîtes dans notre classe.
Les moyens grands chargés de la boîte N° 2 emmènent Jessica le long de l’Aubette, rivière qui longe l’école. Jessica s’envole avec un canard.
Les enfants de la classe suivante (encore des MG) la feront atterrir en Afrique où elle rencontre animaux et musiciens …
C’est sur le dos d’une fourmi géante qu’elle en repartira pour aller jusqu’en Ecosse à la rencontre de Nessie, le fameux monstre du Loch Ness, qui est une femelle comme chacun sait. Mais Nessie est bien trop grosse pour entrer dans une boîte : elle déborde de la tête – coiffée d’un chapeau écossais - des ailes, et de la queue !
Tous les textes sont désormais intégrés dans la mise en scène de la boîte : sous le pont de l’Aubette, sur la langue de Nessie, etc.
La présentation pyramidale des boîtes n’est plus qu’un désir caduc des enseignants. Les enfants lui ont préféré une exposition linéaire, plus proche de celle d’un livre accordéon par exemple et qui permet plus de liberté aux mises en scènes.


témoignages  sommaire CréAtions 116  suite 

 

histoire, écriture, volume, collage