De la trace à l'envol

Février 2006

CréAtions 120 - Le corps et ses langages - janvier-février 2006

Classe CP/CE1 - Ecole Tailhan, Palaiseau (Essonne). Enseignante : Marguerite Bachy - Intervenante : Florence Le Bailly.

De la trace à l'envol 

 

Danse et arts plastiques se répondent !


La commune de Palaiseau, où se situe l’école Tailhan, propose chaque année une semaine des arts fin mai-début juin. Les classes volontaires de la ville sont invitées à se produire dans des spectacles ouverts à tous, qui se déroulent à la MJC. Au début de l’année, plusieurs classes de l’école se lancent à nouveau dans un travail sur la danse. (L’école a déjà participé avec des spectacles de danse ou de théâtre.)

Deux classes du cycle II, le CP et ma classe de CP/CE1 proposent de travailler en danse sur le thème : « De la trace à l’envol » Cela permettait d’inclure dans le spectacle, le travail d’arts plastiques de la classe de CE1 sur les oiseaux.

Avec l’intervenante en danse, nous pensons à deux temps différents : au début, des séances espacées qui conduiront les enfants à s’approprier le médium et, en avril, un mini stage afin de monter le spectacle.

 

Le musée

Dans l’idée de lier arts visuels et corps, je programme au début de l’année, une sortie au musée d’Orsay, pour aller voir les sculptures.

Les enfants imitent les sculptures, observent, commentent.

Tout au long de l’année, lors du travail de la classe en art, je propose aux enfants un atelier autour du corps, disposant d’une grande diversité de moyens techniques : peintures, papiers collés sur un support, ou dessinés et disposés en volume en les tordant, papier journal froissé, déchiré, mis en boule et collé, pâte à modeler ou pâte à sel. Les enfants réalisent des danseurs en mouvement, reproduisent de mémoire les sculptures.

Les formats restent petits et les recherches ne sont pas poussées. Les enfants veulent tout essayer.

  sommaire n° 120 Le corps et ses langages 


suite de l'article

 

danse, collage, silhouettes, volume, plâtre, peinture