Collection de collections

Avril 2004

 


 

CréAtions 111- L'atelier de peinture - publié en mars-avril 2004

Collection de collections par le Collège K.Thoueilles, Monsempron Libos (Lot et Garonne) – Tous élèves – Enseignant : Hervé Nu┼łez

 

La petite peinture

- La petite peinture d'Henri Cueco

- Collection de collections

 

  
              lacets                                    visages                                     chevilles                           animaux mythologiques

lèvres 

onomatopées

bouteilles usagées

A l’exposition d’été du Château Prieural de Monsempron Libos, il y avait cette année là, des meutes, des foules, des bandes, des manifestations, des rangées, des murs… C’étaient des gymnastes, des baigneurs, des chiens, des briques, des pavés, des grillages, des vaches, des gens, des colonnes, des flèches (signes), des plis, etc. On peut dire qu’il y avait en nombre la même chose. C’est du moins ce que l’on croyait !
Car Cueco a le goût de l’inventaire, de la série, de l’exploration, de l’exploitation, de la déclinaison. Mais cette obsession qui semble annoncer indifférenciation et monotonie n’est qu’apparente, elle cache le militantisme résolu d’un “ vieux ” Corrézien qui refuse toujours l’uniformisation.
En regardant mieux les gymnastes, les baigneurs ou les chiens, on se rend compte en fait qu’aucun n’est semblable, que dans la manifestation tous les gens sont différents. Seul Marx dort sur un lit de pavés presque identiques, presque…
Ce refus est porté encore plus loin dans d’autres séries d’objets qui ne sont pas présentées dans l’expo. mais que l’on consultera à loisir dans la documentation de la classe. Ce sont des objets encore moins identifiables individuellement pour le quidam, tels que les élastiques, les bouts de ficelle, les morceaux de craie, les crayons usées, auxquels Cueco se plaît à rendre hommage. Cueco ne dit-il pas en substance des “ pommes de terre ”, qu’elles sont les seules à ne pas vouloir faire leur place en imposant leur forme à leur environnement ?
Après la visite, les élèves n’ont pas voulu imiter Cueco dans sa manière de peindre, ils ont eux aussi voulu faire des inventaires, leurs “ collections ” à eux avec un clin d’œil encore à Cueco qui va encore plus loin en collectionnant volontiers les collections des autres.
 

 

 mains

 

 costumes maghrébins

 

 sucettes


 codes barres

mèches de cheveux

 sucettes

 calligrammes

 

    sommaire n° 111 L'atelier de peinture  


Collage
Henri Cueco