Et si nous faisions un défilé de mode ?

Novembre 2004

 

CréAtions, n° 114- ArTissages
Novembre/décembre 2004 (Editions PEMF)
Ecole maternelle de Renaison (Loire) - Classe de GS - Enseignante : Solange Bartholin avec la participation de Nathalie Dadolle, ATSEM et Nicole Bizieau, conseillère pédagogique

 


Et si nous faisions un défilé de mode ?

Créations audacieuses en relation
avec la tradition du patrimoine textile d’une région de tissage

 

Le travail présenté ici est intéressant au niveau des productions obtenues ainsi qu’en ce qui concerne les compétences plastiques et d’habileté psychomotrice. Mais le plus grand intérêt réside dans le fait que ces réalisations ont abouti grâce à la coopération entre tous les enfants.

 

La jupe cerceau
Un cerceau pour le haut
Un cerceau pour le bas
Entre les deux, tendre des bandelettes de tissu découpées avec soin entre lesquelles on tisse, dessus dessous, d’autres bandelettes…
Ca parait simple à dire mais quand on est petit, devant un tel projet à réaliser, les difficultés se succèdent:
- ne pas faire d’erreur entre les passages alternés dessus ou dessous,
- tendre régulièrement les bandelettes de chaîne entre les deux cerceaux,
- éviter de tirer sur la bandelette de trame qui chemine de façon circulaire.
Une fois tout ce travail effectué, il faut encore fixer des bretelles sur le cerceau du haut, avant de pouvoir se vêtir de cette tenue extraordinaire et savourer le plaisir de se trouver beau.

 

Le pantalon bien dans son assiette
Prendre comme support de tissage des assiettes en carton fendues selon les rayons. Le tissage de rubans de toutes les couleurs entre les bandes de carton produit un bel effet que les enfants apprécient avec surprise en avançant dans la réalisation.
Ces éléments ronds fixés bord à bord permettent de confectionner des «pantalons» originaux.

Autres modèles
L’assiette tissée devient élément de base. Plusieurs d’entre elles associées façonnent d’autres jupes, des gilets ou des chapeaux. Il suffit de laisser libre cours à son imagination qui ne demande qu’à s’exprimer et tout devient ludique.
Alors qu’ils travaillaient à leurs tissages les enfants ont bénéficié de l’exposition Odon la couleur tressée (voir article dans ce numéro) présentée au musée de la Soierie de Charlieu. Très réceptifs ils se sont vite enrichis des œuvres découvertes. Ils se sont ainsi appropriés les formes tissées en escargot.
Pour aboutir il faut souvent défaire et recommencer quand une erreur se fait un passage entre chaîne et trame. Mais la motivation est grande et on avance pour que bientôt chacun s’habille des liens qu’il a tissés avec application, curiosité et plaisir en dominant les difficultés rencontrées.
En ce qui concerne les coiffures, tout est possible: le chapeau plat, le chapeau pot, et le chapeau pointu bien entendu !

Tu m’aides, je t’aide…
Et quel plaisir le jour où Charlotte, Julien, Laure, Gaétan et les autres ont enfin revêtu leur chef d’œuvre pour le montrer. En effet cette production a été mise en scène en un défilé de mode lors d’une rencontre d’enfants de la région : « école et patrimoine en Côte Roannaise ».

 

SOMMAIRE CREATIONS N° 114

Mode
Graphisme
Tissage
Volume