Le musée valise : jeux deux mains

Novembre 2005
 

Revue en ligne CréAtions : Projet de classe
publié dans la revue Créations n°119 -
novembre 2005

Audrey Wittek - stagiaire I.U.F.M. de Lille (Nord).

  

 

Le musée valise : jeux deux mains

Pour créer une dynamique : les productions voyagent dans une valise.

 

 

Contexte

Je suis professeur des écoles stagiaire. Dans le cadre de ma formation et en lien avec les arts plastiques, je me suis questionnée, cette année, sur les apports d’un musée de classe, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.
Aussi, lors de mon premier stage en responsabilité, les élèves de CE1 de l’école Maurice Bonnot et moi-même avons décidé de confectionner un «petit musée» afin de rassembler les productions des élèves, nos œuvres artistiques de référence ainsi qu’une collection d’objets divers; le thème fédérateur de l’ensemble étant la main.

 

L’idée ? Un musée compact !

Face au manque de place dans la classe, le musée devait être compact, susceptible de se déployer en temps voulu avec une aisance d’utilisation et de manipulation.

Ouvrir, déplier, déployer, organiser, spatialiser : les petites mains se font muséographes.


Itinéraire de création

C’est en s’inspirant de la « boîte en valise » de Marcel Duchamp, qu’a été créé «le musée valise: Jeux deux mains».
Cet objet nomade réalisé en contre-plaqué est constitué de compartiments de rangement, de deux paravents se déployant et d’un support transparent qui s’accroche.

 


Comme pour un musée réel, les compartiments sont les réserves ; les paravents et le support plastifié sont les lieux d’accrochage. La structure étant modulable à souhait, chaque nouvelle exposition est unique et adaptable à tout espace.


Les élèves de CE1 ont réalisé un mode d’emploi incorporé à la valise, permettant à celle-ci de voyager dans d’autres classes de l’établissement mais aussi dans d’autres écoles.

Aussi, ce musée mobile a traversé des lieux et des cycles scolaires différents (CM2 et petite section de maternelle), dans lesquels il s’est enrichi des productions plastiques de ces nouveaux propriétaires…
Audrey WITTEK

 

 

 

sommaire "Projet de classe"