Géorgie Khachuri - Apprentissage du français langue étrangère 1

Apprentissage du français langue étrangère, à partir d’une sortie scolaire

Les séances de lecture

 

Je rappelle ici les points d’appui qui sous tendent mes propositions pédagogiques.

Découvrir ensemble un environnement familier, culturel et historique et construire à partir d’une sortie scolaire, un projet collectif qui vise à mettre les enfants dans de réelles situations d’apprentissage.

Les apprentissages langagiers s’ancrent dans des situations de communications en lien avec le vécu. Il s’agit également de repérer et de valoriser des compétences langagières chez l’enfant.

Dire, Lire , Ecrire, Ecouter pour comprendre.

 Séance de lecture 1.

« La visite de Sourami »

 

A partir des échanges oraux de la veille au « Quoi de neuf !», d’un premier écrit des enfants sur la visite, et en m’appuyant sur le vocabulaire recueilli et noté au tableau, j’ai écrit sur une grande feuille blanche, un texte de ce que nous avons visité lors de la sortie scolaire.

 

                   

 

Je note ici que le temps nous manquant, deux séances de lecture uniquement, le processus proposé est quelque peu accéléré. Plutôt que de partir du texte de l’enseignant, il me semble plus pertinent d’utiliser la production de l’enfant au travers des techniques de vie de classe, projet collectif ou coopératif, choix de textes, phrase du jour… émetteur d’un écrit qui le concerne.

 

L’objectif de l’enseignante est d’évaluer les compétences des enfants qui apprennent le français depuis trois ans, et où la pratique de la langue est essentiellement orale. Je ne connais pas leur niveau de langue, il me faut donc une évaluation initiale. Mais l’objectif que je vise pour eux est double – une prise de conscience de leurs capacités à lire du vocabulaire français – et – découvrir et comprendre un texte dans la coopération –  .

 

 1ère étape : Découverte du texte

Je regroupe les enfants en ½ cercle devant le tableau, le texte y est affiché. Je les invite à le lire silencieusement, ou tout au moins à repérer des mots, des lettres qu’ils connaissent. Très vite, des mains se lèvent et chacun apporte sa découverte au collectif. Je vais veiller à ce que tous participent.

L’enfant montre au tableau le mot reconnu et le dit.. Je le souligne, entoure l’article, encadre le verbe, proposant ainsi un code de couleurs et de formes pour construire des repères visuels qu’ils pourront exploiter par la suite, avec leur enseignante présente.  A chaque mot proposé, je demande s’il est écrit ailleurs, les invitant ainsi à puiser dans l’écrit, à prendre le maximum d’indices dans le texte.

 

             

 

Les enfants s’activent, participent avec plaisir. Cela renforce leur motivation. Je félicite « bravo ! super ! oui, c’est ça !... ».

A ma grande surprise, je l’avoue, tout le vocabulaire est découvert… Et cela grâce à la recherche du collectif.


2ème étape : lecture du texte

J’accompagne la première lecture des phrases du texte par des enfants volontaires, en pointant les mots au tableau, j’aide dans la prononciation quand cela semble difficile. La lecture est parfois hésitante, l’enfant réalise la tâche avec effort et pensé, par essais, erreurs et réussites dans une pratique répétée. J’introduis alors du Jeu en variant le rythme de lecture. Je propose de lire la phrase comme un robot, en gesticulant corps, bras et tête, (mémoire kinesthésique),  puis de manière plus fluide ou plus rapide, en encourageant sans trop insister pour une première fois. Le jeu leur plait, la joie, les sourires et la participation volontaire de chacun m’invite à poursuivre. Enseignante et élèves s’amusent dans un apprentissage social de l’acte de lire en français, où une motivation de l’action prend en compte la singularité de chacun.

 

 

Cette séance se termine par une lecture du texte par l’enseignante , l’adulte qui s’exprime dans sa langue maternelle

Ce travail de lecture, de re-lecture du texte va ainsi contribuer à aider l’enfant à fixer un grand nombre d’éléments. Le code a été mis en avant et pourtant priorité est donné au SENS, en lisant, en entendant lire, en vérifiant les hypothèses sur un écrit basé sur un vécu commun.

Chantal Balthazard