La Fête du livre d’Aizenay

Mars 2006

 

 

CréAtions N°117 - Ecole en fêtes
Publication en mars avril 2005

Organisée par Bibliobulle et le groupe scolaire Louis Buton, Aizenay (Vendée). Texte de Danielle Maltret.

 

La Fête du livre d’Aizenay

 

Un formidable déclencheur d’activités créatrices pour les élèves des écoles
 
Cette manifestation annuelle reflète le bonheur de lire et le plaisir des échanges amicaux, confiants et sérieux entre tous les participants, depuis les enfants de maternelle jusqu’aux parents d’élèves, aux enseignants, aux travailleurs ou aux sympathisants de l’école publique d’Aizenay. Chacun peut apporter sa touche personnelle dans la décoration, l’organisation, la présentation de l’espace animé. C’est ainsi que pour ce millésime 2004, un énorme bonbon brillant signale la cafétéria, une carrosserie de 2 CV en contreplaqué fleuri ménage un cocon chaleureux pour la lecture chez les petits.
 
La grande fresque qui habille tout le fond de la salle reprend les personnages de livres de Bruno Heitz, conteur illustrateur invité de cette fête. Au centre de ce lieu, une sculpture suspendue, œuvre de Sophie Tellier, parente d’élève de l’école, évoque le papier et la communication par l’écrit.
Le plaisir de lire, de conter, de montrer, d’exposer, d’expliquer et d’échanger, émerge en tout point de ce lieu chaleureux et convivial. Des coins lecture accueillants et confortables sont aménagés pour les plus jeunes. Dans une petite pièce obscure et mystérieuse ont lieu les représentations de kamishibaï. Pour les besoins de la photographie, des enfants ont conté en plein air un "récit cousu main" avec autant de sérieux que de conviction.
 
 

Appel aux écoles

 

 

 

"Du papier crépon, cristal, buvard, papier cadeau, à lettres, journal, papier peint, papier de soie, d’emballage, etc., au papier mâché, collé, plié, sculpté, recyclé, teinté, mis en volume, transformé…
Laissez parler vos p’tits papiers et racontez-nous leurs histoires… "

 
 Cet appel aux classes du département et d’ailleurs est lancé pour participer à l’exposition "livres matière" de la fête du livre.

 
 

témoignages

sommaire Créations n° 117 début de l'article suite de l'article