ANGLAIS : 1er cycle, Travail dans une classe de troisième en 1980-1981

Janvier 1982
ANGLAIS : 1er cycle
 
Travail dans une classe de troisième en 1980-1981
 
5 heures d'anglais par semaine
C'est une classe où nous essayons de travailler d'une manière interdisciplinaire en maths- français- histoire-géo-dessin-anglais.
En formant une équipe éducative, et au cours de deux ans de pratique, nous nous sommes rendu compte que le travail interdisciplinaire n'était pas forcément de travailler sur le même sujet, mais c'était surtout de travailler de la même manière :
former une équipe cohérente et soudée aux yeux des élèves, se “prêter” mutuellement des plages horaires afin de terminer un travail ou répéter la pièce de théâtre en chantier, avoir des projets communs (sortie, voyage, spectacle) ce qui permettait d'être perçu comme adulte et non, seulement comme spécialiste de telle ou telle discipline.
 
En anglais, j'ai gardé trois heures de cours avec le manuel (Imagine 3e L.V.I.) car je n'ai pas encore résolu le problème de l'acquisition du vocabulaire et des structures grammaticales (la correspondance avec l'Angleterre a été une grande déception). J'essaye tout de même de faire travailler les élèves au maximum en groupe, au moyen de fiches de travail qui comprennent :
- des exercices.
- Des drills (qu'ils peuvent écouter sur cassette).
- Des improvisations à propos d'un chapitre du livre.
 
J'ai aussi essayé de briser la structure classe traditionnelle, en divisant la classe en deux :
- Un groupe “oral” travaillant avec moi, oralement.
- Un groupe écrit ayant un travail écrit à accomplir .
 
Mais cette division a été assez mal vécue par les élèves et par moi, (impression de piétiner...).
 
Pendant les deux autres heures, je leur propose des travaux s'échelonnant sur six semaines environ ; l'information et la communication se faisant par feuilles affichées sur panneaux muraux.
Travaux à réaliser à leur rythme et à leur goût.
 
Septembre-octobre :
- Texte-poème ou sketch dit oralement.
- Texte écrit à réaliser.
- Quiz-enquête ou fiche de lecture.
- Un exercice du livre.
 
Novembre-décembre :
- Bandes dessinées.
- Sketch, expression orale.
- Description d'une image ou photo.
- Fabrication de mots croisés.
 
Janvier-février :
- Présenter en deux ou trois minutes un document ou une réflexion à propos d'un sujet dont je donnais une liste non limitative (travel - family - old age).
 
Mars-avril :
- Suite à un voyage d'un jour dans le Kent où, toute la classe a participé grâce à des facilités financières pour certains et un échelonnement des paiements sur six mois (la coopé scolaire ayant avancé l'argent), textes à propos du voyage. Bandes dessinées à propos du voyage. Panneaux avec cartes et photos.
 
Mai-juin :
- Suite à un article tiré de Clockwork “Home-Sweet-Home” présentant différents types d'habitat en Grande-Bretagne avec des réflexions d'adolescents jugeant leurs maisons respectives, fiche de travail avec statistiques et questions.
Différents groupes se sont alors formés pour :
- Travailler sur un document “Les villes nouvelles en Ecosse”.
- Envoyer des lettres à Irvine et à Harlow afin d'avoir de la documentation sur les villes nouvelles.
- Refaire des cartes à échelle réduite d'une ville minière en Grande Bretagne et de sa fosse.
Tout ceci est encore très directif, mais la souplesse de l'horaire a permis ainsi à certains élèves un travail et une recherche très personnels débouchant sur des productions écrites et orales.
Charlotte NYS