Français second cycle

Février 1981
FRANCAIS SECOND CYCLE
 
Cet article est un montage d'extraits de cahier de roulement “Français 2. cycle”, auquel ont participé Jacques Brunet (Bordeaux), Michel Pilorget (Saint-Germain-du-Bel-Air), Lucrèce Depétris (Nérac), Gérard Timmermans (Toulouse), Michèle Roux (Marseille) et Simone Bourgeat (Avignon). Il a circulé au cours du troisième trimestre (avril à à juin 80) et, de ce fait, n'a effectué qu'un tour.
 
On constate, à la lecture, que la problématique est la même pour tous et que, comme l'écrit J, Brunet :
 
“La question essentielle du 2e cycle reste donc bien... comment, tout à la fois :
- assurer honnêtement le travail de préparation aux examens ;
- renouveler si peu que ce soit son enseignement ;
- faire face aux ennuis personnels qui sont le lot de chacun d'entre nous ;
- continuer - plus que jamais en ce moment - à militer dans nos syndicats et partis ;
- ne pas sacrifier quelques plaisirs rares. . .
Or je ne veux sacrifier aucun de ces points et je ne suis pas candidat pour la dépression ou le marasme ( mais je vois très bien comment ils pourraient venir).
 
A cela s'ajoutent les points négatifs :
 
• “. Effectifs... (37 + 34 + 34 + 29 = 134) ralentissement de tous les exercices que je propose (le cadre d'une heure ne suffit plus par exemple pour que chaque élève présente un livre ou une question, même en quelques phrases ; ateliers plus difficiles à organiser ; journal idem. . . ).
 
Retards dans la correction des devoirs de bac ; mon “tarif” : toutes les trois semaines (vacances exclues) : 1 devoir type bac + autre chose (texte libre, ou compte rendu, ou dossier...) ; soit 9 devoirs de bac dans t'année (plus tout le reste). Trop ? Pas assez ?” (J.B.)
 
Il faut également tenir compte de l'isolement et du manque de travail en équipe, Mais ces points négatifs “ne sont intéressants que si on entrevoit des solutions, voire des recettes”, (J.B,),
 
Face à cette situation difficile, la première préoccupation qui apparaît chez les participants à ce cahier est de créer un climat favorable dans la classe :
 
“Dans toutes mes classes, écrit Michel Pilorget, j'ai réussi à établir une atmosphère propice au dialogue entre les élèves et moi. Périodiquement, on “fait le point" ensemble. On se dit nos vérités. Avant les conseils de classe, on discute. Je présente ce que je compte dire ( collectivement et individuellement) ; les élèves me donnent leur avis. Sur eux et sur les autres. Ça crée quelque chose d'important. Une sorte de confiance, je crois. ” ( M . P. )
 
Il existe cependant un certain type d'organisation de la classe, commun à tous, qu'on peut définir par “coopératif”.
Cela se traduit par la pratique de :
- plans de travail collectif et individuel (cf. pages suivantes)
- bilans de travail collectif et individuel (cf. pages suivantes)
- réunions collectives de la classe pour discuter du travail et des problèmes du groupe.
 
Le travail en ateliers est pratiqué de diverses manières :
 
“Grâce à mes 400 dossiers Retorica, en une heure j'arrive à préparer une quinzaine de fiches-guides très succinctes pour le démarrage des recherches. J'affine par la suite en passant dans les groupes et en faisant remplir très vite une fiche signalétique pour chaque groupe (participants, documents disponibles, plan envisagé, mode de communication, difficultés, etc. ”(J.B.)
 
Michel Pilorget propose une fiche de “Travaux autonomes, en groupe ou individuels, en littérature française" (cf. pages suivantes).
 
Quant au contenu du travail, il apparaît toujours comme un compromis entre le travail traditionnel visant la préparation au baccalauréat et le souci de permettre l'expression personnelle des élèves.
 
“Mon angoisse: la préparation aux examens. ”(L.D.)
 
Le travail traditionnel se compose de :
- compositions françaises : entre 9 et 11 par an ;
- explications de textes ;
- préparation à l'oral par interrogations individuelles, etc.
 
L'expression orale est favorisée par la pratique des “trois minutes avec vous”:
 
“3 minutes avec VOUS" dans mes deux classes de 2e (technique proposée par Favry, il y a deux ans). On a beau multiplier les débats, une bonne partie de chaque classe reste muette. D'où cette formule d'oral rapide, individuel, sur sujets libres. Evaluation collective au tableau (plan/langue/“actio ”= voix, regard, attitude/indépendance par rapport aux notes). Ça marche bien. Et surtout certains élèves se révèlent ! Progrès sensibles d'une fois à l'autre (7 à 8 par heure + discussion).
 
Mais je ne le propose cette année qu'une fois pour chaque classe (2e trimestre). Au 3e trimestre, je reviens aux ateliers (groupes de 1,2,3, jamais plus). Je tiens au travail de groupe. ”(J.B.)
 
L'expression libre se fait, bien entendu, à travers des textes libres :
 
“Les T.L. cette année marchent. Parce que j'ai adopté la tactique de J.B. qui force un peu la main (un travail libre toutes les trois semaines), quoique maintenant les élèves sachent que je ne tiens pas la comptabilité de leurs T.L.
J'en ai qui ne font plus rien, d'autres qui continuent à produire beaucoup. On progresse aussi qualitativement : on a réfléchi (pour remplir le questionnaire sur les T.L. que je vous ai envoyé) et trouvé qu'un T.L. n'était pas forcément un “texte
. On a proposé de les rebaptiser “expression libre. J'ai déjà eu un T.L. enregistré sur cassette... pas mauvais. ”  (M.P.)
 
“Le travail libre s'est surtout manifesté sous forme de textes ; chacun lisait le sien et on discutait si l'envie venait.
Puis devant ma tolérance (je ne force jamais un élève à lire son texte), chacun a eu son accès de modestie et plus personne ne voulait lire (que faites-vous
?). Variante actuelle : lecture et discussion se font en groupe, sans rapporteur. ”(L.D.)
 
Une tentative intéressante a été l'échange “volant” des T.L. à travers plusieurs classes, lancé par Michel Pilorget :
“L'échange des T.L. et la formule de Michel (tout le monde doit rendre des T.L.) m'a fait reconsidérer la question ; j'avais, depuis plusieurs années, renoncé au T.L. pour tous, qui devenait une solution de facilité. ”(S.B.)
 
Il y a eu également échange de journaux scolaires :
 
“Le journal de 2e C (le seul qui soit terminé ! ) Une équipe de 5 à 6 filles a pris les choses en main de façon remarquable : travail soigné, pas de gaspillage de papier ; à peu près tout a été tapé (plus ou moins bien) à la maison ; elles se sont initiées très vite au fonctionnement de la Gestetner électrique du foyer, qui heureusement, fonctionne à merveille. Il m'a suffi de quelques conseils (maquette pour les recto-verso, mise en page. . . ). Quant à la phase finale (enliassage et agrafage, à toute la classe), c'est une telle joie (pour eux et pour moi) que je me vois difficilement me passer de cette drogue ! Il faut dire qu'il y avait la motivation du voyage chez les correspondants. Tirage à 150 ; en une demi-heure, 100 exemplaires vendus. C'est non seulement un plaisir, mais les retombées sont importantes ( classe plus soudée, sens de l'organisation, contact avec parents et adultes, etc. ). ” (J. B. )
 
Quant à la correspondance, en second cycle, elle apparaît essentiellement comme un échange de travaux. Une classe de 28 de Marseille a correspondu avec un petit groupe d'élèves Suédois apprenant le français :
 
“Nous correspondons avec une classe suédoise de six élèves, ce qui, je crois, a apporté du plaisir à notre classe. ” (M.R.)
 
Elle débouche parfois sur le voyage-échange : expérience de Jacques Brunet et Genevève Le Besnerais ; cette expérience fera l'objet d'un compte rendu spécial (La Brèche n° 67-68, mars-avril 81 ).
 
Cette expérience de cahier de roulement, bien que limitée dans le temps, apparaît comme positive aux participants, car elle permet de briser l'isolement, elle crée des liens pédagogiques et amicaux, et elle est tonifiante ! Elle continue donc cette année. Plusieurs cahiers de ce type ont démarré à la suite du stage second degré de Laroquebrou.
 



 

ATELIERS
 
1. TITRE du travail :
 
2. NOM DES PARTICIPANTS :
 
3. DOCUMENTATION UTILISÉE :
33. Documentation prêtée par le professeur :
34. Empruntée à la bibliothèque de la classe :
35. Empruntée au centre de documentation :
36. Empruntée à la bibliothèque du lycée :
37. Consultée à la bibliothèque du lycée :
 
4. BESOINS EN DOCUMENTATION :
 
5. BESOINS EN MATERIEL AUDIO-VISUEL :
 
6. MODE DE COMMUNICATION ENVISAGÉ (plusieurs modes sont possibles pour le même sujet) : exposé, exposition, montage audio-visuel, diapos commentées, dossier, montage de lecture, etc. (souligner).
 
7. DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES :
(Communiqué par J. BRUNET)
 
 

 

TRAVAUX AUTONOMES EN LITTÉRATURE FRANÇAISE 
(en groupes ou individuels}
A choisir parmi les types de travaux suivants :
 
UNE ENQUÊTE
 
. Sur un auteur :
- époque, environnement (amis, milieu social...) ;
- psychologie, idées (littéraires, sociales, politiques).
. Sur un groupe d'auteurs / une “école” littéraire / une doctrine littéraire (humanisme, romantisme, classicisme, réalisme, surréalisme) avec recherche de documents (iconographie, manuscrits, témoignages, extraits d'œuvres, correspondance...).
 
UN MONTAGE
 
. de roman: extraits avec résumés intermédiaires ( + documents en rapport avec
texte / sujet).
. de poème : lecture :
- mise en images (calligrammes, collages, couleurs...) ;
- mise en scène / mise en sons ;
- “illustration” visuelle, sonore.
. de pièce de théâtre :
- choix d'extraits à lire et “jouer” (d'une seule façon, de deux façons différentes) ;
- puis à commenter: Pourquoi ce choix ? Pourquoi ce jeu ?
 
RECHERCHES
 
. Une question: historique, moral, social... à travers une œuvre littéraire.
. Un problème. Exemples :
- médecins autrefois (Molière) et aujourd'hui (Knock) ;
- euthanasie (Cesbron : il est plus tard...) ;
- paysans au XVlle siècle (La Fontaine) et au XIXe siècle (Zola: la terre) ;
- Napoléon 1.' : conscrit 1815 ;
- antisémitisme: Silberman, etc., etc.
 
"HIT-PARADE"
 
. Choix d'œuvres (poèmes ?) selon goût personnel. Exemples :
- les 5 (ou 8, ou 10) plus beaux poèmes sur l'AMOUR, la MORT, le SOLEIL...
- les 5 plus beaux poèmes romantiques, surréalistes du XVI. siècle...
Avec recherche, choix, présentation (écrite, orale), raisons du choix, du clas-
sement...
 
 

 



 

BILAN DE TRAVAIL
pour la période du ............... au ...............
EVALUATION
1. TRAVAUX PERSONNELS (explications, résumés, essais, textes libres, comptes rendus, etc. ; préciser le sujet ou le titre) : ...............................................................
.................................................................................................. 2. TRAVAUX COLLECTIFS (dossiers, montages, enquêtes, recherches. . . ) ........................................................................ ................................................................
3. CE QUE J'AI LU. ............................................................... ..................................................................................................
4. PARTICIPATION A L'ORAL ................................................
..................................................................................................
5. PARTICIPATION A LA VIE DE LA CLASSE (responsabilités...) ... ................................................ .................................................................................................
 
 
 
 
ÉVALUATION GLOBALE
6. CE QUE JE PENSE DE MON TRAVAIL (difficultés particulières...)      ........................................................ ................................................................................................
7. CE auE JE PENSE DE LA CLASSE (critiques et propositions sur l'organisation du travail) ................... ........
.................................................................................................
8. OBSERVATIONS DU PROFESSEUR............ ................
..................................................................................................
..................................................................................................
 
 

 

BILAN DE FIN D'ANNEE EN SECONDE
(complétez, si besoin est, au verso de cette feuille)
 
 
I. - BILAN DU TRAVAIL EN ATELIERS.
A.1. Vous paraît-il intéressant, utile ? En quoi ? (sinon, justifiez aussi
votre réponse).
2. Souhaitez-vous continuer à pratiquer cette méthode en 1re ?
B. Principales difficultés rencontrées :
1. Avant, dans le choix du sujet ? (ex. ?)
2. Pendant: difficultés provenant :
- du sujet ou de la forme de travail choisie ? (Ex. ?)
- de vous ?
- (le cas échéant) de camarades du groupe ? (expliquez, sans citer personne nommément).
 
C. Rôle du professeur: comment le concevez-vous ?
 
1. Avant: choix du sujet, documentation ?
2. Pendant: souhaitez-vous ses interventions (en classe ou en correction
en dehors de la classe) ? Ou préférez-vous le seul contrôle final ?
 
D. La mise en commun par le journal vous paraît-elle indispensable ?
utile ? Lui préférez-vous la mise en commun orale ? Ou sous une autre
forme ? Laquelle ?
Il.A. Estimez-vous que vous avez eu, en français, peu de travail ? assez
de travail ? trop de travail ?
 
B. Quelle a été votre difficulté majeure en français cette année ?
C. Exposez les solutions que vous proposeriez aux difficultés.
(Communiqué par Simone BOURGEAT).