Etude du milieu

Atelier du Mercredi 24.08.2011

Des collègues du 38 présentent leurs expériences de classes 

  Un cahier de promenades à MONTAGNE ? Michel Duckit

L'abécédaire de SASSENAGE – Gislaine Jouanneau

Pratique des conférences/ exposés  en cycle 3 – Joëlle Martin

 

 

Un cahier de promenades à MONTAGNE ? Michel Duckit 
Suite au stage de Molines, j’ai eu l’idée de proposer à ma classe de réaliser un « carnet de promenades ».
En 2008, nous avions déjà réalisé un jeu de cartes sur la région : le « jeu des 7 écoles ».
 

montrer le jeu

 

Il s’agissait de visiter les 7 communes qui envoient leurs élèves au même collège et de dessiner et présenter les lieux remarquables. Je propose d’en parler plus tard à ceux que ça intéresse.
Ainsi, ma proposition était inscrite dans une mémoire de l’école car plusieurs enfants connaissaient le « jeu des 7 écoles » par leurs grands frères ou sœurs.
 
MONTAGNE est une toute petite commune de 250 habitants aux confins de l’Isère et de la Drôme. Située à 450 m d’altitude, elle présente un paysage de collines avec, au sud, le Vercors et, à l’ouest, le Massif Central.
Mon école est intégrée dans un RPI ; elle ne comprend qu’une seule classe de cycle 3 avec 24 élèves.
 
Après avoir passé les affres de la rentrée, j’ai proposé le projet en réunion : réaliser un carnet de promenades qui permette de mieux connaître notre village. Ma contrainte : trouver les lettres de l’alphabet dans le paysage.
Une fois accepté, il aurait fallu s’organiser. Mais le désir de promenade était si fort que nous sommes sortis quelques jours après la rentrée. A l’issue de cette 1ère sortie, nous n’avions trouvé que 3 lettres mais évoqué les thèmes de la faune et de la flore, de l’agriculture et des associations du village.
C’est alors qu’un tableau d’organisation s’imposait. 
 

Montrer et expliquer le tableau

 

La 2ème sortie (octobre) rapporte une dizaine de lettres (les regards deviennent plus aiguisés !) et d’autres thèmes : les paysages et les 3 plans, la noix, les limites de la commune et sa légende, les maisons.
 

Photos 01 à 05

 

Le tableau se remplit petit à petit ; les groupes de recherches se forment.
Comment trouver les renseignements ? Nous faisons une liste des questions que nous regroupons ensuite par thème. Des enfants proposent d’écrire au maire pour tout e qui concerne les habitants (nombre d’habitants, nombre d’agriculteurs, etc) ou les bâtiments (date de construction de l’école, de l’église, etc).
Pour diverses raisons, le travail de recherches avance très peu pendant les mois de décembre à mars. Nous nous concentrons sur les dessins des lettres, et notre intervenante en arts visuels apprend aux enfants à dessiner à travers un viseur.
Une 3ème sortie (avril) est nécessaire pour relancer le travail. Nous partons lire et dessiner le paysage.
Une 4ème sortie (mai) permet de voir ou revoir des points précis : la construction des maisons et une tombe particulière au cimetière.
Enfin, une 5ème et dernière sortie (juin) nous emmène dans une partie du village peu connue par la plupart des enfants.
 

 Photos 06 à 11

 

Cette fois, j’avais confirmé le rendez-vous amorcé par Manon et Alexis avec les patrons de la seule industrie du village, ce qui nous permettait d’explorer une autre partie de la commune.
 
De retour en classe, il ne nous reste plus qu’à finaliser les textes restants, écrire des poèmes et affiner les mises en page.
Afin de varier les poèmes, j’ai demandé aux enfants de lister quels manières d’écrire la poésie ils connaissaient. Après un moment d’hésitation, toutes sortes d’idées sont venues. J’ai alors proposé de former des groupes de 2 ou 3 et d’essayer de démarrer un poème. Des propositions ont été gardées car elles ont inspiré certains enfants.
Parallèlement, des enfants ayant fini leur page ont proposé d’aider ceux qui peinaient sur les leurs. L’enjeu devenait collectif : finir le cahier de promenades avant la fin de l’année ! Chaque nouvelle page achevée provoquait un « hourra ».
Enfin, un jour, toutes les pages furent finies ! Et j’ai pu, pour aller plus vite, leur présenter quelques cahiers reliés. Ce sont les enfants eux-mêmes qui se sont chargé de relier les autres. Le dernier cahier fut terminé la veille des vacances : ouf ! Chaque enfant possédait le sien. Ils ont pu les montrer à la classe de CE1-CE2 qui est venue nous rendre visite ce jour-là.
 
De ce projet, les enfants ont gagné la joie et la fierté de montrer un joli travail. D’autant plus que le maire a décidé d’en faire imprimer d’autres afin de les distribuer dans le village : belle reconnaissance.
Je sais que les regards sont plus aiguisés : de nombreux parents m’ont avoué que, lors des promenades familiales, leurs enfants cherchaient des lettres dans le paysage. Certains enfants ont pris conscience que la rivière qu’ils traversent dans une commune voisine prend sa source chez nous. Ces exemples peuvent se multiplier.
 
Dans le groupe, nous nous sommes demandé ce qui relevait de la pédagogie Freinet dans ce type de travail.
Nous y avons trouvé de la coopération, de la création, de l’expression, de la dévolution. Il y manque peut-être du tâtonnement expérimental car l’activité ne s’y prêtait pas vraiment. Encore que … comment appelle-t-on la manière dont Jeanne et Roxane ont trouvé la longueur du ruisseau ?
Et la possibilité laissée à Charles de commencer et abandonner 2 thèmes avant d’aboutir sur un 3ème ?
 
Pour conclure, je citerai la question d’un petit garçon de CE1 qui va venir en CE2 dans ma classe :
« Michel, on va faire un cahier de quoi, nous ? »
 
ABECEDAIRE DE SASSENAGE – Gislaine Jouanneau

C’est une classe de 28 élèves de CM1-CM2, niveau social plutôt élevé. L’école est  située à 25 minutes à pied du vieux village et en hauteur par rapport à la ville (sur une colline) , quasiment un statut de campagne. Sassenage est un lieu de tourisme et une ville dortoir avec peu d’industries, dans l’agglomération de Grenoble au ras de la montagne du Vercors.

Par rapport à la démarche de Michel, le jour de la rentrée, j’ai présenté aux enfants le diaporama de la balade alphabétique que nous avions faite au stage de Molines  et le jour même les enfants étaient partants pour le faire aussi autour de l’école. Dès le lendemain, avec 2 parents accompagnateurs et armés d’appareils photos, nous avons fait la sortie alphabétique.

Les enfants voient beaucoup plus de choses que nous et rapidement les 3 /4 des lettres ont été trouvées.

            Arrivés en classe, nous avons listé toutes nos impressions au tableau en collectif.

Une colonne pour les sons entendus, les odeurs, les couleurs, ce que nous avons vu, le mouvement, des adjectifs  et les enfants ont écrit les poèmes le lendemain. Un bon tiers des poèmes ont été produits à ce moment- là. 

La semaine suivante, nous avons fait une promenade géographique, d’abord avec lecture de paysage et ensuite une promenade historique, où moi je jouais le guide en faisant découvrir ou en racontant des anecdotes. Pas typiquement la pédagogie Freinet, mais les enfants allaient réinvestir plus tard. A Sassenage, chaque période historique étant bien représentée, c’est très facile. Là, c’est moi qui faisais les apports, qu’on retrouvera plus tard dans les recherches.

Le lendemain, nous avons fait l’inventaire des photos des lettres que nous avions déjà trouvées et aussitôt les enfants ont associé des noms de lieux ou d’activités sassenageoises et  des recherches à faire. A comme Agriculture, B comme Béranger, les Blondes, C comme les Cuves, Château………   Il y a eu plusieurs propositions qui ont évolué au fil des semaines.

  Dès la fin de la 2ème semaine de classe, nous avions à peu près la trame de travail et le projet du livre est  adopté au conseil d’enfants. Pour le livre, il faudrait que tous aient une poésie à eux et un travail de  recherche (historique, géographique, économique ou scientifique)  avec production de textes par groupe minimum.

Nous avons laissé tomber le projet en novembre pour le laisser murir  et la première phase (établissement d’un tableau double entrée  avec qui ferait quoi ayant été établi). Les enfants ont choisi sur quoi ils voulaient travailler et se sont mis par groupe de deux. Fin de la Iere phase

 En décembre, les équipes ont écrit beaucoup de lettres à divers acteurs (conseil général, mairie, office du tourisme, château, Edf, industriel, gendarmerie, école, collège, lycée).

. En janvier, certaines  réponses sont arrivées, mais pas toutes et il a fallu s’adapter  et remanier les groupes ou les thèmes. Certains ont changé de sujet de recherche ou de groupe, des enfants plus rapides ou passionnés ont aidé des groupes qui n’arrivaient pas toujours à aboutir. Il a fallu lire beaucoup ( guide touristique, réponses des lettres, recherche sur wikipédia et internet), trier et ne conserver que 15 lignes maximun (écrit en taille 14 de la police Arial)

Pour les poésies, nous avons discuté sur comment aborder certaines lettres :

un travail sur les sons en ss, en z, en k .

-         

 pour les lettres difficiles, un travail particulier.

Lettre Q ; des poésies en forme de questions (soit un calligramme, soit commençant par qui, que, quoi, quand, comment) , et un quizz sur le livre en guise de recherche

Lettres K, W, X, Y et Z ; recherche par atelier de mots bizarres et inconnus contenant la lettre choisie avec des dictionnaires, listes écrites au tableau par les groupes eux-mêmes, puis  une liste papier avec tous les mots trouvés pour une lettre et les enfants rajoutant à quoi cela leur fait penser sans savoir la réelle signification du mot  et création de textes avec ces mots en les détournant de leur sens. Beaucoup de travail à deux, des enfants allant aider ceux qui n’avaient toujours pas écrit de poésies à eux.

Pour la couverture et le titre du livre, cela a été une fresque collective faite à partir d’une photo panoramique de Sassenage, imposée par moi car il ne nous restait pas de temps ( 2 photos) Les enfants ont chacun choisi un des bâtiments ou une maison qu’ils allaient dessiner et l’ont collé sur un fond à l’éponge qu’une autre équipe avait fait.

Pour la sortie du livre, les enfants ont organisé la réception des parents avec la présentation et la démarche  générale et ensuite chaque groupe de recherche a dit quelques  mots ; les enfants se sont vraiment approprié le projet.

.Et tout est dans la démarche, le produit fini (ici le livre) sera une source de réinvestissement pour l’enfant qui le relit et le redécouvre en le montrant à ses parents, grands-parents  ou voisins … Ils en ont même fait la promotion pour le vendre et se payer le leur. Les écoles de Sassenage l’ont pris pour leur BCD.

COMMENT CONTINUER A ETUDIER LE MILIEU ?

Nous avons continué par des activités scientifiques autour de l’école avec un animateur.  En partant de la légende de Mélusine, nous avons exploré la flore (sortie d’avril, arbres, arbustes et fleurs), la géologie (lecture de paysage, calcaire (Vercors) et cristallin Belledonne. et l’eau (les cuves, rivière souterraine et la résurgence, déjà vue aussi en sortie géologie) L’année prochaine, on chaussera les lunettes sur les énergies et le développement durable avec la commune (démarche agenda 21) 

Pratique des conférences/ exposés  en cycle 3 – Joëlle Martin

Ecole Jean Rostand, quartier de Malissol, ZEP de Vienne 38

Ecole de 8 classes plus une CLIS.

Les quatre classes de cycle 3 sont en PF, à différents niveaux. Toutes les classes pratiquent le texte libre, le quoi de neuf, le conseil.

Classe de CM1 CM2 24 élèves. Beaucoup sont d’origine Turque,  Algérienne, Marocaine.

 

Mise en place des conférences assez tôt dans l’année scolaire à la suite des quoi de neuf.

Certains élèves en avaient déjà fait l’année scolaire passée en CE2. Pour d’autres c’était une nouveauté.  18 conférences réalisées cette année.

 


Caractéristiques de la PF


Déroulement


Accueil d’un évènement de la vie des enfants, lié à leur milieu.

RDM : être attentif et bienveillant, savoir accueillir cet évènement et entendre les questions suscitées

 

Mettre en valeur le travail des enfants.

 

Donner à voir ce que l’on attend des enfants.


La première conférence

Evénement inducteur : les enfants ramassaient des sauterelles en allant au stade.

 

Questionnement des enfants : est-ce que les sauterelles et les criquets c’est pareil ?

 

 

Réalisation collective de la première conférence sur : sauterelles et criquets.

Selon une organisation, un cadre imposé 


Ø 

texte 1 : moi et l’événement


Ø 

texte 2 : ce que je sais à propos du sujet


Ø 

texte 3 : pour aller plus loin, réponse à des questions de l’auteur, ou de la classe.

Présentation par (moi) le 7 octobre 2010

 


Organisation de la classe coopérative pour accueillir les événements.


Les conférences suivantes

Accueil des autres questionnements lors des quoi de neuf, ou des enfants proposent de faire une conférence sur un thème qui leur plait. Je privilégie la première entrée pour éviter les conférences « bateaux » sur les animaux et le manque de lien avec la vie des enfants et le milieu des enfants.


 

Organisation coopérative  de la classe lors des conseils de vie pour dégager du temps pour faire les conférences, les présenter…

 

 

Se questionner, chercher, lire. Penser.

 

Coopération, entraide.

 

Création Mener un projet du début à la fin.

Acquisition par imprégnation de compétences techniques (utilisation de plastifieuse, photocopieur…). informatique…

 

 Entraide pour échanges de compétences à C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul !

 

Communication aux autres


Réalisation des conférences par groupe de 2 rarement 3. Dans un premier temps sur un temps de recherche/atelier l’après midi.

Puis quelques fois pendant le plan de travail et enfin lors de l’AP.

 


Ø 

Rédaction des textes


Ø 

Recherche des documents – essai de privilégier la recherche dans les documentaires (encycoop, ou BCD) plutôt que le réflexe wikipédia, qui reste difficile d’accès. (Point mis à jour par la documentaliste du collège lors de la visite des CM2)-


Ø 

Recherche de l’iconographie, soit photo de classe, soit images prises dans les documents, soit dessins (plus rare)


Ø 

Copie du texte (stylo noir pour la photocopie), collage des images, sur le cadre préparé à l’avance.


Ø 

Plastification en A3


Ø 

Reproduction en A4 pour que chacun en ait un exemplaire.


Ø 

Présentation à la classe. Les enfants choisissent leur modalité de présentation avec la feuille A4 distribuée ou non.  Quelques conférences ont pu être présentées à d’autres classes et vice versa.

 

 


Rôle du maître

Ancrer les savoirs dans le vécu des enfants.

 


Suite  de conférence : lorsque les sujets s’y prêtent, lorsque des questionnements supplémentaires naissent à la fin de la conférence. J’organise une suite de conférence, c'est-à-dire un apport en lien avec le programme. Cela peut se faire sous différentes formes : lecture et renseignements de cartes, visionnages de film (collection « C’est pas sorcier ») avec un questionnaire, lecture de documents…, lecture au vidéo projecteur des BTJ sur Encycoop, visite pour compléter nos connaissances (croisière sur le Rhône)…

 

Quelques thèmes abordés par les conférences


-         

le corps : Pourquoi on m’opère ? à le squelette

                        Danger de l’alcool au volant à le sang


-         

les sports : Judo, catch à les sports de lutte dans l’Antiquité


-         

économie et histoire : les robes et les stylistes


-         

sciences : l’électricité et les centrales nucléaires  à  production électrique, énergie renouvelables ou non, lectures de cartes….


-         

Education civique : le langage des signes à respect des personnes handicapées, leur vie au quotidien.


-         

les animaux : les chats, les lions, le serpent


-         

Pays : La Turquie à lecture de cartes


-         

Evénements : Mon chien (le chien est décédé recherche sur le rôle du vétérinaire) à distanciation par rapport à un événement traumatisant.

 


 


Regrets :


Ø 

Ne pas avoir fait plus tôt les conférences sur le temps de l’AP, pour les aider à  construire la démarche d’écriture, de recherche…Cela permet une totale disponibilité de l’enseignant avec peu d’enfants et donc les conférences sont réalisées plus vite.


Ø 

Pas assez de conférences pour accumuler et trier.


Ø 

Manque de temps pour réaliser certaines  suites de conférences par exemple la Turquie et l’Atatürk aurait pu induire une suite sur Napoléon Bonaparte personnage important de la création de l’Etat.

 

Regrets des enfants : ne pas avoir saisi leurs conférences à l’ordinateur.