Union Pédagogique

Octobre 1945

Nous l'avons définitivement constituée à Paris, le 2B septembre 1945.

Voici les statuts de cette Union Pédagogique.
L'Union Pédagogique n'est pas une association nouvelle, mais seulement un cartel des groupements laïques qui se proposent d'étudier en commun les problèmes d'éducation auxquels ils s'intéressent.
Font actuellement partie de cette Union Pédagogique les groupements ci dessous :
Syndicat National, Groupe Français d'Education Nouvelle, Coopérative de l'Enseignement Laïc. Eclaireurs de France, Ligue de l'Enseignement, Fédération Générale de l'Enseignement, Syndicat de l'Enseignement Supérieur. Syndicat Enseignement 2d degré, Syndicat de Professeurs de dessin 2d degré. Groupe du Nord des Amis de l'Ecole Nouvelle, Francs et Franches Camarades, Société Française de Pédagogie, Centre d'entraînement aux méthodes actives, Office Pédagogique de l'Esthétisme, Union Française Universitaire, Union de la Jeunesse Républicaine de France (et quelques autres dont nous donnerons le détail ultérieurement).
Le Comité National de l'Union Pédagogique est constitué par la réunion de deux délégués de chacun des groupements adhérents.
C'est ce Comité qui désigne le Bureau.
Le Comité se réunit au moins tous les trois mois, sur convocation du Président, et plus souvent si nécessaire lorsqu'un quart des groupements le demandent.
Des Comité départementaux de l'Union Pédagogique seront constitués et fonctionneront selon les mêmes principes que le Comité National.
Toute demande d'adhésion nouvelle, tant sur le plan départemental que national, sera soumise à l'agrément du Comité National.
Les dépenses d'administration des Comités départementaux et nationaux seront couvertes par un versement uniforme, à Fixer par le Comité. Les groupements intéressés s'entendront pour le financement des actions à mener.
Le Bureau suscite, organise et dirige les Commissions spéciales, dont les membres pourront être choisis hors du Comité, pour l'étude des questions prévues par le Comité.
Le bureau suivant a été constitué :
Président, professeur Wallon ; vice-président, C. Freinet; secrétaire, Mme Chenon-Thivet : secrétaire adjoint, Vigueur ; trésorier, un jeune de l'U.J.R.F. ; autres membres, Merville, Goblot.
Correspondance à adresser : F.F.C., 66, rue Chaussée d'Antin, Paris.

L’étude de quelques grandes questions a été immédiatement mise en train. Nous allons vous en parler.
Nous demandons maintenant à nos adhérents de prévoir l'organisation sur le plan départemental de l'Union Pédagogique,
Exposez dans une courte circulaire la dispersion des efforts d'éducation populaire ; annoncez la constitution sur le plan national de l'Union Pédagogique, cartel de vingt organisations s'intéressant à l'Education. Adressez cette circulaire à toutes les organisations départementales de nos Groupements Nationaux ; convoquez une réunion qui nommera un Bureau départemental qui entrera en rapport avec l'U.P. nationale.
Insistez bien sur 3e fait qu'il ne s'agit pas d'une organisation nouvelle. Pas d'adhésion individuelle mais seulement un cartel de groupements. Et il faudra vous mettre au travail.

Pour ce travail, deux choses :
a) Etude des questions amorcées sur le plan national et pour lesquelles vous recevrez directives et questionnaires. Je les énumère seulement :

1° Journal d'enfants, contrôle de la presse, du cinéma et de la radio enfantins : COUTARD, 64, rue de Tolbiac, Paris-13°.
2" L'Enfance délinquante : Jean Roger, Cha¬let de Cernay, Ermont (Seine-et-Oise).
3° Maisons d'Enfants : Mme SECLET-RIOU, directrice de la Maison d'Enfants de I'Entr'aide Française, 21, rue Taitbout, Paris.
4° Colonies de vacances ; C. FREINET, Vence (Alpes-Maritimes).
5° Patronages et Mouvements d'Enfants : GoBLOT, F.F.C., 66, rue Chaussée d'Antin, Paris- 9e.

b) L étude de ces questions, pour lesquelles vous auriez avantage à nommer immédiatement des responsables, ne vous empêche pas de mettre à l'étude telles questions qui, sur le plan départemental, vous paraîtront plus urgentes.

Je suis personnellement chargé d'organiser la constitution de groupes départementaux et le travail dans ces groupes. Je vous serais obligé de vouloir bien me tenir au courant.
La constitution de cette U.P. ne doit gêner en rien la constitution, le développement et l'action des groupes qui la constituent, de la C.E.L, et du G.F.E.N, notamment. Au contraire, ce sera une occasion d'entente et de propagande.
Dès la première réunion, prévoyez déjà un calendrier commun de manifestations pédagogiques de façon à éviter tous chevauchements de réunions et de commissions.
Dès qu'un certain nombre de sections départementales seront constituées, nous publierons régulièrement un bulletin intérieur de l'U.P.