Musique bambou

 

Revue en ligne CréAtions n°198 "Pratiques sonores et musicales"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°198 - Publication : juin 2010

Classe de CP/CE1, Ecole Célestin Freinet, Hérouville Saint Clair (Calvados) - Enseignante Danielle Maltret

 

 Musique Bambou

Déroulement de l’événement

Au « Bonjour du matin » un jour, Baptiste nous apporte un petit paquet de bambous en disant : « c’est pour faire de la musique ».
Aussitôt un groupe se forme autour de l’élève. L’activité s’organise sans intervention de ma part. C’est Aminata qui va créer le «concert» et l’animer à la présentation hebdomadaire de l’école.
Dans cet atelier, les enfants tâtonnent pour obtenir des assemblages émettant des sons. Ils montrent à la classe le résultat de leur recherche, comme par exemple: un bambou percé peut être une sorte de flûte à bec ou de flûte traversière, naturellement, mais il peut être frotté, heurté, frappé ou servir de caisse de résonance pour un élastique pincé. Les musiciens « inventeurs » travaillent leur partition (non écrite hélas),en vue de la présentation du samedi matin. Coline dirige l’ensemble et de sa main droite, indique l’intensité sonore.
Cet atelier est rondement mené. Certes, Baptiste est dans une famille de musiciens, mais les enfants sont en éveil depuis l’audition du spectacle « Musique des Andes » offert par l'école de musique de la ville. Suite à cette écoute, ils créent d’autres instruments comme :

- dans un récipient cannelé, remuer du riz avec une paille,
- une bille dans un tuyau et autres essais, mais sans suite.

L’idée de Baptiste ravive l’envie et le plaisir de "penser sons musicaux". La présentation éphémère du samedi matin leur permet de montrer leurs trouvailles et de partager le résultat de leur travail avec toute l’école.


Elastique frotté Elastique pincé Bambou-flûte frappé

 

 Instrument frappé sur la partie fixe Instrument frappé sur les éléments mobiles  Bambou-balafon

Bambou, Geste, Son, Un atelier organisé par un élève

Tous les témoignages Dossier
PRATIQUES SONORES
ET MUSICALES