Une pratique, un outil : "Emprunte"

 

Revue en ligne CréAtions n° 205 - "Scènes de la vie quotidienne"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°205 - Parution : décembre 2011

Grande Section, école maternelle Les 3 Prunus, Baguer-Pican (Ille-et-Vilaine) - Enseignante : Françoise Bourdais

 

 "Emprunte"

 

Sur le chemin de la bibliothèque...

...nous partons munis de nombreuses feuilles de papier, de craies grasses et d'un regard aiguisé à repérer les «matières». Dès qu'un lieu propice est repéré, les enfants entrent en action et par frottage prennent une empreinte de détails de l'environnement.  Les enfants moissonnent ainsi un grand nombre de pages d'empreintes qui seront ensuite utilisées comme matériaux de base à leurs créations.    

Tout d'abord, observation de ces frottages, jeux de reconnaissance : d'où vient ce frottage ? du banc ou du jeu ? À moins que ce ne soit le mur ?
Un jeu collectif est fabriqué : « Cherche ceux qui sont pareils. ». Attention, les couleurs tendent parfois des pièges...
Certaines empreintes se suffisent à elles mêmes ; d'autres sont découpées et collées pour fabriquer de nouvelles images. D'autres invitent au graphisme...Certaines empreintes induisent leur deuxième vie : par exemple le frottage de la plaque d'immatriculation et la silhouette de la voiture...

 

  

 

Des activités de tri se mettent en place : les enfants recherchent toutes les formes rondes, toutes les formes avec des chiffres ou des lettres, etc.

 

 

 

Les recherches vont bon train et bientôt, nous avons suffisamment de productions pour envisager d'organiser une petite exposition dans l'école à destination des autres classes et des familles. Et comme notre récolte s'est faite sur le chemin de la bibliothèque, nous choisissons comme titre « Emprunte » !

 

    

 

 
sommaire "Une pratique-Un outil"

 
sommaire "Scènes de la vie quotidienne"

Expression libre, Regarder son environnement proche, Frottage, Découpage, Collage, Max Ernst