Le lion amoureux

Avril 2003

 

CréAtions n° 106 - Images animées - publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF)

Classe de CE2, Ecole Elémentaire du Mayollet, Roanne (Loire) - Enseignant: Christian Bizieau
Intervenant : Raymond Bois, professeur de cinéma à Charlieu et membre du Centre d'Etude et de Ressources pour l'Image et le Son dans l'Enseignement.

 

 

 

Le lion amoureux

 

Dessin animé
                    1500 dessins pour 3 minutes de film

 Le texte libre de départ

 Le lion et la lionne dans la savane
Il était une fois dans la savane un lion qui était amoureux d’une lionne.
Quand il la voyait, il lui cueillait des fleurs. Mais elle ne l’aimait pas !
Il l’invita à dîner pour manger une gazelle qu’il avait chassée. Mais elle ne l’aimait toujours pas !
Le lendemain matin, un cobra vint attaquer la lionne. Courageusement, le lion tua le cobra avec ses griffes.
Alors le lion et la lionne se marièrent… et ils eurent de nombreux petits lionceaux.


 

 

1. L'idée

Chaque année, nous menons à terme un projet important d’expression et de création, qui a pour but de favoriser la coopération et les apprentissages. C’est ainsi qu’il y a deux ans, nous avions travaillé sur l’image à travers la création d’un roman photo : « Macabre découverte » (publié dans Créations n° 100 de janvier 2002). Les enfants avaient alors pressenti l’importance des nombreux facteurs qui interviennent dans la création des images.
D’autre part, la classe est inscrite à l’opération « Ecole et cinéma », qui permet aux enfants de visionner plusieurs films dans l’année et d’acquérir ainsi une culture de l’image.
Dans la suite logique, cette année, l’idée est donc venue de faire un film.
Mais nous sommes en Zone d’Education Prioritaire, beaucoup d’enfants sont en difficulté, et je préfère éviter un projet où quelques-uns seulement tiendraient la vedette. Ce qui creuserait encore plus le fossé qui sépare les plus en difficulté des « meilleurs ». Alors l'idée s'est imposée d'elle-même : ce sera un dessin animé. Pas un film d'animation, non, un vrai dessin animé. Il y aura une part de création, du travail pour tous.

2. Phase de sensibilisation

Nous choisissons au départ le super 8, sur les conseils de Raymond Bois, qui vient en début d’année très régulièrement nous aider. Parce qu'on voit ainsi l'objet film (la bobine) avec toutes ses petites images. C'est concret, ça permet de comprendre ce qu'on fait. On le fera recopier à la fin sur cassette vidéo.
Il nous prête quelques bobines de dessins animés produits par des enfants de collège et nous les visionnons.
Les enfants sont évidemment d'accord pour créer leur dessin animé. Ils sont toujours prêts.


 3. Calculons :

8 dessins par seconde (normalement, c'est 24, mais on va "tricher" comme disent les enfants, on va aller au plus simple). Chaque dessin sera photographié trois fois.
Et pourtant, une minute représente…480 dessins. Notre film durera donc, pensons-nous, environ une minute, sans doute un peu plus, et c'est déjà beaucoup.

4. Le scénario

L'histoire, faite à partir de plusieurs textes d'enfants, est épurée au maximum. Ne soyons pas trop friands de détails !
Cela se passe dans la savane. Il fait chaud. Un lion regarde une lionne qui s'approche et…il craque !
Non, je ne raconte pas la suite… il faudra regarder le film pour savoir la fin. Mais rassurons tout le monde : cela se termine évidemment par
"ils vécurent heureux et…".

5. Les personnages

Nous avons beaucoup tâtonné pour créer les personnages. Nous avons dû faire des choix, observer la documentation. Les modèles, une fois choisis, ne pourront plus varier. Les dessins doivent être à la fois très simples (ils seront reproduits de nombreuses fois) et reconnaissables, typiques.

 

Nous nous sommes servis de la décomposition des gestes de la locomotion (marche et course) du chien et du cheval pour créer les modèles du lion, de la lionne et de la gazelle (il y en a une) qui se déplacent.    

 

 

  sommaire CréAtions 106                     page suivante