CréAtions n° 106 - Images animées -
publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF) Edito
|
CréAtions n° 106 - Images animées -
publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF) Classe de petite et moyenne sections, Ecole de Kermoulin – Moëlan-sur-Mer (Finistère) – Enseignant : Pierre Le Guirinec
|
Koa, la grenouille, Conte inventé, dessiné et raconté
|
CréAtions n° 106 - Images animées -
publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF) Atelier artistique “ Vidéo-cinéma-peinture ” du collège François Rabelais de Niort (Deux-Sèvres) - Enseignante : Véronique Figuet-Naud - Intervenant : Jérôme Hulin, réalisateur vidéo.
|
Cinq peintures en mouvement
photo, vidéo |
|
CréAtions n° 106 - Images animées - publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF)
Classe de CM1-CM2 1999/2000, Ecole de St Victor-sur-Rhins (Loire) - Classe de Christian Giraudon - L’artiste : Christophe - La Conseillère Pédagogique d’Arts Plastiques : Nicole - Musique du film : Alain, parent d’élève
|
Les carnets de voyages d'Amélie Rousseau
Une ligne de chemin de fer et un viaduc abandonnés, patrimoine du petit village de St Victor-sur-Rhins dans la Loire.
Une aventure pédagogique
|
|
CréAtions n° 106 - Images animées -
publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF) Classe de Grande Section, Ecole Maternelle, GLaire (Ardennes) - Enseignante : Marlène Boyer
|
Nous maquillons nos photos
|
Le carnet de bord d’Audric
Audric s’est mis à écrire à partir de la fin octobre (certainement après discussion avec moi ou après mise en commun…).
22/10 - Finir de colorier projet2. J’ai besoin du vert, du marron, du jaune et du bleu.
05/11 - Chercher projet 3 en dessinant sur le cahier
12/11 - Commencer projet 3
19/11 - Améliorer projet 3 donc terminer ce projet en dessinant un dernier objet une lumière disco.
26/11 - Illustrer le mot “ disparaître ” en dessinant une tête sans le contours. On ne peut pas parler d’évolution linéaire dans le contenu du carnet : L’élève apprend, en suivant les principes du tâtonnement, à objectiver. Ainsi, tour à tour il nomme ses actions, il énumère les matériels qu’il utilise, il aborde abstraitement des contenus, en même temps qu’il produit. Au deuxième trimestre, je demande aux élèves d’écrire systématiquement en début de séance “ce qu’ils vont faire dans la séance ”, l’action en quelque sorte. Et nous prenons des exemples à chaud pour vérifier que ce qui a été écrit nous renseigne vraiment sur ce que l'élève va faire. Cela prend 10mn. en début de séance pendant que les membres du groupe de gestion distribuent le matériel demandé au cours de la séance précédente ainsi que les cartons à dessin et les travaux.
3/12 - 1/ Monsieur Nunez nous a rendu les évaluations du trimestre
10/12 ; 17/12 - Action : commencer Mail art sur le thème
07/01 Je pense colorier et mettre en relief le mail art. Je vais me servir du papier journal et je vais me servir de peinture.
21/01 - Action : je vais coller mon timbre sur mon enveloppe de mail art et recopier le texte qui va à l’intérieur de l’enveloppe et peut-être finir le mail art.
04/02 - Action : Je vais réfléchir pour faire mon œuvre libre
25/02 - Je vais colorier mon œuvre avec des crayons de couleur. En sixième, j’annote très peu sur les carnets de bords, laissant à l’élève le loisir de prendre sa mesure du nouvel outil (qu’il ne rencontre que dans ma discipline).
Les élèves lisent peu ou ils ne lisent pas les remarques écrites non pas parce qu’ils ne veulent pas les lire mais parce que les remarques trop générales demanderaient un développement important et une attention demandée à l’élève qu’il est difficile d' obtenir vraiment.
Au deuxième trimestre, le contrat était le suivant : Dans l’évaluation, je me suis limité à insister sur le fait d’avoir ou de ne pas avoir respecté les conseils donnés dans le cadre de l’évaluation du trimestre précédent ainsi que sur le respect du plan de travail…
début de l'article suite article |
CréAtions n° 106 - Images animées - publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF)
Groupe scolaire Concorde, Ecole élémentaire Hélène Boucher, Mons-en-Baroeul (Nord) - Equipe pédagogique : Danielle Thorel, Agnès Nicolas, Thierry Focquenoey, Sylvain Hannebique, Samuel Druon, Marcel Thorel
|
Carte blanche
|
CréAtions n° 106 - Images animées -
publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF) Gaïa, conception, mise en scène et scénographie: Gilone Brun
|
Gaïa
Conception, mise en scène et scénographie : Gilone Brun – Photographe : Marie-Noëlle Diochon – Affiche et dessins de l’affiche : Vanessa Kašcová
Lourdes tentures, voiles : entrer, se glisser plutôt dans un grand cylindre obscur, une brume de lumière tombe d'en haut. Tout petits, ici, les spectateurs, quelques-uns encore dans les bras des grands, - peur, pas peur - s'arrêtent au bord du cercle magique : le petit fil rouge trace la limite dehors / dedans, aux bords de ... Colonne poudreuse de lumière pâle, temps suspendu…
Il n'y a pas de début, il n'y a pas de fin, il n'y a peut-être pas d'histoire. Et pourtant, le spectacle Gaïa est né de la lecture de L'Univers, les Dieux, les Hommes de Jean-Pierre Vernant. J'ai été frappée par le début du texte, par tout ce qui se passe bien avant les Olympiens, par la source la plus archaïque du mythe. J'ai soudain compris ce qui liait le mythe à la création: le même terme pour parler de la naissance du monde et de l'acte de créer. En créant, nous entrons dans ce qui est le plus vivant dans la matière, au moment même de la naissance de l'univers. A travers les métamorphoses de la matière et des formes, à travers le ravissement de la couleur et du son, quelque chose se raconte de l'arrachement au chaos, de l'enfantement de Gaïa, du partage des éléments, de la castration d'Ouranos, jusqu'à la tentative bégayante du langage.
En réveillant les mythes, en réveillant l'histoire qui dormait dans l'acte de créer, je cherche à retrouver ce qui lie le geste du peintre et celui du musicien aux mots et à inviter chacun, petits et grands, le temps d'un spectacle, à tisser leur propre histoire avec l'histoire des origines.
J'ai souhaité aller à la rencontre des enfants, de la rivière de leur parole, j'ai souhaité entendre d'où ça parle et y faire écho, afin de partager avec ceux qui en ont encore mémoire dans leur chair, le moment de son mystère.
Embarqué, chacun, en effet, grand ou petit, pris dans cette fable qui se passe de mots, autres que mots naissant dans le balbutiement qui les fait advenir avec la lumière, encore pris dans l'humus des sons, des gestes, des couleurs de leur mise au monde.
|
CréAtions n° 106 - Images animées - publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF)
Classe de Petite Section – Ecole maternelle Marcel Cartier – Rouen (Seine-Maritime) – Enseignante : Muriel Quoniam
|
Albums-échos
Matériellement : L'album écho peut prendre toutes les formes imaginables des albums ("l'imagination au pouvoir !"). Malgré tout, un bon album-écho termine toujours en charpie !!!
|
|
CréAtions n° 106 - Images animées - publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF)
Classes de CP et CE Ecole de Beaussais (Deux-Sèvres) - Enseignantes : Catherine Tricoche (CP), Hélène Nosten (CE) - Intervenants : Renaud Robelin, chef de cuisine à l'Hostellerie de l'Abbaye de Celles-sur-Belle; Nathalie Hissler, aide-éducatrice en informatique
|
Art culinaire La première partie de cette aventure culinaire a été relatée dans "Créations" N°101.Ed. PEMF
Une année inoubliable Au final, une année exceptionnellement riche en activités et découvertes. La pédagogie Freinet y a joué un rôle essentiel dans ce qu'elle a permis aux enfants de s'investir individuellement, lorsqu'ils le souhaitaient, dans une activité librement choisie par eux. Cela leur a donné la possibilité de créer (une recette, une chanson, une histoire, un tableau…), de produire en autonomie ou en groupe (recettes, cocktails, paquets déco, etc.), mais aussi de passer une année en "harmonie" avec eux-mêmes, par le fait que le projet "enrobait" toutes les activités de classe en respectant leur sensibilité et en leur donnant une liberté d'expression presque de tout instant.
|
CréAtions n° 106 - Images animées - publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF)
Classe de CE2, Ecole Elémentaire du Mayollet, Roanne (Loire) - Enseignant: Christian Bizieau
|
Le lion amoureux
Dessin animé
|
CréAtions n° 106 - Images animées - publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF)
Travail de trois classes de CP/CE1, Ecole élémentaire Léon Grimault, Rennes (Ile et Vilaine)
|
Une expo qui tourne
|
CréAtions n° 106 - Images animées -
publié en mars-avril 2003 (Editions PEMF) Bibliographie
|
Bibliographie
Barthes Roland, Roland Barthes, Ed. Le Seuil, 1995 Essais sur la signification au cinéma, Christian Metz, Klincksieck, 2003, « Collection d'esthétique » Sur la télévision, suivi de L'emprise du journalisme, Bourdieu, Pierre, Raisons d'agir éditions, 1996 Arnulf Rainer, trad. de l'allemand Jeanne Etoré, Galerie Lelong, 1990 MEI Médiation et information, Multimédia et savoirs, dir. Bernard Darras, Ed. L'Harmattan, 2000 Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Gilbert Durand, Ed. Dunod 2002 Petite fabrique de l’image, Ed. Magnard 2000 Errance, Raymond Depardon, Ed. Seuil, 2000 Le cinéma d’animation, BT n°1066, Ed. PEMF Le cinéma, Périscope n°54, Ed. PEMF L’image, Périscope n°77, Ed. PEMF
|