Bibliographie

Mai 2004

 

 

CréAtions n° 112 - Travailler ensemble

publié en mai/juin 2004 (Editions PEMF)

Bibliographie

 

Bibliographie " Travailler ensemble "

 

- Pratiques globalisantes, Revue Créations N° 107, Ėd. PEMF.
D’autres manières d’envisager l’espace de travail et le temps didactique qui permettent implication personnelle et connaissance de l’autre dans le travail coopératif.

- Coopérativement, Revue Créations N° 89, Ėd PEMF.
Des exemples concrets du “ travailler ensemble ”:organisation d’un espace atelier, une classe de copains, une fête du livre œuvre collective…

- Coopération et pédagogie Freinet, Focquenoey Thierry (sous la coordination de), Ėd. ICEM N° 33, 2002.
Nombreuses pratiques éclairées par différents points de vue.

- L'oral dans une démarche globale de communication et de coopération, (1 livre plus 1 CDRom), Lemery Janou (sous la coordination de), Bertet Christian, Ėd. ICEM N° 22, 2001.
Parole quotidienne et spontanée, parole d'organisation, de gestion, parole d'expression et de création, parole d'argumentation… Le CDRom apporte des témoignages vivants et convaincants.

- La correspondance scolaire, Bizieau Christian ( sous la coordination de), Ėd. ICEM N° 9, 1996.
La correspondance scolaire sous toutes ses formes

- Essai sur l’exotisme, une esthétique du divers, Victor Ségalen, Ėd. Fata Morgana.
Critique d’un exotisme qui réduit le rapport à l’autre différent à un double de lui-même, pour une reconnaissance de l’autre, de l’ailleurs, dans sa diversité, ses différences.

- La tentation de l’innocence, Pascal Bruckner, Ed. LGF, Coll. Le Livre de poche, 1996.
Une réflexion sur l'homme occidental : pris entre l'immaturité et la victimisation, il refuse la vie adulte. C'est pourtant le prix à payer pour un homme qui a une telle soif de liberté.

- L’Institution imaginaire de la société et Les Carrefours du labyrinthe, Cornélius Castoriadis, Ėd. du Seuil, Col. Points Essais
Une œuvre essentielle, à mettre dans ses projets de lecture, ensemble d’essais du co-fondateur du groupe et de la revue Socialisme ou Barbarie, qui propose, à partir d’une analyse des sociétés libérales et riches, générant “un nouveau type d’individu, défini par l’avidité, la frustration, le conformisme généralisé /…/ perpétuellement distrait, zappant d’une “jouissance” à l’autre, sans mémoire et sans projet /…/ ”, le concept stimulant et offensif d’un imaginaire social instituant, comme déploiement de la créativité sociale. La philosophie comme création de significations, œuvre de l’imaginaire des société et de l’imagination des êtres humains singuliers.

- Réciprocité et réseaux en formation, dir. Claire Héber-Suffrin, Gaston Pineau, Ed. Education permanente, 2000.
Ce numéro propose de dégager les sources sociales et culturelles de deux notions qui interrogent frontalement la formation : réseau et réciprocité.

- L’apprentissage coopératif, théorie méthode et activité, Philip C.Abrami et autres, Ed de la Chenelière, Ed. Accès, 1996

- Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Edgar Morin, Ed. Seuil, 2000

- Construisons une cathédrale, Enzo Cucci, Janis Kounellis, A.Kieffer


sommaire "Travailler ensemble"