Cabanes

FĂ©vrier 2004

 

 

CréAtions n° 110 - Art et sciences se rencontrent -

publié en janvier-février 2004 (Editions PEMF)

Élèves de 5e, action IDD (Itinéraires De Découverte), Collège de Chazay d'Azergues (Rhône); Enseignantes: Annie Dhénin (français) et Béatrice Debiesse (maths).

 

 Cabanes

 
 
Littérature et mathématiques : des outils pour construire une cabane de rêve
 
 
Des dizaines de cabanes ont rempli mon enfance de soleil et de parfums de fruits. Ah, les prunes de mon voisin tombées à la porte de la cabane où je me gorgeais de livres et de fleurs ! As-tu déjà suçoté des fleurs de « Toute-Bonne » dans l'odeur âcre des feuilles de la sauge sclarée, « acagnardée » sous un abri de bois et de toile?
 
Le projet
 

Jouer sur le réel et l’imaginaire

Je désirais travailler avec les enfants sur le thème de la cabane ; je l'ai proposé à une collègue de mathématiques comme piste d'IDD.
Croiser réel et imaginaire permettait d’entremêler des pistes « littéraires » (souvenirs, enquêtes, rêves) et des recherches mathématiques, avec comme aboutissement une vraie cabane. Il était prévu de la réaliser en travail collectif en juin, mais, à cause d’évènements indépendants de notre volonté, l’on a dû se contenter des maquettes...

La déclaration d’intention

Au moment où les élèves devaient choisir entre divers Itinéraires De Découverte, ma collègue et moi avions rédigé une « déclaration d’intention » extrêmement froide, délibérément. (On craignait un peu la confusion avec la garderie!).
« A la découverte des cabanes (domaine Arts et Humanité des IDD).
Productions à partir d'apprentissages, en français et en mathématiques (les propositions des élèves seront intégrées aux projets). Fabrication de maquettes à diverses échelles; rencontre; production de textes (souvenirs, témoignages, anticipation, ...), en vue d'une exposition et d'une mise en ligne sur le Site Internet du Collège. »
L'idée de départ n'était donc pas forcément de construire des cabanes (une maquette ne peut pas remplacer l'objet réel dans sa fonction sociale et ludique), mais de faire émerger des rêves de cabanes.
Les parents sont souvent loin, longtemps, ce qui donne à certains le temps d'aller vadrouiller entre vignes et vergers ; à d'autres, le loisir de rêver de telles escapades.


Les cadoles

Les cadoles se trouvent dans le Beaujolais et sont différentes suivant la nature géologique du terrain ; elles servent aux vignerons.
Nous nous sommes promenées pour en trouver. Nous en avons vu une trentaine, qui sont constituées avec des pierres, du bois et des objets de récupération.
Certaines servent d’entrepôt, mais d’autres sont devenues inutiles de nos jours. Nous y avons observé des poêles, des anneaux pour attacher les chevaux ; il y avait aussi des restes de cheminées et des outils de vignes: charrues, tonneaux etc. Ces outils anciens étaient rouillés.
Nous avons vu des cabanes de différentes formes : en carré, en rond ; d’autres sont en forme de rectangle. Toutes les cabanes ne se ressemblent pas mais elles servaient à la même chose .

Quelques-unes sont encastrées dans les murs où l’on entassait les pierres, à la limite des champs (on dit que ce sont des chirats): elles servent justes à abriter ou à dormir.
Beaucoup de cabanes sont en pierres ; le dessus de la porte est formé d’une grosse pierre (le « linteau ») ; ceci nécessite un allègement du poids des pierres au-dessus.
Pour cela on peut voir:
- au dessus du linteau , il y a parfois deux grosses pierres formées en triangle. Elles permettent de faire supporter le poids sur les côtés de la porte.
- ou bien une voûte au dessus du linteau permet de mettre le poids sur les côtés.
- dans d’autres, une voûte remplace le linteau.
Dans celles où il n’y a pas de linteau et où la porte est étroite, ce sont des barres en fer qui tiennent le toit.
Les cabanes en pierres sont montées de différentes façons:
- soit les pierres « sèches » sont simplement empilées,
- soit elles sont montées avec du ciment.
Dans certaines cabanes, il y a des bouteilles de vin, des chaises et des restes de poêles ?
Nous avons trouvé des cadoles pyramidales dont le toit indique le nord. A côté de ces cadoles, il y avait dans le sol un passage souterrain qui menait à une cave.
Nous avons repéré des cuves où les chenaux ramenaient l’eau des pluies, et les vignerons s’en servaient pour traiter les vignes.

Marine, Alexia, Céline

 

 


sommaire CréAtions 110 
page suivante