Un événement, une affiche

Janvier 2005

 

CréAtions n° 115 - Images et mots s'en mêlent -

publié en janvier-février 2005

GS, Ecole maternelle Gaston Monmousseau, Mery Sur Oise (Val d’Oise)- Enseignante: Maud Léchopier,
Ecole Freinet, St Lambert du Lattay (Maine et Loire) - Enseignant : Michel Colas.

 

 Un événement, une affiche 

 

 

A la maternelle

Dans ma classe, les enfants produisent des affiches à l’occasion des différents évènements du groupe scolaire.


Première étape :

La pratique de lecture d’affiches comme support spécifique

Nous lisons un certain nombre d’affiches “ professionnelles ” ou réalisées par d’autres enfants les années antérieures afin de comprendre cet objet de communication. Nous en dégageons les principales caractéristiques textuelles et visuelles. Nous développons une perception esthétique entre le fond, la forme et l’écrit. Dans la globalité de l’affiche, il s’agit de prendre en compte plusieurs composantes :
- la composante textuelle avec l’information que véhicule le texte, l’image qu’il donne par la forme choisie (taille, police) et sa situation dans l’espace.
- la composante iconographique avec l’attraction qu’elle va exercer (couleur, forme, taille, technique) et sa situation dans l’espace
- la composante spatiale avec l’équilibre des volumes, la redondance ou pas entre texte et icône

  

Deuxième étape :  La réalisation d’affiche

- support : il est défini par sa nature et son format.
- production textuelle : en fonction de l’événement à annoncer, nous travaillons sur le contenu de l’information indispensable (le titre, le lieu, les dates, etc., sur le choix des mots, de la syntaxe), nous décidons des niveaux de lisibilité. Ces éléments choisis, rédigés, calibrés sont ensuite tapés à l’ordinateur dans des polices différentes et reproduits sur des transparents pour permettre un tâtonnement. On obtient du matériau textuel varié.
- production iconographique : selon les projets, le thème peut servir de déclencheur dans la symbolique (par exemple le carnaval, une exposition sur l’eau peuvent conduire à des représentations ciblées). La production, figurative ou abstraite, peut être aussi orientée exclusivement sur l’esthétique. On obtient du matériau iconographique varié.
- production de l’image globale : elle nécessite du savoir lire et du savoir esthétique.
Les enfants se regroupent librement par 3 ou 4 et ainsi échangent, confrontent et argumentent leurs choix:
* pour décider de l’iconographie issue des diverses productions,
* pour trier et sélectionner les mots justes en fonction de l’information prévue,
* pour aboutir enfin à l’association finale entre iconographie et texte par la gestion de l’espace et la complexité de l’affiche.

L’élaboration d’une affiche permet de mettre les enfants non seulement en situation d’apprentissages mais également dans des situations de tâtonnement, d’expression, de communication et de coopération qui sont les fondements de la pédagogie Freinet.
C’est ainsi que nous avons procédé à l’occasion du congrès de Talence.

 

sommaire "Images et mots s'en mêlent" page suivante