CLIMOPE : Compte-rendu du 26 septembre 2009

Lieu : Ligue de l'enseignementà Paris

Notes de Zahra Boudjemaï (CEMEA)

 
Bref retour de Bernard CLERC sur

-        les rencontres nationales CLIMOPE
-        Les assises de l’Education
-        Le document de communication « quel(le) citoyen(ne) »
 
Le Comité de Liaison des associations éducatives et mouvements pédagogiques laïques partenaires de l’école (G15) réuni le 10 septembre, non pas pour se substituer aux collectifs existants mais pour réfléchir à la pertinence d’un collectif tel que :
-        quels objets collectifs de travail dans ce cadre ?
-        comment marquer plus notre mobilité ? notre spécificité associative, différents des syndicats !!
-        quelle parole commune ?
-        quelle mutualisation des moyens ?

Une première proposition lors du Salon de l’Education, où chacun vient en son nom : le samedi 21 novembre à 14 h : Les associations accompagnent l’Ecole !

Le 20 octobre à 14 h à La Ligue : réunion de préparation.
 
S’il existe un véritable intérêt à la constitution d’un collectif – associations et mouvements pédagogiques – il y a de l’inquiétude à se trouver absorbé. Les mouvements pédagogiques revendiquent la part « recherche pédagogique » qui doit continuer de trouver sa place aux côtés des associations complémentaires.
 
Calendrier des réunions 2009-2010
 

Jour

 

Heure

 

Lieu

Mardi 29 septembre
14 h
Ligue de l’Enseignement
Vendredi 6 novembre
14 h
CEMEA
Vendredi 4 décembre
14 h
CRAP
Mercredi 27 janvier
14 h
CEMEA
Vendredi 12 mars
14 h
 
Vendredi 7 mai
14 h
CEMEA
Mercredi 2 juin
14 h
 
 
Il serait souhaitable que les mouvements du CLIMOPE prennent le temps de mettre en info commune les axes de travail, les chantiers que chacun conduit pour arriver à travailler un objet commun ; par exemple, le sujet filles-garçons parti d’une initiative Ceméa est repris aujourd’hui par les Cahiers Pédagogiques pour un dossier spécifique, ainsi que l’OCCE dans le cadre des 20 ans des Droits de l’Enfant – filles, garçons, mêmes droits !
 
Certains grands thèmes d’actualité sont à travailler ensemble et à faire connaître : la réussite scolaire, éducativele temps et les rythmes scolaires, etc…
 
Si le CLIMOPE est présent dans une seconde édition des Assises de l’Education, il faut faire valoir l’entité CLIMOPE et mettre l’accent sur la pédagogie.
Il est souhaitable de bâtir collectivement aux côtés des organisateurs le protocole d’intervention.
 
On remarque que ces Assises ont mis l’accent sur les moyens de l’Ecole alors qu’il n’est pas fait état de ce qu’on y fait. Exemple : Festival du Film d’Education L’Ecole Nomade à un appui qui témoigne de la question du niveau des moyens et les pratiques pédagogiques.