Un loup arrive...

 

Revue en ligne CréAtions n°208 "Image par image"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°208 - Publication : juin 2012

Classe de Tout-Petits et Petits, École maternelle du Chat perché, Cergy (Val d'Oise)
Enseignantes : Agnès Joyeux et Anne Sophie Roques - ATSEM : Laurence Desfray
Intervenante : Élodie Brondoni, illustratrice

 

Un loup arrive...

 

L'ensemble de notre groupe scolaire s’est engagé dans un projet d'expression intitulé : "Promenons-nous dans les livres...". Huit classes élémentaires et six classes maternelles sont ainsi invitées à lire des histoires, à en inventer une qu'elles écriront et illustreront d'images et de sons. Chaque cycle, chaque classe élabore sa propre démarche.

Les enseignants du cycle 1 choisissent de lire des contes traditionnels, simples dans leur construction narrative et avec des personnages clairement déterminés. Dans les deux classes de petite section, nous privilégions en outre une structure répétitive ainsi que la présence d'un personnage qui fait peur (ogre, loup, renard, etc.) mais sur lequel les héros ont le dessus.

Dans ma classe, après avoir lu Calinours fait les courses, Roule galette, Les trois petits cochons, les enfants retiennent le personnage du loup. Nous passons beaucoup de temps à jouer librement avec des peluches animalières nombreuses et diverses. Nous les nommons, les trions, les rangeons par catégorie, par couleur, du plus petit au plus grand, etc.

 

L'écriture de l'histoire

Parmi ces peluches, nous sélectionnons les oiseaux: un moineau, un perroquet, un coq et des poules, un canard, un "pingouin-manchot", et d'autres encore. Nous improvisons des situations, des dialogues. Les premières pages de l’histoire viennent très facilement.

Un loup arrive : ouh !
Il fait peur au canard.
Le canard se sauve en barbotant.
Il va se cacher dans la "mare aux canards". 

 

  Un loup arrive : ouh !
Il fait peur au pingouin.
Le pingouin se sauve en marchant.
Il va se cacher dans sa maison de glace.

 

 

etc.

A ces personnages vient s'ajouter un chat parce que nous en avons plusieurs et aussi parce que cela fait référence à notre école.   

  

  Un loup arrive : ouh !
Il fait peur au chat roux.
Le chat se sauve en courant.
Il va se cacher sur le toit de l'école.

        

 

 

Pour trouver la chute de l'histoire, il faut un animal qui résiste au loup.
C'est le coq qui est choisi à la suite d'une séance musicale pendant laquelle nous avons beaucoup joué à chanter comme les coqs de tous les pays, sur tous les tons, etc.

 

  Un loup arrive : ouh !
Il fait peur au coq et aux poules.
Mais le coq n'a pas peur : il crie cocorico
et il attaque le loup avec son bec et ses pattes !
  

 

 

Comme une publication est prévue, pour l’écriture de la fin de l’histoire, ma "part du maître" est plus importante : je veille à la cohérence du texte, guide les enfants par mes questions pour la rédaction des deux dernières situations, transforme le pingouin en pingouin-manchot car, si notre peluche est bien un manchot, les enfants disent toujours pingouin.




t
émoignages

 

sommaire  
"Image par image"

 l'écriture de l'histoire

 les monotypes

 les personnages

 le livre

 le kamishibaï

 Conte, Monotypes, Collage, Elodie Brondoni, illustratrice