"Agis pour tes droits"


Revue en ligne CréAtions n°209 "Identité remarquable"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°209 - Publication : octobre 2012

Classe de cycle 3, Ecole Les hirondelles, Saint-Barthélémy (Morbihan) - Enseignante Mary Le Cloerec

"Agis pour tes droits"

             

 

J'ai travaillé sur les Droits de l'enfant en 1989, bien avant d'être enseignante. Ce fut l'année des cahiers de doléances pour le bicentenaire de la Révolution Française. La CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) fut adoptée par la France en 1990.

Chaque année, dans le cadre du concours "Agis pour tes droits", les Francas de Seine-Saint-Denis proposent un thème de travail et une documentation pédagogique.  

Depuis 2002, enseignante dans le Morbihan, je participe à cette manifestation. C'est une dynamique intéressante pour la classe. Les enfants s'engagent et j'aime bien.

Le point de départ de cette action, c'est dès le début de l'année : l'accueil des élèves, la construction des droits et des devoirs de chacun dans l'école et dans la classe et la manière dont nous travaillerons ensemble.

Dans un premier temps, ces aspects de vie de la classe sont revisités lors du conseil coopératif hebdomadaire du vendredi matin.

Dans un second temps, à travers des disciplines, géographie, littérature ainsi qu'une correspondance scolaire avec le Pérou, nous voyageons dans le monde. Les élèves découvrent la situation des autres enfants et peuvent la comparer avec la leur sans que celle-ci n'apparaisse comme privilégiée.

Puis, le thème du concours de l'année "Les droits de l'enfant : une construction quotidienne, une conquête pour tous" arrive dans la classe avec l'affiche.

Nous décortiquons les mots proposés "Egalité, Education, Expression, Jeu, Culture, Santé, Respect, Protection, Famille, Vie privée, Vie en société", comparons leur sens quand ils sont utilisés seuls ou associés à d'autres.

 

Les élèves produisent des écrits sur le thème et avant qu’ils ne créent leurs propres slogans, nous nous questionnons sur ce qu’est un slogan : sa définition, son style, son rôle, etc.

 

 

 

 Les enfants constituent des équipes de quatre au maximum en fonction de leurs affinités.
Ils choisissent un slogan et font un projet sur une feuille A4 qu’ils présentent.

 

 

Nous faisons un atelier pour produire des fonds d'affiches en fonction des consignes imposées par le cahier des charges : format 40 x 60, pas de travail en relief. Nous utilisons de la gouache, de l'acrylique, des encres et nous fixons un nombre de couleurs à utiliser.

A partir de ce stock, les élèves choisissent un fond pour réaliser leur affiche. Ils disposent leurs éléments et maintiennent leur projet final avec de la pâte à fixer.

J'aide plusieurs élèves à coller les éléments de quelques affiches pendant la classe pour leur apprendre à gérer les superpositions. Malheureusement je ne peux le faire avec tous car ils sont trop nombreux cette année, je poursuis donc ce travail seule hors temps scolaire.

Nous exposons toutes nos affiches dans la classe et invitons les parents à venir voir notre travail. La période d'exposition est un peu courte, car, comme toujours, nous sommes pris par le temps, les affiches devant être expédiées pour le concours.

Un mail nous informe des résultats pour concourir au niveau national. Comme chaque année, quelques affiches sont sélectionnées mais ne paraîtront pas obligatoirement dans l'agenda final.

Quand c'est le cas, les enfants sont fiers bien sûr. Ils n'en reviennent pas et sont très heureux.

 

Nous attendons avec impatience de recevoir l'agenda dans lequel nous découvrirons le travail de tous les participants de l'année. Celui-ci a un bel impact dans la classe. Il nous permet un nouveau voyage dans le monde, une lecture d'images et de slogans sur le thème de l'année. Chaque enfant reçoit un agenda personnel. Les Francas organisent chaque année une réception pour les lauréats.

Le site des Francas de Seine Saint Denis permet aussi de visualiser les affiches sur écran, c'est intéressant pour la lecture des images.

Cette année, nous avons une affiche particulière, celle réalisée en nous inspirant du travail de Georges Le Fur. 

Les premières années, nous étions les seuls participants dans le département. Nous envoyions nos affiches directement aux Francas de Seine-Saint-Denis.

Puis le concours s'est développé dans le Morbihan grâce à l'engagement de tous. Aujourd'hui, les Francas du Morbihan organisent l'exposition de toutes les affiches réalisées dans le département et sollicitent un jury pour sélectionner celles qui seront envoyées au niveau national pour représenter le Morbihan.

 

témoignages 

 

les arts plastiques dans le GD 56

sommaire "Identité Remarquable"

Droits de l’Enfant, peinture, collage, dessin , Georges le Fur, graveur