La verticale rouge

Août 1997

 


CréAtions 77 - L'enfant et son paysage - publié en juillet-août 1997


Classe de Petite et Moyenne Sections, Ecole de Cormeilles-en-Vexin (Val d’Oise) - Enseignante: Agnès Joyeux


  La Verticale rouge est un déclencheur proposé par les conseillers arts plastiques du Val d’Oise. Elle voyage de classe en classe.
C’est une baguette magique qui est venue un jour dans ma classe de petits-moyens. Elle est magique parce qu’elle provoque des actions d’expression plastique dans les classes où elle séjourne : dessins, peinture, sculptures, collages.


 

  A Cormeilles, elle a été l’occasion de nombreuses actions.
• la regarder, en chercher d’autres,
• l’intégrer dans un dessin, dans une peinture,…
• la collectionner sous différentes formes,
• la multiplier,
• la construire, etc.
Avec des outils variés (pinceaux, rouleaux à longs manches, pieds nus, nous avons reproduit de nombreuses verticales.

 

Nous avons d’abord observé notre environnement immédiat et nous avons repéré ses petites sœurs qui, jusqu’à présent, se tenaient cachées dans la classe.
Nous avons collectionné ce qui lui ressemblait : claves, crayons et feutres rouges, tours de cubes rouges, constructions diverses que nous avons installées avant de les photographier.

Nous avons emballé des boîtes avec du papier rayé de notre fabrication et, avec ces boîtes, nous avons construit de multiples villes pour nos véhicules, des châteaux pour les princesses et les chevaliers…

 

 

 

Pas à pas, nous avons peint avec nos pieds une longue bande de huit mètres de hauteur que nous avons accrochée dans la salle de jeux. Hélas, des travaux nous ont obligés à segmenter la bande.
Nous l’avons peinte sur de grands panneaux posés à plat. Grâce à un cadre découpé, nous avons sélectionné dans nos peintures des zones que nous avons cernées de noir avant de découper ces fenêtres que nous avons exposées sur des fonds noirs et blancs.
Avec la grande bande maintenant coupée, les boîtes pour construire, le mobile de photos et les panneaux peints, nous avons proposé une exposition aux autres classes et à nos parents.


 

 

 

D’autres recherches n’ont pas laissé de traces visibles mais seulement une étincelle dans l’œil des enfants qui découvrent leur monde.
Par la suite, la verticale rouge fut exposée au Foyer rural du village, dans le cadre des rencontres artistiques de Cormeilles-en-Vexin parmi des œuvres d’artistes amateurs ou professionnels.

 

Puisse la verticale rouge
continuer à être magique
et provoquer en vous
l’envie de faire !

 

 

 

  sommaire Créations 77 L'enfant et son paysage