Ateliers Petits-Moyens-CE1-CE2

Juin 2010

 Ecoles Anne Franck/ Hélène Boucher de Mons en Baroeul

 
Les élèves de CE1-CE2 vont chaque semaine lire un album à voix haute dans les classes multi-âge de la maternelle.
 
C’est un travail très motivant pour eux et qui permet de travailler la lecture à voix haute dans une situation réelle de communication.
 
Au cours du premier trimestre, nous nous sommes rencontrés deux fois pour des ateliers multi-âge lors d’une matinée complète.
 
Pour le troisième trimestre, nous avons organisé des ateliers bi-hebdomadaires en début d’après-midi entre les moyens et les CE1 CE2
 
  1. Argile et Danse (le lundi)
En Danse, on est parti d’un travail commencé avec les CE1 CE2 sur une recherche de mouvements marins (liés à la classe de découverte à l’île d’yeu) sur la musique jouée par Marie Anne et son compagnon (accordéon et violon) de la chanson « marin, marin » d’Anne Sylvestre. Et pour le deuxième groupe, la musique « Aquarium » de Camille Saint Saëns du Carnaval des animaux.
 
Les moyens ont proposé de nouveaux mouvements, repris en petits groupes puis en grand groupe.
 
Les grands aidaient aux repères dans l’espace et dans l’enchaînement des mouvements (la mémorisation de la chorégraphie).
 
Les CE1-CE2 et les moyens se sont rencontrés lors d’atelier d’argile.
Très naturellement, les plus grands se sont occupés des plus petits. Ils ont su expliquer les différentes techniques de modelage afin de créer un personnage, un animal.
 
Ils ont également rappelé la nécessité de préparer de la barbotine pour que l’objet ne se casse pas en séchant. Les moyens ont aussi montré leur savoir faire poussant ainsi les plus grands à se surpasser. De plus, grâce aux CE1-CE2, les plus jeunes ont osé repousser leur limite de création ainsi, ils ont créé des animaux qui les fascinaient tel que les dinosaures.
 
Ce fût une expérience enrichissante aussi bien pour les grands que pour les plus petits.
 
  1. Inventer la suite d’une histoire et l’illustrer (le vendredi)
Les aventures de Chipie
Il s’agissait de trouver une suite à un début d’histoire inventée par des Petits et des Moyens suite à une sortie à la ferme.
Nous avons donc proposé à trois groupes composés chacun de moyens et de CE de trouver une suite à ce début d’histoire et de l’illustrer.
Un groupe a choisi de faire un mini-livre intitulé « Une histoire d’amour », le second a mis en scène son histoire avec des marionnettes et le troisième en théâtre.
 
Nous sommes donc arrivés à trois histoires avec trois illustrations différentes.
Le fruit de ce travail a été présenté aux parents et aux autres classes du groupe scolaire pendant la semaine des arts.
Ainsi les enfants qui ont présenté leur propre travail ont aussi découvert le travail des autres groupes.
 
 
 
 
CONCLUSION :
Des petits qui montrent aux plus grands, l’intérêt de s’appliquer pour réaliser des « fonds en peinture ». ça a permis aux élèves de CE1 CE2 d’améliorer ainsi leur production artistique avec un travail du geste trop vite oublié quand les enfants grandissent…
 
Des grands qui ont le pouvoir d’écrire les idées des petits.
Lors des présentations pendant la semaine des arts
 
Les échanges très riches entre les élèves nous confortent dans l’idée de reconduire ces ateliers l’an prochain et de les inclure plus régulièrement dans notre emploi du temps dès le début de l’année.
 
 
Fabienne Bureau,
Stéphanie Hadiri,
Sabine Firringeri
et France Lesschaeve