Réunion du chantier pédagogie sociale

le 7 avril 2012 à l’EFPP Paris

 Ordre du jour :
- Quoi de neuf ?
- La formation du mois d’août 
- Paolo Freire par Andrea
- L’AAA (Attitude authentique affective)
- Documents à lire : Hélène Radlinska et pratiques de pédagogie sociale dans la revue N'Autre école n°31, hiver 2011-2012
 
Présents : Laurent, Sabrina, Ewelina, Anne-Marie, Agnès, Christine, Andrea, Jérôme 

CR du 7 avril - Quoi de Neuf ?

 

1. Laurent : 

Le livre de pédagogie sociale collectif va sortir, il s'intitule Des lieux pour habiter le monde, sous la direction de Nicolas Murcier, Mélodie Dabadi, Laurent Ott, Chroniques sociales.
Mélody Dababi a ouvert un atelier de rue à Die, au nom d’ « Intermèdes-Robinson », branche de Die.
Les Ateliers de Saint-Etienne sont portés par le collectif « des travailleurs sociaux dans la crise » pour le moment. Les ateliers ont tenu toute l’année, mais très difficilement. Les animateurs ne sont souvent que deux : Adeline Combat, Josiane Reymond. Mais ils bénéficient  du local de l’amicale laïque. Ils vivent des cotisations des adhérents. Ils envisagent de recruter un ou des services civiques et attendent la possibilité d'accueillir des stagiaires. Pour le reste, leurs ateliers fonctionnent bien ; les parents s'investissent. Les enfants dévoilent de grandes difficultés sociales.
Intermèdes : Nous avons entrepris un tour des subventionneurs pour pérenniser les subventions. Ils comprennent notre situation, mais rien ne change et on s'inquiète pour 2013; nous ne sommes pas sûrs de tenir. Nous avons fait une demande de deux emplois tremplin supplémentaires dont un serait chargé de développer notre recherche de subventions.  Il y aurait une piste pour pérenniser nos finances ; obtenir un statut administratif, même innovant. Nous pourrions parler de « relais parental », à l’exemple de Rencontres 93 à Saint-Denis. On perd nos espoirs quant à la crèche, mais un agrément de relais parental pourrait être une alternative (rapporte le plus de subventions actuellement). 
Le Camp des Rroms de Massy  a brûlé, il y a eu un arrêté d’expulsion pour raisons sanitaires, qui a été  exécuté en 24h. Les Rroms ont tout perdu.  Ils se sont éparpillés. Certains tentent de se regrouper à Wissou. Nous y poursuivons nos ateliers
Association Traces : la situation semble difficile pour Traces. Nous allons nous rapprocher de Sophie N pour en savoir davantage 
Château de Buno : Nous lançons une plantation de pommes de terre sur les pelouses du Château. On aimerait intégrer la culture dans l’économie des familles à l’exemple de ce qui est fait à Hauteville ;
A Hauteville a eu lieu le second salon Freinet. Hélène, Laurent et Borys y étaient pour Intermèdes; nous y avons rencontré un  collectif à la fois politique, agricole et éducatif, très dynamique, engagé dans la protection des enfants de sans papiers .
 A Longjumeau, mais aussi dans le camp de Rroms de Massy (jusqu'à ce qu'il brûle) nous avons mené avec notre partenaire, l'association Animakt, un projet nommé, « Art en caravane » qui a été un véritable succès. L'association Animakt organise en avril un festival, « Jeunes pousses », qui va présenter certaines réalisations et la démarche.
Hugues Bazin : La publication des actes du colloque et  séminaire de novembre est annoncée. Il y a une volonté de faire de l’écomusée un living-lab autour de la diversité.
 
2. Christine : Le Famillien

L’action sur le Bassin creillois concerne la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes de la communauté d’agglomération creilloise et les relations entre les familles et les écoles et vise l’engagement d’une dynamique de réflexion et d’initiatives autour de cette thématique à l’échelle du territoire. Le projet s’implante sur le terrain : reconnaissance en cours et implantation sur le territoire des quatre villes de la communauté d’agglomération. D’ores et déjà trois centres sociaux impliqués, le réseau « Veilleur des écoles » qui réunit des parents d’élèves et des enseignants, prochainement un collège, des structures impliquées dans le contrat éducatif local, le conseil des résidents étrangers.  L’action conjugue démarche participative avec les parents et les professionnels, engagement d’une réflexion sur l’école au travers de la participation à différents évènements, suivi de l’ensemble de la démarche et engagement d’une démarche collaborative via le wiki http://lefamillien.org, travail vidéo pour suivre la démarche et impliquant les publics (parents, jeunes dans la réalisation), introduction d’une initiative de tutorat vis-à-vis des jeunes…

Parallèlement, sur l’Île-de-France l’action continue à se préparer : réalisation de trois espaces (Paris, Essonne, Val-d’Oise) sur le wiki, réponse à l’appel à projet numérique Île-de-France, qui devrait soutenir le projet en principe, pour notamment l’action sur le terrain en Île-de-France et la mise en place progressive d’une plate forme de service de proximités aux familles. Présentation à la fin du mois de l’association au Carrefour des associations parisiennes. Un espace est mis à disposition du chantier de pédagogie sociale (Essonne) et des réalisations sur le terrain dans le Département. Le bon déroulement des actions est conditionné toutefois à l'apport de « moyens humains » (emploi de service civique, bénévoles, stagiaires...)
 
3. Agnès
AG de l’ICEM le 21 avril à l'école Labori, 10h
Les associations peuvent devenir désormais membres de l’ICEM. Intermèdes Robinson est adhérente. Règle : 1 association 1 voix.  1 groupe départemental peut faire partie de l’ICEM. Cela a du sens pour le mouvement Freinet et pour l’association : le mouvement Freinet ne concerne pas que l’école.
Avril : stage production du chantier Art et création. Deux ouvertures pour des éditions : celle de Vincent, et BPE-PEMF, éditeur de certains outils pour la classe élaborés par l’ICEM ; dernier jour formation avec une artiste, du 22 au 28 avril à Jambles près du Creusot. 
SALON de la pédagogie Freinet à Paris: le 23 mai, à la Maison des Métallos
Juillet : stage de pratique artistique dans Les Landes, du 13 au 21 juillet
Août : formation, commencer par la com.
Mon école : le travail, au quotidien, devient de plus en dur, une fermeture de classe. Hier soirée jeux, où familles viennent jouer avec nous : de 16h30 à 18h. 2e  de l’année. Toujours beaucoup de monde. 
L. Ott : Un grand besoin communautaire nait autour de l’école. Il faut une partie convialité, boire-manger, sinon ne fonctionne pas. A à ATD Quart Monde, ils ne mangent pas. Dialogue avec eux. Vous n’avez pas de convialité. Du coup leurs ateliers ne ressemblent pas aux nôtres. Des familles : j’ai fait des beignets aux crevettes, pour ne pas exclure certaines populations.  Il y a une prise en compte de l’autre. 
 
3. Ewelina
Cette année : année Korczak 2012 en Pologne, pleins d’évènements, conférence par tous les ministères. Lancement de l’Année Janusz Korczak en France le 8 février 2012 à la bibliothèque polonaise à Paris. Ministère des Affaires étrangères finance des kits sur Korczak en français, qui peuvent être distribués, via l’Association Française Janusz Korczak (AFJK), à destination des enfants de fin de l'école primaire. Pourrait être utile aussi aux enseignants. Parallèlement, les enseignants intéressés par Korczak peuvent consulter l'ouvrage « Les droits de l’enfant au respect » réédité en 2009 par l’AFJK, soutenu par plusieurs associations. Contact: Bernard Lathuillière, président de l'association, contact[arobase]afjk.fr
Colloque prévu à l’Unesco, Journée de formation sur Korczak le 5/04/2012  à Issy-les-Moulineaux (« Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l'enfance » signée en 2010 avec l’association Korczak par l’intermède de Bruno Jarry, politique enfance/jeunesse d’Issy-les-Moulineaux).  Au top au niveau de la parentalité, mais un peu coquille vide. Au top au niveau numérique également. Ville sociale de droite.
Ouvrage : Education et démocratie, Avet Romuald, Michel Mialet, édition Champ social, 2012
Jonathan Lévy, psychopédagogue, propose sa participation pour un prochain chantier; il est spécialiste en pédagogie et éducation à la paix. Il était présent  au colloque du mouvement Freinet à Lille. Travaille beaucoup sur la pédagogie « Child to child ». Par ex : comment les enfants des rues peuvent se transmettre des informations pour survivre. Fait partie de l’association « Initiative et changement », va faire une intervention sur la pédagogie non-violente dans un colloque en Suisse.
La revue d'éducation N'autre école a publié deux articles sur la Pédagogie sociale dans son numéro de ce mois (l'un parle de Radlinska et Ewelina et Laurent y ont collaboré). Il est prévu par Grégory Chambat, l'auteur de ces articles et corédacteur de la revue, de publier prochainement un dossier "Pédagogie sociale" et peut être également un livre collectif.
Ewelina mentionne aussi qu'après la recherche, coordonnée par Laurent Ott, intitulée « Les actions pour les enfants en situation de  rue » , et financée par l'ONED. Laurent et elle ont l'intention de publier une synthèse de ce travail sous une forme à déterminer pour valoriser cette recherche.
Approche collective dans le travail social présenté au colloque du CNAM , pourrait être repris dans la formation.  Dans le cadre du LISE, développement du pouvoir d’agir (DPA), éducation populaire et travail social (réf. Paolo Freire). Jean-Claude Richez (directeur de l’INJEP) disait que travail individuel à la base de l’éducation populaire, à l’origine d’un débat.
 
4. Anne-Marie
Stage en juillet, quelques enseignants inscrits.
Pour le moment, Anne Marie occupe toujours la gare. Mairie ne répond pas de l’avenir, là jusqu’à 2012.
Attente de la visite de Vincent. Ce serait bien d’installer une poterie à Buno. Lieu s’y prête bien. Aimerait organiser un atelier là-bas. Fonction de Vincent. Elle voudrait revenir à Longjumeau également, quand elle aura à nouveau une voiture. Accepter un autre travail que travail de rue, parce que certaines choses sont non possibles dans la rue. Envie d’aller voir ailleurs. Cf avec Sophie. RV à Buno.
Lancement d’une grande lessive en octobre avec une association bio solidaire à St Amand en Puisay.
Groupe de travail de l’argile partagé. Document sur les outils de transmission.  Cf notamment le diaporama de Nadia. (Pédagogie sociale, approche collective). Lien entre la matière et le matérialisme. 
L. Ott : faire un article pour montrer les étapes de la démarche d’A-M.  Approche matérialiste basée sur les techniques : comment se met en cohérence avec démarche plus organisationnelle de type Robinson (aller vers la rue).
J’aime beaucoup la poterie africaine, je vois de plus en plus comment c’est dans leur vie, dans leur quotidienneté. Fabrication/vente/refabrique.
L. Ott : La poterie c’est la création de l’homme, lien avec le spirituel, l’esprit de la matière. Quelque chose qu’on a perdu, peut-être retrouvée à l’épreuve de la rue. « La poterie à l’épreuve de la rue ». Mettre la poterie dans le quotidien de quelqu’un d’autre.
Agnès : réussir par le biais du matérialisme (la matière), à travers différentes approche du matériau, ta démarche va être présente.La démarche d’A-M : avant de pouvoir travailler la terre, l’extraire, la travailler,… « Méthode naturelle » en poterie.
Idem pour la démarche sur les semences. Très difficile à produire. Interdit aujourd’hui, depuis récemment. 
Lieu magnifique pour inviter des enfants en vacances en Auvergne, en petits groupes.
 
5. Sabrina
Avec Espace 19, création d’un jeu pédagogique à destination du public migrant, passerelle citoyenne, pour adultes. Argent pour une diffusion régionale. Bientôt 60 000  euros pour une diffusion nationale. Formation des animateurs prof et bénévoles à l’utilisation du jeu. Prochainement à Lyon. 
Jeu de société sur les droits des enfants. Cabinet Sénéco, aide à la fabrication et à le rendre rentable. Utilisable à Royan. 
Association des Franca 93 (où Sabrina trésorière pour quelques mois), travail sur pédagogie active pour les enfants hors temps scolaire.
Réflexion sur le lien entre le jeu et la pédagogie sociale. Dans la formation, un moment sur le jeu : la place du jeu dans les apprentissages, jeu libre ou jeux de société. Une bonne entrée. Spécificité : création d’un jeu, non jeu préétabli, jeu construit par rapport à un objectif. Détournement de jeux. 
Serait intéressant de faire cela dans la formation. Un jeu inventé sur la pédagogie sociale pendant la formation.  Plutôt un atelier sur la démarche, sinon pas le temps.
Enfant créant eux-mêmes leur savoir. Apprentissage des règles de la vie. 
Jonathan Lévy a beaucoup travaillé sur les jeux.
Jean Le Gal, a beaucoup travaillé aussi sur les jeux. Il s’intéresse également à la création et en même temps à la loi, aux règles, dans le cadre du mouvement Freinet.

 

CR du 7 avril - Formation

Formation

Participation aux frais pour les internes. Nécessité d’un ratio d’autofinancement. 
A la SCOP Le Pavé, pas d’ambigüité, un stage est viable s’il autofinance la masse salariale des intervenants de la SCOP et le financement du stage. Si le coût équivaut à 10 000 euros, des stagiaires n’accédant pas au DIF…. Peuvent prendre des gratuits dès lors que c’est financé. C’est une entreprise comme une autre (pouvoir à n’importe quel salarié, SARL comme une autre). Égalité salariale (hors ancienneté). 1500 euros sans ancienneté, ancienneté reconnaissance sur un accord collectif, légitimité liée à l’ancienneté reconnu. Le contenu de la formation globalement défini sur le temps du stage. Définition d’un produit commercial clair. S’inscrivent dans le marché. Le marché de la radicalité. Une recherche-action sur plusieurs années a amené ce projet. C’est dans les chantiers qu’il faut puiser le mode de fonctionnement. Tout le monde voulait vivre de cette activité. Ont failli déposer le bilan. Diversité des gens (Franck Lepage, gens travaillant à l’international, syndicaliste, Pauline Christophe épaulée par Nage, En sortant de l’école, Jolies mômes)
Mouvement Freinet : on est tous appelés à être formateurs. Rajouter un chantier sur la forme économique dans la formation. EM, grille définie au départ. Les enseignants Freinet pas nouvelle activité, personnes enseignantes pouvant y trouver une activité. Associer les deux. Profiter des richesses du mouvement Freinet, autres impliqués dans la formation et en tirer pour en vivre. 
Le « Café culturel de St Denis » réunissant des artistes et des gens du quartier, produisent des choses formidables, mais non payés. Contradiction non posée. Certains préfèrent rester dans cette position.
Forte demande de réappropriation des outils de l’éducation populaire, une éducation populaire politique. 
Intitulé du stage ?
- Démarrer en pédagogie sociale ?
- Pédagogie sociale à l’école ? Pédagogie Freinet dans la rue ? (titre retenu)
Même si à l’intérieur du stage on développe la pédagogie Freinet
Théoriquement jamais eu du lien entre éducation populaire et pédagogie sociale, souligné notamment par Françoise Tétart. Alors que maintenant  on devrait toucher à l’éducation populaire. Dans le mouvement d’éducation populaire, Léo Lagrange, etc, on ne parle que du pouvoir d’agir, de pédagogie communautaire, de référence à Paulo Freire…  Aujourd’hui une jonction apparaît.
Est-ce que c’est la distinction entre la classe et la rue, ou autre chose ?
Une époque où l’éducation populaire a été riche, après elle s’est sclérosée 
Éducation populaire : éducation au moment où l’école était instruction
- Éducation, transmettre, se former : 3° terme transformation sociale pour sortir du binaire éduquer/transmettre. Transformation sociale commun à l’éducation populaire et pédagogie sociale. Différent de l’humanitaire.
Diffusion : communication autour du chantier, des membres du chantier (Trace, Intermèdes…), Créer une nouvelle page Facebook, utiliser la page du Famillien (en première page) et donner le lien, mettre l’info sur le site de l’IUFM, écoles d’éducateur, réseau des centres d’éducation des écoles d’éducateurs, étudiants de l’école EFPP (?), Fédérations départementales des centres sociaux, nouvelles formes de militantisme (collectif d’habitants, de parents…) confrontés à l’action quotidienne mais n’ont aucune référence, interlocuteur. Liste des résistants base élève. Liste Educ20 (Nathalie Astolfi) 
Présenter l’utilité de la pédagogie sociale, ne peut rester dans la classe, besoin de travailler avec. TS besoin. Des pédagogies existent. Première formation. On va parler de pédagogues
Forte demande de formation par les sans papier.
Collectifs d’habitants de parents
Mvt des indignés va pouvoir perdurer si se territorialise
Véritable actualité à proposer des espaces de formation de pédagogie sociale. Rien proposé aussi.
Ces questions sont posées.
Dans la rue : restrictif, sauf à développer.
Dans les centres sociaux, réf. à Paolo Freire. 
Demander aux gens : Pourquoi ils sont là ? Qu’est-ce qu’ils sont venus chercher ? Si il y a des ressources, est-ce qu’on a sur place pour répondre ?
Bilan-perspective
1 temps commun en entrée, en sortie
Entre les deux : deux ateliers à choisir + cuisine 

CR du 7 avril - Paulo Freire

Par Andréa

Par Andréa (par manque de temps on finira  d’en parler lors du prochain chantier)
Enseignante et éducatrice populaire en Uruguay.
Paulo Freire est le pédagogue référent de l’éducation en Amérique Latine. On l’associe à l’éducation populaire, mouvement pédagogique très répandu dans ce continent. 
Mots clés: praxis, émancipation, alphabétisation, coopération, cohérence entre la théorie et la pratique ...  
Les trois étapes de Paulo Freire
Selon José Luis Rebellato[1] on peut parler de trois grandes étapes qui caractérisent le parcours de Paulo Freire :
1)   de 1960 à 1964 – premières expériences en éducation (avant le coup d’état)
2)   de 1964 0 1979 – exilé au Chili où il travaille, ensuite en Suisse (pendant toute la dictature)
3)   de 1979 à 1996 – expérience personnelle au Brési (après la dicture)
 
Première étape 
Avocat de formation, Freire décide d’abandonner sa profession ce qui a produit des contradictions profondes dans ses valeurs et principes. 
Il est père de cinq enfants, ce qui l’incite à porter son attention sur les théories éducatives, la psychologie, la sociologie et la philosophie. 
Freire commence à côtoyer des cercles de culture où il commence à parler de transformation de la culture en dehors de l’éducation. Il soutient que les changements doivent se produire à partir de l’expérience. 
L’alphabétisation devient un des piliers fondamentaux pour pouvoir « lire le monde » dit-il, afin de le découvrir, de comprendre la réalité du monde qui nous entoure, et de cette façon nous nous découvrons nous-mêmes.
Il commence à parler de dominateur et dominé en disant que ce dernier est colonisé et il parle de la peur à la liberté, en faisant souvent référence à Fromm entre autres. 
Devenir éducateur va au delà des diplômes, c’est grandir en tant que personne, il s’agit de se montrer authentique, lui qui à la base est avocat et non éducateur, il l’est de manière innée. 
 
Deuxième étape : l’exil
Au moment du coup d’état au Brésil, Freire est considéré subversif à cause de ses activités, il est interrogé sans relâche pendant 70 jours. Il commence à réfléchir à son livre « l’éducation comme pratique de la liberté ».
« L’alphabétisation suppose non pas une accumulation, dans la mémoire, de phrases, de mots et de syllabes, détachés de la vie [ ] mais une attitude de création et de ré-création. Elle suppose une autoformation susceptible d’entraîner l’homme à intervenir sur son environnement. Aussi le rôle de l’éducateur est-il avant tout de dialoguer avec l’analphabète, sur des cas concrets, en lui proposant simplement les instruments avec les quels il s’alphabétise. L’alphabétisation ne peut-être administrée d’en haut, comme un cadeau ou une règle imposée, mais doit progresser de l’intérieur vers l’extérieur, par l’effort de l’analphabète lui-même, avec la simple collaboration de l’éducateur. C est pourquoi nous voulions une méthode qui serait aussi l’instrument de l’élève et non pas seulement de l’éducateur et qui identifierait, [ ] le contenu de l’apprentissage avec le processus même de l’apprentissage. »[2] 
Freire s’est exilé au chili, malgré toute sa souffrance, il a participé de l’expérience de la réforme agraire en accompagnant le processus éducatif. 
Il prend en compte la Révolution Cubaine dans toute l’Amérique Latine et l’image du Che Guevara.
Il fait partie du courant de la théologie de la libération (c'est en Suisse que son appartement deviendra le lieu de rencontre pour la diffusion de ce mouvement et d'échanges). Courant de pensée qui surgit en Amérique Latine, suivi d’un mouvement socio-politique (la « praxis »), visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d’intolérables conditions de vie. Expression utilisé pour la première fois en 1968 par le prêtre péruvien Gustavo Gutierrez lors du congrès de la CELAM (Conseil Episcopal de l’Amérique Latine – Latino-américa-). Pour la « pratique » (« praxis » théologique) l'instrument d'analyse et d'observation utilisé est inspiré du marxisme, même si les théologiens de la libération se distancent quasi tous de l'idéologie marxiste. Elle prône la libération des peuples et entend ainsi renouer avec la tradition chrétienne de solidarité.
Pendant un certain temps Freire n’emploie pas le mot « conscientisation » il parle lui-même de deux Paulo Freire. 
L’alphabétisation peut précéder la pos-alphabétisation, il donne l’exemple d’un peuple africain très conscient des problèmes politiques mais qu’au Brésil il faut passer d’abord par l’alphabétisation pour comprendre la politique. 
L’alphabétisation et la conscientisation doivent être lié à un projet politique et/ou social.
Théorie de la connaissance :
·      Connaître pour quoi 
·      Connaître avec qui
·      Connaître en faveur de quoi
·      Connaître en faveur de qui
·      Connaître contre quoi
·      Connaître contre qui
 
Troisième étape : expérience personnelle au Brésil
Freire découvre les mouvements sociaux : écologiste, féministe, il soutient que ce sont des mouvements réformistes mais pas politiques.
Une fois la démocratie rétablie au Brésil, Paulo rentre dans son pays ne pouvant pas reprendre son poste à l’université de Recife il démarre un nouveau poste à l’Université Pontificale de Sao Paulo.
Dans cette nouvelle étape il n’est plus poursuivi mais bien au contraire, sa trajectoire, sa pensée et son expérience deviennent de plus en plus reconnues et valorisées. 
Il travaille pour le gouvernement, dans le département d’éducation de la Mairie de Sao Paulo et dirige la réforme éducative en introduisant la technologie. Il a pour objectif  de changer le visage de l’école.
Livre : « l’éducation dans la ville » : il soutient que dans toute société il y a des espaces politiques et sociaux pour y travailler. 
Il écrit son dernier livre : « pédagogie de l’autonomie » où on observe davantage sa posture éthique. Il parle de 26 valeurs de l’éducation.
Il introduit le concept de « domestiquer ». 
Il a reçu le prix d’Honoris Causa dans 27 universités internationales ainsi que le prix UNESCO de l’éducation pour la Paix en 1986 et le Prix Andrés Bello de la OEA (Organisation des États Américains) comme Éducateur des Continents, en 1992.
 
[1] Docteur en Philosophie et éducateur populaire. Professeur à l’Université de Montevideo et en master d’éducation populaire à la Multiversité Franciscaine de l’Amérique Latine. Mon grand professeur en éducation populaire !
[2] Paulo Freire « l’éducation comme pratique de la liberté »

 

CR du 7 avril - AAA : attitude authentiquement affective

 

CR du 7 avril - A lire : Pratiques de pédagogie sociale

 

CR du 7 avril - A lire : Hélène Radlinska