Le monstre de la forêt

Décembre 1996

 

CréAtions 74 - publié en novembre-décembre 1996 - Calligraphie-Ecriture

Classe de CM, Ecole Gérard Philippe, Soissons (Aisne) – Enseignant : Pierre Fourrier – Intervenants : Francis Walas, sculpteur - Lucien Rosenblat, écrivain

Le monstre de la forêt

Le projet "Dis-moi ton quartier", par le comité de pilotage de la Z.E.P. de Soissons, doit permettre aux enfants de montrer leur vision de l’habitat et leur façon d’y vivre. Deux intervenants sont prévus : un écrivain et un plasticien qui doivent également faire les illustrations du recueil final.

En ce qui concerne la classe de CM1, l’imaginaire dépasse vite l’objectif, même si le quartier avec sa réalité et ses problèmes y est présent.

Une animation organisée avec le sculpteur Francis Walas est le point de départ de l’écriture :
 
Faire des gribouillages : tout d’abord, cette demande surprend tout le monde.

Y chercher des personnages : toujours aussi bizarre… Puis, en tournant la feuille, en observant, en rêvant, des personnages apparaissent, un peu tordus, torturés mais ils sont là, comme cachés. A travers ces gribouillages, des traits soulignés révèlent un pingouin, une sorcière, un monstre…

 

 

L’écriture commence à ce moment-là. Sept groupes se forment autour de sept personnages principaux issus des dessins.

Chaque moment de travail est très riche. La communication avec les autres groupes permet de préciser, de relancer l’histoire et comporte même une recherche mémorable de formules magiques.

Une correspondance avec l’écrivain Lucien Rosenblat, nous permet, à ce moment-là, d’avoir notre premier lecteur critique. Il nous aide à organiser nos histoires, à les rendre plus logiques, à ménager le suspens.

Le caractère de chaque personnage est maintenant défini.
 

 

 

Mais comment rendre ces personnages plus palpables ?

Il faut un matériau pouvant traduire la finesse des traits d’origine. Avec l’aide de Francis Walas, au cours d’une discussion avec les enfants, le grillage est choisi parce qu’il permet d’aller plus loin, de montrer par le remplissage de la sculpture, le caractère du personnage qu’elle représente.

Ainsi le voyou est rempli de clous, de vis ; le monstre de la forêt, de feuilles, de pommes de pin ; la fée, de matériaux très doux, coton et velours ; la tortue qui se transforme en table contient, elle, une serviette à carreaux rouges et blancs…

 

Au cours d’une dernière rencontre avec l’écrivain, chaque groupe lit sa production. Mais il faut un titre d’ensemble. Lucien Rosenblat propose de choisir un conte qui comporte tous les autres. Le Monstre de la forêt, écrit par un des groupes, se prête le mieux à cela mais il faut réécrire des passages servant de liaisons.

 

 


Le travail touche à sa fin. Les enfants précisent à Francis Walas quel type de dessins d’accompagnement ils souhaitent, des esquisses étant réalisées "en direct".

Outre le plaisir de la sortie du livre, sa présence dans les vitrines des libraires, ces mois d’écriture pour une production commune à la classe et aussi à l’ensemble de la Z.E.P., paraissent très positifs. Ils permettent d’aller plus loin, "plus profond". Les enfants écrivent avec et pour d’autres adultes et d’autres enfants et leur vision du quartier est là, au travers du rêve…

 

 

 

Ecriture
Volume par assemblage
F Walas, sculpteur
L. Rosenblat, écrivain

sommaire Créations 74