Culture et vérité

Janvier 1946

Depuis toujours, l'Humanité poursuit les deux sœurs jumelles éternelles : la Vérité et la Beauté.
Malgré qu'elles soient difficilement accessibles et qu'elles semblent vouloir se dérober dès qu'on est sur le point de les atteindre ; malgré la foule de ceux qui, par bassesse, bêtise, intérêt font tout ce qu'ils peuvent pour les cacher, l'homme réussit parfois à les découvrir.
Certains consacrent leur vie à cette chasse, à cette découverte. Voir clair en eux-mêmes et éclairer les autres, tel est leur but.
Et il semble qu'aujourd'hui ce besoin de lumière soit encore plus grand et presque aussi indispensable que le pain.
Aussi un grand effort pour la culture du pays tout entier veut être accompli. C'est une tâche nécessaire, urgente mais d'une extrême difficulté.
Il faudrait d'abord que ceux qui en ont le souci pensent eux-mêmes librement, fortement. Une pensée forte, profonde s'exprimera avec force et trouvera des échos.
On se demande cependant, parfois, si tous ceux qui écrivent et parlent savent toujours ce qu'ils disent et même s'ils y croient vraiment : intimement ou si c'est un simple jeu de leur esprit.
Certains aussi publient des articles de réelle valeur mais trop au-dessus de la portée des non-initiés, oubliant cette élémentaire vérité qu'il faut à toute initiation un temps assez long comme à la graine pour germer.
Ainsi, par exemple, en ce qui concerne les arts plastiques, on veut tout de suite faire apprécier Cézanne, Matisse, Picasso à des gens qui ignorent presque les artistes du passé. Il faut cependant connaître les anciens pour bien apprécier les modernes qui les continuent.
Aussi, ce sont souvent des mots sans racines que ceux que l'on prétend cultivés répètent sans comprendre, avec toujours au fond d'eux-mêmes ce même malaise, cette angoisse inavouée de ne pas être sincère et cette soif de vérité inassouvie.
Non ! cette culture en plaqué ne peut former que des perroquets ou des lâches. Elle est le contraire de la vraie culture, développement libre et harmonieux de la personnalité.