Flip-book

Revue en ligne CréAtions n° 208 "Image par image"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°208 - Publication : juin 2012

Classe de CM2, École du Champ Cordet, Torcy (71) - Enseignant : Fabien Masson - Intervenant : Vincent Limonet, association les rAts d'Arts

 

 Flip-book

L'objectif est de faire comprendre aux élèves le phénomène de la persistance rétinienne qui permet de réaliser des images animées sans caméra. Ils passent une journée à la Maison du terroir de Genouilly où leur sont présentés des objets de pré-cinéma : thaumatrope, zootrope, phénakistiscope qu'ils observent et manipulent pour en comprendre le fonctionnement. Ils commencent à en fabriquer par groupe de quatre, ils seront terminés en classe. Chaque  élève a ensuite envie de se lancer dans la réalisation d'un flip-book ou folioscope. Ils ont à leur disposition de nombreux exemplaires à feuilleter, notamment ceux de Benoit Jacques.

thaumatrope* zootrope**
phénakistiscope*** flip-book ou folioscope****

Ils s'entraînent d'abord sur des feuillets de blocs de post-it et comprennent que, pour que cela fonctionne, il faut que le décor soit sobre et bien décomposer le mouvement ou le déplacement ou les différentes étapes de la transformation.

Les élèves réalisent une sorte de chemin de fer avec le nombre de cases (futures pages) nécessaires. Les dessins sont réalisés sur des petites feuilles rectangulaires de bristol numérotées pour pouvoir s'y retrouver lors du "montage" du flipbook. Elles sont reliées ensuite avec des agrafes.

Cela suppose de tenir compte de la place du sujet qui se déplace par rapport aux éléments fixes du décor : le lapin par rapport à l'arbre (ci-contre).

Le  décalage entre chaque page doit être très léger pour qu'ensuite, celui qui feuillette ait la sensation de mouvement.

Chacun invente une petite histoire : une petite fille qui saute à la corde, un train qui roule, Superman qui s'envole, un enfant qui joue au ballon, la métamorphose d'une chenille en papillon etc. Pour pouvoir copier le même personnage sur chaque page, les enfants utilisent la table lumineuse ou plus simplement la vitre de la classe.

 

Pour feuilleter les flipbooks, cliquer sur les cadres noirs

 

Film "La corde à sauter"

Film "le petit garçon envolé"

 

 

 

Film "Superman"

 

* Le thaumatrope a été inventé par l’astronome John Hershel et commercialisé par l'Anglais John Ayrton Paris en 1825. C'était le premier jouet basé sur la persistance rétinienne. Sur une face il avait dessiné un oiseau, sur l'autre une cage. Des ficelles sont accrochées aux extrémités et lorsqu'on fait tourner le disque rapidement par l'intermédiaire des ficelles, les deux images se superposent et n’en forme plus qu’une. On a l'impression que l'oiseau se trouve dans la cage.

**Le zootrope a été inventé simultanément par l’Anglais William George Horner (1786-1837) à Londres et l’Autrichien Stampfer à Viennes en 1834. Sur une longue bande de papier sont imprimées les différentes phases d’un mouvement. On place la bande à l’intérieur d’un tambour ayant autant de fenêtres qu’il y a d’images sur la bande et si l’on fait tourner celui-ci, on peut observer une analyse complète du mouvement. L’œil perçoit la première image à travers une fente du tambour, puis le noir, ensuite la deuxième image et, de nouveau, le noir et ainsi de suite. C’est ce noir, couleur neutre pour notre œil, qui assure la liaison entre les différentes images.

*** Le Phénakistiscope : du grec phenakidzein, tromper, et –scopeo, je regarde. Le Phénakistiscope a été inventé simultanément par le Belge Joseph Antoine Ferdinand Plateau (1811-1883) et l’Autrichien Stampfer en 1832. Il fut commercialisé en 1833.
C’est un disque contenant une séquence d'images fixes et autant de fentes qu’il y a d’images. Si l’on observe à travers les fentes obturatrices du disque en rotation les vues successives se reflétant dans un miroir, on voit les images s’animer parfaitement.

Sources : http://www.animage.org/

**** Flip-book : du verbe anglais flip : feuilleter et du mot book : livre, plus connu que son appellation française : le folioscope. Ce sont des images assemblées destinées à être feuilletées pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre. Le flip-book se présente comme un petit carnet tenu d'une main et effeuillé de l'autre avec le pouce soit de l'avant vers l'arrière soit de l'arrière vers l'avant. Les images, photos ou dessins qu'il contient donnent l'illusion d'être ainsi animés plus ou moins rapidement selon la vitesse à laquelle on le manipule. Longtemps qualifié de « cinéma de poche », il fait le lien entre le livre, la succession de dessins qui préfigure le dessin animé, et l'image animée qui donnera naissance au cinéma.

 

 

témoignages sommaire
"Image par image"

 Image animée