Reg'art d'enfants

Septembre 1997

 


CréAtions 78 - La part du maître - publié en septembre-octobre 1997


Classe de CP, Ecole de Villelaure (Vaucluse) – Enseignante : Joëlle Février – Intervenante : Odile Fabre

Reg'art d'enfants

Joëlle Février, institutrice de CP, raconte son expérience d’une année scolaire avec une intervenante, Odile Fabre, enseignante en disponibilité munie d’un CAFMIF Arts Plastiques.

 

 

 

 

 

 

La terre du Luberon, gorgée de soleil…
Quelques œufs battus en omelette…
Une cuillerée de l’un plus une cuillerée de l’autre.
Une merveilleuse matière pour entreprendre le chantier d’un paysage provençal.
Le cernage est réalisé au feutre noir après séchage.

 

Joëlle Février : Avant de travailler en arts plastiques avec Odile, je me reprochais de ne pas proposer à ma classe un éventail de techniques et matériaux suffisamment variés. Je ne trouvais jamais le temps, ni l’énergie d’installer des ateliers, car je ne savais pas comment m’y prendre. Je n’osais pas me lancer car les contraintes matérielles me paraissaient insurmontables.
Néanmoins, je ménageais régulièrement des moments de dessin libre, de peinture au sein de ma classe et chaque année, j’obtenais de belles productions.
Pour peu qu’il y eût un ou deux « enfants-artistes » dans la classe, la valorisation de certaines créations provoquait la progression du groupe entier, par imitation, par une meilleure prise de conscience du schéma corporel, par l’enrichissement du graphisme et des détails sous l’effet de petites remarques pertinentes, de questions, de conseils…
Ce que je pensais savoir faire ?
- Laisser un peu de temps aux enfants pour leur permettre d’exprimer ce qu’ils ont en eux.
- Accepte qu’ils puissent dessiner presque la même chose chaque jour, et reconnaitre dans cette répétition un besoin profond ayant parfois une value thérapeutique.
- Incite les enfants à faire varier les matériaux, les supports.
Cette année, Odile est entrée dans ma classe comme un rayon de soleil.

 

Odile Fabre : J’ai proposé à Joëlle de démarrer dans sa classe un travail de découverte et d’expression. A travers la mise en place de ces ateliers s’est exprimé mon désir de créer des liens amicaux avec la nouvelle maitresse de mon fils, qui d’emblée m’a ouvert la porte de sa classe, et celui de favoriser chez les enfants leurs besoins fondamentaux d’affirmation de soi, de libération et de jeux.

Joëlle Février : En proposant à chaque séance, deux ou trois ateliers différents, c’est une mine d’idées nouvelles et une véritable formation qu’elle nous a apportées, à moi et à mes collègues qui suivaient avec intérêt les réalisations dans ma classe de CP.
Au début j’avais scrupule à consacrer toute une demi-journée par semaine aux arts plastiques, mais j’ai très vite découvert l’existence d’une globalité des apprentissages dans ce domaine. Chaque séance mettait en jeu l’attention, la réflexion, l’expression orale, le respect des autres et du matériel. Elle permettait l’acquisition de techniques, développait l’autonomie, les échanges et l’esprit de coopération lors de la participation à des œuvres collectives, mais aussi lors de l’installation des ateliers, de la remise en ordre et du nettoyage.

 

Odile Fabre : Que les enfants prennent plaisir à agir sur les matériaux, communiquent leurs découvertes, enrichissent leurs références artistiques, développent leur curiosité, leur imaginaire et prennent conscience de l’évolution d’une œuvre sont mes préoccupations essentielles.

   sommaire Créations 78 La part du maître page suivante