Les Coopératives Scolaires

Février 1946

Tout notre travail est axé sur la coopération effective, non seulement dans le cadre étroit de l'école, mais aussi en liaison avec le travail complexe des adultes.
Les Coopératives Scolaires telles qu'elles se sont organisées en France, répondent parfaitement à nos besoins. C'est pourquoi nous recommandons à tous nos camarades d'organiser et de Faire vivre dans leur classe une coopérative scolaire, conçue selon l'idée du précurseur qui fut M. Profit, comme une société d'enfants prenant en mains tout ce qui concerne le travail et la vie à l'Ecole.
Des brochures techniques ont paru à ce sujet que nous ne manquerons pas de recommander. Mais nous voudrions compléter les renseignements trop exclusivement formels qu'elles apportent par l'aperçu vivant de tout ce que peut nous apporter, dans les divers domaines, la coopération scolaire :
— Réalisation et avantages du journal d'enfants ;
— Les fêtes scolaires ;
— Vente d'œuvres d'enfants, de dessins, de poteries, etc... ;
— Organisation des excursions.
Nous serions heureux si les camarades qui, grâce à la Coopérative Scolaire, ont réussi d'intéressantes réalisations dans le sens de nos techniques de vie, voulaient nous dire comment ils ont procédé, pour que nos lecteurs puissent s'inspirer de leur exemple.
Pas de faux amour-propre. Il s'agit d'une œuvre coopérative. Que chacun y apporte sa pierre. — C. F