Fichier de Travail Coopératif - fiches 701 à 795

Mai 1973

Classement des fiches

Les fiches sont placées dans une boîte (que tu peux construire) par ordre de parution de 000 à 100. Elles sont placées en largeur. Le coin coupé est en haut à droite. Dans cette position, le numéro de parution figure à l'intérieur d'un petit carré noir en haut. Il figure également dans une marge en haut à droite.

 

De l'autre côté (en haut à gauche) une place réservée pour un éventuel classement particulier (le classement décimal par exemple) ce qui permet au fichier d'être incorporé un autre fichier qui existerait déjà dans la classe.

Les carrés noirs sont décalés de 2 mm d'une fiche à l'autre : ce qui fait une diagonale par paquets de 100. Si le paquet de fiches est incliné fortement de façon à décaler chaque fiche de la précédente, il est facile de constater qu'une fiche n'occupe pas sa place et de l'y replacer. Il est plus difficile de constater l'absence d'une fiche. Pour cela il faut vérifier la suite de 000 à 100.

Le coin coupé en haut à droite permet de vérifier la position correcte des fiches (enfer et endroit).

Index alphabétique

il permet, à partir d'un mot, d'un concept, de retrouver rapidement le numéro des fiches correspondant. Exemple : en face du mot « balance » on retrouvera les numéros de toutes les fiches utilisant ou construisant cet appareil.

Parmi ces fiches, il en existe une qui traite également des « pourcentages »-balance à pourcentages

En face de ce dernier mot on retrouvera également le numéro de cette fiche. L'index alphabétique permet donc des entrées multiples dans le fichier suivant l'intérêt de l'utilisateur. L'index alphabétique est imprimé pour 100 fiches. Cette disposition permet de l'afficher.

Utilisation des fiches

Elles sont des propositions de travail, des points de départ, des pistes de recherche, qui concordent avec l'intérêt de celui qui les choisit. Le fichier perdrait toute sa valeur si on imposait le travail. Ce n'est pas parce qu'un enfant n'a rien à faire qu'il faut lui imposer « une fiche à faire ». C'est parce qu'il a commencé à rechercher un complément, une nouvelle piste, parce qu'il solliciterait une aide du maître, qu'il ira au fichier et qu'il trouvera de quoi continuer son travail. Plusieurs fiches peuvent être regroupées pour un sujet plus organisé, plus développé. Ceci est possible grâce à la conception « fiche-unité de travail ».

Le travail individuel à l'aide des fiches peut être communiqué à toute la classe, soit par tableau mural, soit par exposé ou conférence. Il est, pour les autres, source d'activités nouvelles.